Aller directement au contenu. Aller directement au menu principal.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Image décorative : photo aérienne en noir et blanc de Québec montrant notamment le Château Frontenac.

Nouveautés

22 novembre 2022

Livre de ferme de George Chaperon

George Chaperon (1775-1862) est un marchand de Charlevoix issu d’une famille huguenote londonienne. Soucieux des terres qu'il possède à Baie-Saint-Paul, il décrit dans son carnet champêtre le détail de son exploitation. Il y inscrit les recettes et dépenses, la production et les travaux quotidiens. On peut également suivre précisément les travaux selon les saisons ainsi que la mise en exploitation d’une terre acquise en 1816 (acquisition, abatis, essouchage, chemins, clôtures, construction de bâtiments, etc.). Le livre de ferme de George Chaperon (P1000,S3,D2568) constitue un témoignage unique et complet de l’exploitation d’une terre agricole dans le Charlevoix du début du XIXe siècle.

15 novembre 2022

Paysana : la vie rurale selon Françoise Gaudet-Smet

« Dans sa robe de toile et de laine du pays », Paysana fait son entrée sur BAnQ numérique. Ce mensuel richement illustré, qui déborde de projets artisanaux et de savoirs traditionnels du milieu du XXe siècle, fera le bonheur des adeptes du fait maison.

Destinée aux femmes en milieu rural, la revue paraît à compter de 1938. Son essence est indissociable de sa fondatrice, Françoise Gaudet-Smet. En plus de Paysana, cette célèbre éducatrice populaire est de toutes les tribunes jusqu’à son décès, en 1986.

De part en part, Paysana promeut résolument l’expertise des femmes, gage d’une autonomie salutaire. Qui plus est, le mensuel est un terreau fertile pour la littérature : Germaine Guèvremont y fait notamment ses débuts. Tiré à 70 000 copies en 1949, Paysana cesse ses activités la même année; le périodique reprend brièvement à partir de 1978.

8 novembre 2022

L'Éclaireur, journal de Beauce

Le journal de Beauce L’Éclaireur est maintenant en ligne! Celui-ci a été fondé en 1908 par deux entrepreneurs originaires de La Malbaie, Joseph-Télesphore Fortin et son fils Joseph Édouard Fortin. Dès le premier numéro, l'Éclaireur s'affirme comme un journal régional qui défend « les intérêts du district rural le plus important de la province ». En 1960 l’Éclaireur est fusionné avec le journal le Progrès de Saint-Georges (qui avait vu le jour au début des années 1950). Cette nouvelle publication prend le nom de L'Éclaireur-Progrès (en partie disponible en ligne).

1 novembre 2022

Les enregistrements vidéo numériques du COJO

En 1976, Montréal est l’hôte des Jeux de la XXIe Olympiade, mis en oeuvre par le Comité organisateur des Jeux olympiques (COJO). Le fonds du COJO (E46) contient une série d’images en mouvement regroupant 381 enregistrements numériques. Ils témoignent surtout des Jeux olympiques de Montréal et de compétitions internationales antérieures. Toutefois, en raison de la Loi sur le droit d'auteur, ces enregistrements sont seulement accessibles dans les édifices de BAnQ où des postes informatiques dédiés sont disponibles pour les chercheurs désirant consulter les documents qui sont couverts par des restrictions de diffusion.

25 octobre 2022

Le patrimoine documentaire de l'Acfas inscrit au Registre de la Mémoire du monde... et disponible sur BAnQ numérique

L'Acfas, association vouée à la transmission des savoirs en français, célèbre ses 100 ans en 2023. Par ailleurs, ses archives et ses documents publiés sont inscrits depuis juin 2022 au Registre de la Mémoire du monde du Canada, un programme géré par la commission canadienne de l'UNESCO mettant en valeur les documents les plus significatifs du patrimoine canadien. À l'occasion de cette double célébration, BAnQ a numérisé et mis en ligne la quasi-intégralité des publications de l'Acfas, si bien qu'il est maintenant possible de consulter en ligne les lots suivants : les Cahiers scientifiques de l’Acfas, le Bulletin de l’Acfas (1959-1983), la revue Le Jeune Scientifique (1962-1969), les revues d’information scientifique Interface (1984-2000) et Découvrir (2000-2010), les Annales de l’Acfas (1935-1995), le magazine en ligne (en format numérique, 2011-2019) et, enfin, les affiches de congrès et les programmes des congrès annuels (1933-2013). Grâce à cette importante mise en ligne, il est désormais possible d’apprécier avec plus de justesse l’évolution sur un siècle des sujets de recherche prisés de la communauté scientifique.

