Aller directement au contenu. Aller directement au menu principal.

Principes directeurs

Les 8 principes directeurs

BAnQ numérique reposera sur huit principes directeurs basés sur l'ouverture, la transparence et une approche centrée sur les utilisateurs.

En plus de 10 ans d'existence, le portail de BAnQ a su mettre à la disposition de ses usagers un grand nombre de collections et de ressources numériques. Ce contenu numérique n'étant plus homogène dans sa structure, ses technologies ainsi que sa présentation graphique et fonctionnelle, il est devenu impératif de le réorganiser.
BAnQ numérique contribuera à ce que les usagers puissent profiter au maximum du contenu numérique offert par BAnQ. Une meilleure compréhension des besoins et des usages favorisera une meilleure prestation de services. L'expérience utilisateur sera prioritaire et un accent particulier sera mis sur l'interaction collaborative autour de projets mettant en valeur certains contenus et services. Les internautes pourraient, par exemple, aider à identifier des lieux ou des personnes sur des photographies.
En mettant à profit les meilleures pratiques en matière de conception, BAnQ numérique permettra à l'utilisateur de bénéficier de plusieurs modes d'accès aux contenus, qu'il pourra explorer par des recherches ciblées ou par des découvertes fortuites.
La diffusion des contenus et des données liées à ces mêmes contenus (ou métadonnées) sera facilitée et encouragée afin de joindre les utilisateurs là où ils sont. Dans un but de démocratisation de l'accès au savoir et aux collections de BAnQ, des fonctions applicatives pourront être développées et des données pourront être moissonnées de l'externe et être réutilisées par d'autres plateformes de diffusion grâce à un service de partage de données ouvertes. Dans une optique de transparence, tous les documents et les analyses à propos de BAnQ numérique seront accessibles et partagés sur le site du projet.
En 2015, plus du quart des consultations du portail de BAnQ se font à l'aide d'appareils mobiles. Ce pourcentage devrait croître sensiblement au cours des prochaines années. C'est pourquoi BAnQ numérique sera conçue dès le départ pour un usage optimal sur toutes les plateformes, du mobile au grand écran, en passant par les tablettes.
De nouveaux outils de travail seront mis graduellement à la disposition des utilisateurs, facilitant l'achat, le téléchargement, la sauvegarde de recherche, l'annotation, la correction et la transcription de documents numérisés. Ces nouvelles fonctions permettront aussi à l'utilisateur de procéder à sa propre édition de contenu et d'en partager les fruits avec la communauté.
Une approche de développement évolutive et continue parallèle à celui du portail actuel de BAnQ sera préconisée. Le processus de découverte progressive permet à l'utilisateur de développer de nouvelles habitudes de recherche sans se sentir brusqué. Une stratégie de mesure avec indicateurs de performance sera mise en place pour analyser et évaluer en continu la qualité de l'expérience utilisateur caractérisant cette nouvelle démarche.
Ce projet verra toutes les unités administratives de BAnQ traitant des contenus combiner leurs efforts afin de bonifier l'offre numérique, dont de nombreux éléments sont aujourd'hui dispersés et difficiles à localiser sur le portail de BAnQ.