18 octobre 2022

L’Événement (1867-1967)

Le quotidien L’Événement est nouvellement arrivé dans le kiosque à journaux de BAnQ numérique. Important périodique à la longue histoire, ce titre a été en activité pendant exactement un siècle, de 1867 jusqu’en 1967. Son fondateur est Hector Fabre, fils du libraire Édouard-Raymond Fabre, qui avait lui aussi lancé son propre hebdomadaire, Le Pays, organe des libéraux radicaux.

L’Événement oscille pour sa part entre libéralisme et conservatisme, au gré de ses propriétaires. Par-dessus tout, Hector Fabre est inspiré par la qualité rédactionnelle de la presse européenne. Comme le suggère le titre du périodique, il entend particulièrement couvrir l’actualité. D’ailleurs, l’emplacement de la salle de rédaction, non loin du Parlement du Québec, se révèle propice à la réception et à la circulation des nouvelles et des idées.

Hector Fabre assure la rédaction jusqu’en 1883; l’année suivante, le premier représentant officiel du Québec en France inaugure le Paris-Canada. L’Événement suit son cours, comme journal politique et culturel de la ville de Québec. En 1938, il fusionne avec Le Journal et est alors connu sous le nom de L’Événement-Journal.

Progressive, la mise en ligne des numéros sera complétée prochainement.

11 octobre 2022

Fonds Albert Tessier

Albert Tessier est issu d’une famille d’agriculteurs. Après des études en théologie, il est ordonné prêtre en 1920. Dans les années subséquentes, il sera professeur et préfet des études au Séminaire de Trois-Rivières. En 1943, il fonde l'Institut de pédagogie familiale pour les femmes au foyer. Auteur de nombreux ouvrages d'histoire régionale, il est également un pionnier du cinéma québécois. Grand photographe, il a signé plusieurs photos sous le pseudonyme Tavi. L’œuvre d’Albert Tessier (P670) témoigne du monde qui l'entoure, de la nature, de la terre, de l'art et de la religion. Son héritage comprend notamment 70 films, dont 43 sont disponibles en ligne, témoignage vibrant de son amour de la culture québécoise.

27 septembre 2022

Des gravures sur bois de Francine Simonin

Connaissez-vous Francine Simonin ? Cette importante artiste d’origine suisse installée au Québec à partir de 1968 est une créatrice incontournable du milieu de l’estampe. Nous avons ajouté tout récemment à son corpus accessible en ligne des gravures sur bois de grand format imprimées sur papier oriental. Ces œuvres sont particulièrement intéressantes puisqu’elles ont été créées pour une des premières expositions de Simonin au Québec, qui fut présentée au Musée d’art contemporain du 29 février au 28 mars 1976. L’estampe étant traditionnellement associée au format du livre, plus intimiste, on peut imaginer l’effet marquant créé par ces grandes gravures très expressives. Imprimées à l'encre noire sur fond blanc, elles évoquent la forêt dans toute sa force vitale. Vous souhaitez voir encore plus d’œuvres de Francine Simonin ? Plus de 300 estampes de cette grande artiste disparue en 2020 sont aussi accessibles sur BAnQ numérique.

20 septembre 2022

Le journal Le Droit d'Ottawa maintenant disponible

Témoin des luttes des Franco-Ontariens pour préserver leurs droits dans une province où ils sont minoritaires, le journal d’Ottawa Le Droit, fondé en 1913, est maintenant disponible dans BAnQ numérique. Le quotidien est en effet créé dans la foulée de l’adoption, en 1912, du Règlement 17, qui interdit l’enseignement en français en Ontario. Cent ans plus tard, il demeure le véhicule des débats et des événements qui animent la communauté francophone de l’Ontario.

13 septembre 2022

Fonds Joseph Hermann Bolduc

Le fonds Joseph Hermann Bolduc (P124) est sans contredit l’un des plus prisés aux Archives nationales à Rouyn-Noranda, et pour cause ; ses quelque 31 103 photographies prises entre 1935 et 1979 sont cruciales dans la reconstitution de l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Que ce soit pour l’évolution urbaine de Rouyn-Noranda, le développement minier, le paysage culturel ou encore pour les scènes de vie quotidienne, l’objectif de M. Bolduc était présent pour documenter une région en pleine effervescence.

Considérant l’ampleur de son legs, le processus de numérisation du fonds Joseph Hermann Bolduc devra se faire en étapes. Vous pouvez cependant consulter dès maintenant ses photographies de studio ainsi que sa série de photographies sur l’exploitation minière en Abitibi-Témiscamingue, totalisant plus de 11 000 clichés.

6 septembre 2022

Cartes des lignes de transport en commun à Montréal

À quel moment la ligne bleue du métro de Montréal a-t-elle été mise en service ? En quelle année la station Berri-de-Montigny a-t-elle été rebaptisée Berri-UQAM ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles permettent de répondre les cartes et plans des lignes de transports publics à Montréal, récemment mises en ligne dans BAnQ numérique. Ces cartes permettent d'apprécier le développement du réseau ainsi que l'évolution du graphisme entre les années 1960 et 2000. Pour un aperçu succinct, voyez ces six cartes publiées entre 1960 et 1997 : carte de 1960, carte de 1970, carte de 1975, carte de 1976, carte de 1983, carte de 1991, carte de 1997. Plus encore, grâce à cette carte de 1966, on apprend qu'à l'inauguration du métro, un trajet coûtait 18 cents.

30 août 2022

Musique de la Première Guerre mondiale

Lorsqu’on pense à la Grande Guerre, la musique n’est pas nécessairement la première chose qui vient à l’esprit. Pourtant, la production musicale canadienne, particulièrement celle de chansons populaires, est loin d’être à l’arrêt de 1914 à 1918. Découvrez une sélection de musique imprimée qui transpose patriotisme, bravoure et héroïsme en des mélodies parfois rythmées, parfois sentimentales. Surtout créées pour le front domestique, les chansons sont pour la plupart publiées pour voix et piano – des moyens de production accessibles aux différentes classes sociales. À la seule lecture des paroles, le regard contemporain reconnaît une représentation idéalisée du soldat, de la patrie et de la victoire attendue. Les chansons anglophones comme Off to Fight the Germans résonnent de concert avec la puissance de l’Empire britannique tandis que celles qui sont en français, comme En avant de Joseph Vezina, soulignent l’allégeance historique des Canadiens français envers la France.

23 août 2022

Index des baptêmes pour l'état civil des non-catholiques

Un nouvel outil de recherche est maintenant disponible dans BAnQ numérique. Il s’agit d’un Index des baptêmes pour l’état civil des non-catholiques du district judiciaire de Bedford. L’index de 371 pages couvre la période de 1877 à 1902. Le document original est conservé aux Archives nationales à Sherbrooke sous la cote CE502,S777,D1.

16 août 2022

Chansons folkloriques canadiennes, 1879-1946

De nouveaux ajouts de partitions de chansons folkloriques viennent garnir le grenier numérique de BAnQ. Des airs populaires tels Isabeau s'y promène, À la claire fontaine, Alouette, V'la l'bon vent ou encore Un Canadien errant sont tour à tour présentés avec différentes harmonisations et généralement dans un arrangement pour voix et clavier. Publiés durant la première moitié du 20e siècle, ces documents témoignent de l’intérêt particulier porté à l’étude, à l’appréciation et à la préservation de la musique folklorique canadienne à cette période. Ils marquent également le désir de diffuser et de faire résonner ces chansons populaires au sein des foyers canadiens. Pour une plus grande accessibilité, certains recueils, dont 21 chansons canadiennes, présentent une version bilingue (français / anglais) des chansons. Enfin, certes pour sa musique, mais aussi pour ses illustrations associant sans ambages folklore et boisson, le recueil Chansons d’autrefois : collections de bonnes vieilles chansons, produit par la Brasserie Dow, mérite certainement un coup d’œil.

9 août 2022

Cartes hydrographiques (20e siècle)

Plus d'une centaine de cartes hydrographiques du XXe siècle ont été récemment numérisées et mises en ligne dans BAnQ numérique. Produites par le Service hydrographique du Canada, ces cartes couvrent diverses régions du Québec et du Canada baignées par l'océan Atlantique, le golfe du Saint-Laurent, le fleuve Saint-Laurent, la baie des Chaleurs, la baie James, la baie d'Hudson, la baie d'Ungava, etc. Jadis essentielles à la navigation (à une époque où le système de localisation GPS n'existait pas), les cartes sont aujourd'hui utiles pour connaître l'évolution dans l'aménagement des rives maritimes. Elles sont tout particulièrement instructives alors que le réchauffement climatique accélère la montée des eaux et modifie le positionnement des côtes.

Sur cette carte du port de Montréal de 1908, vous pouvez voir la profondeur des eaux, l'emplacement des quais, des bouées, des îles aujourd'hui disparues, des hauts-fonds ainsi que les bâtiments les plus visibles sur l'eau.

2 août 2022

Le livre d'orgue de Montréal

Vous avez un intérêt pour la musique d’orgue? Le livre d’orgue de Montréal, conservé dans le fonds Famille Girouard et Berthelot (CLG4), est le manuscrit le plus volumineux de musique d’orgue française de l’époque de Louis XIV à être parvenu jusqu'à nous. Ce précieux document de 540 pages, dont l’auteur est anonyme mais dont 16 pièces ont pu être attribuées à Nicolas Lebègue, qui était l’organiste du roi, est composé en majeure partie de courts versets, qui devaient alterner avec les versets chantés.

La musique d'orgue française servant essentiellement à accompagner le magnificat et la messe, les versets du livre d'orgue de Montréal sont relativement courts. Ils conviennent donc particulièrement à la liturgie d'aujourd'hui. À titre informatif, les organistes des deux côtés de l'Atlantique (et au-delà) inscrivent souvent à leurs programmes de récital et d'enregistrement cette musique qui fait partie de notre patrimoine musical commun.

26 juillet

Le combat de Louis-Antoine Dessaulles

Selon Louis-Joseph Papineau, son neveu Louis-Antoine Dessaulles (1818-1895) est un autre lui-même. En effet, tout au long de sa vie, Dessaulles défendra les valeurs du libéralisme et combattra avec férocité la mainmise sans cesse grandissante de l’Église catholique sur les Canadiens français. Journaliste, essayiste et homme politique, il publie plusieurs écrits, dont certains ont été mis en ligne récemment dans BAnQ numérique. 

Dans La grande guerre ecclésiastique et Réponse honnête à une circulaire assez peu chrétienne, il dénonce l’ultramontanisme de l’Église catholique, c’est-à-dire la volonté de suprématie de celle-ci même en matière de gouvernance de l’État. Dessaulles s’insurge fréquemment contre la censure des bibliothèques, et en particulier contre les tentatives de l’évêque de Montréal, Mgr Bourget, de faire appliquer l’Index de Rome à l’Institut canadien de Montréal, entre autres dans son Discours sur l’Institut canadien. Sa conférence Galilée, ses travaux scientifiques et sa condamnation cherche d’ailleurs à montrer les effets dévastateurs de l’intégrisme religieux sur les avancées scientifiques. Vous trouverez d’autres écrits de Dessaulles dans l’édition critique qu’en a fait Yvan Lamonde, également disponible dans BAnQ numérique.

19 juillet

Cartes du monde et de l'Amérique du Nord

BAnQ a récemment mis en ligne un ensemble de cartes du monde et de l'Amérique du Nord qui constitue un précieux complément à sa vaste collection de cartes et plans du Québec. Les chercheurs y trouveront des cartes représentant en tout ou en partie l’Amérique du Nord, des plans de villes majeures telles que New York, Boston ou Chicago, ainsi que des mappemondes sur certains thèmes. En s'attachant autant aux positions des belligérants lors de la guerre de Sept Ans qu'au réseau de chemin de fer entre le Canada et les États-Unis ou aux sites des villages de la nation cherokee, ce corpus permet une meilleure compréhension de la manière dont notre territoire s’inscrit dans l’évolution géopolitique du continent et du monde.

12 juillet 2022

Fonds Francis Dufour

Né en 1910, Francis Dufour développe très tôt une passion pour la musique et la photographie. Il devient d'abord organiste et maître de chorale à l’église paroissiale de Saint-Honoré. L’éducation occupe également quelques années de sa carrière : il enseigne à Falardeau et à Saint-Honoré. Il est enfin secrétaire-trésorier pour la Municipalité de Saint-Honoré pendant plus de vingt ans. Son engagement au sein de sa communauté est incontestable. Ses passions l'amèneront par ailleurs à documenter la vie quotidienne de Saint-Honoré et des environs.

Le fonds Francis Dufour (P63), conservé aux Archives nationales à Saguenay, compte des photographies, des films, des enregistrements sonores, des disques et un document textuel. Quelques bandes sonores sont désormais disponibles sur BAnQ numérique, et d'autres viendront s'y ajouter. À surveiller!

28 juin 2022

Annuaires statistiques du Québec (1914-1970)

Les riches données historiques de l'Annuaire statistique de la province de Québec (1914-1962) et de l’Annuaire du Québec (1963-1970) sont maintenant disponibles en ligne sur la plateforme BAnQ numérique. Mis sur pied parallèlement à la création et à l’organisation du Bureau de la statistique du Québec (1913-1914) par Henri Bunle, le premier annuaire paraît en 1914; l'objectif poursuivi est de faire connaître le Canada français en faisant découvrir la société et l'économie québécoises à travers les gens, les événements et les faits qui ont formé la province de Québec. L'Annuaire statistique est une publication utile pour tous les chercheurs et une mine de renseignements pour le simple profane. Ses divers chapitres présentent la province sous différents angles : physique, administratif, démographique, économique, commercial, financier, etc., avec des textes historiques, des cartes, des tableaux et des graphiques. Bonne découverte!

21 juin 2022

Cartes postales de Ludger Charpentier (1920-1960)

Pour vous documenter sur les paysages du Québec des années 1920, 1930, 1940 et 1950, nous vous proposons d’explorer les cartes postales de l’éditeur et photographe Ludger Charpentier (1887-1973). D’abord actif à L’Épiphanie durant les années 1920, celui-ci s’installe ensuite à Montréal, sur la rue Notre-Dame puis sur l’avenue Lacombe. Ses cartes postales photographiques mettent en scène la nature (souvent des cours d’eau) ainsi que des rues et des édifices de petits villages de zones périphériques à Montréal, principalement dans les régions de Laval, de Lanaudière et des Laurentides.

14 juin 2022

Fonds Émile Gosselin

Émile Gosselin est propriétaire de l’hôtel King George, à Sherbrooke, à partir de 1944. Aux dires de Mgr I. J. Bourassa, l’établissement « a toujours été l’hôtel le mieux tenu, au point de vue moral, de tous les hôtels de Sherbrooke ». En 1948, un accident de voiture laisse M. Gosselin hémiplégique; c’est sa sœur Yvonne Gosselin qui devient alors gérante, jusqu’à la vente de l’hôtel vers la fin des années 1950.

Le fonds d’archives d'Émile Gosselin est constitué de 13 films montrant des souvenirs de famille : son mariage avec Blandine Savoie et le quotidien de ses deux filles, Danielle et Monique, incluant tous les rites, les rassemblements amicaux et les vacances d’été. Ces films laissent ainsi entrevoir des bribes de la vie d'une famille de la classe moyenne, mais néanmoins choyée, entre 1939 et 1958.

Le fonds Émile Gosselin (
P1004) est conservé aux Archives nationales à Sherbrooke et les films numérisés sont disponibles sur BAnQ numérique.

7 juin 2022

Les bons matins du Montréal-Matin

Ayant marqué des générations de lecteurs friands de nouvelles locales, de sports, de divertissements et de faits divers sensationnalistes, le quotidien populaire Montréal-Matin (1941-1978) est maintenant en cours de numérisation pour une diffusion dans BAnQ numérique. D’abord appelé L’Illustration (1930-1936) puis L’Illustration nouvelle (1936-1941), le journal se distingue de ses concurrents par la grande place qu’il accorde aux photos, par sa une aérée et accrocheuse ainsi que par son format tabloïd, plus facile à lire dans les transports en commun. Ces innovations, empruntées à la presse anglo-saxonne, lui permettent de devenir au milieu du XXe siècle le quotidien du matin le plus lu à Montréal, tirant à 160 000 exemplaires au plus fort de sa popularité. Le journal est créé par Eugène Berthiaume, fils de Trefflé Berthiaume, un des premiers propriétaires de La Presse; il est vendu à l’Union nationale, le parti de Maurice Duplessis, entre 1947 et 1972. Durant cette période, le quotidien ne laisse dépasser son jupon unioniste qu’en période électorale, mais grâce à sa rentabilité, le parti engrange beaucoup d'argent : on parle d'un million et demi de dollars entre 1962 et 1968! Le Montréal-Matin termine sa vie sous la direction du patron de La Presse, Paul Desmarais, qui l’oppose au Journal de Montréal, son nouveau concurrent, avant de le fermer en 1978.

31 mai 2022

Livres anciens de botanique

Vous vous intéressez à l’histoire de la botanique? Votre âme d’artiste s’inspire de la flore? Cette nouvelle sélection d’ouvrages est pour vous. Joseph Pitton de Tournefort, auteur du livre ancien intitulé Institutiones rei herbariae, est considéré comme le père de la botanique française moderne pour avoir développé un système de classification des plantes devenu très populaire en son temps. À Montréal, en 1832, un jardin botanique situé sur la rue Saint-Laurent vendait les arbres et les plantes qu'il cultivait, comme en témoigne le Catalogue des arbres fruitiers et d'agrément de S. Guilbault & Cie. Avec Genera plantarum…, vous découvrirez Carl von Linné, une autre figure majeure de la botanique. Sa classification des plantes en fonction du nombre d'étamines et de leur position par rapport au pistil lui a valu une grande renommée à l’échelle internationale. La lecture du Dictionnaire des jardiniers vous mettra quant à elle en contact avec celui qui a été, pendant 50 ans, le chef-jardinier du Jardin botanique de Chelsea à Londres, Philip Miller. Enfin, vous pourrez admirer des représentations du XVIIe siècle de la flore nord-américaine dans Les Raretés des Indes, un album qui reproduit un manuscrit intitulé Codex canadiensis redécouvert au début du XXe siècle.

24 mai2022

Les projets architecturaux du fonds Maurice Gravel

Si l’architecture vous intéresse, le fonds Maurice Gravel (P214), avec ses 873 projets architecturaux, devrait susciter votre intérêt. Cet ensemble documentaire porte sur des projets d'édifices religieux, d'établissements municipaux, scolaires et hospitaliers, d'édifices commerciaux et de résidences privées principalement réalisés dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean entre 1911 et 1985. On y trouve également des dossiers composés de devis et de correspondance liés aux projets réalisés. Une quantité importante d'imprimés liés à l'art de l'architecture vient compléter le fonds. Actuellement, les documents concernant 88 projets sont disponibles sur BAnQ numérique. Toutefois, en raison des droits d’auteur, ils sont seulement accessibles sur place dans les locaux de BAnQ. Des postes informatiques dédiés y sont mis à la disposition des chercheurs pour consulter les documents d'archives couverts par des restrictions de diffusion.

17 mai 2022

Cartes géographiques d'Expo 67

Organisée sur le thème « Terre des Hommes », Expo 67 a marqué l’histoire des Montréalais et contribué à inscrire en grand le nom de la métropole sur la carte du monde. Ceux qui ont vécu l’événement en conservent de précieux souvenirs. Ce corpus de cartes produites à l’occasion de l’exposition universelle témoigne de la configuration des lieux et de la disposition des attractions lors de cette période phare de l’histoire de Montréal. On y observe notamment Habitat 67 et les différents pavillons nationaux ou thématiques disposés sur l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame, créée artificiellement pour l’occasion.

10 mai 2022

Le Jour… « où nous serons maîtres chez-nous » (1974-1978)

« Indépendantiste, social-démocrate, national et libre », tels sont les fondements du journal Le Jour, créé à l’initiative de René Lévesque, Jacques Parizeau et Yves Michaud. Au rythme de l’actualité politique, culturelle, sportive et économique, Le Jour promeut le projet souverainiste, sans être officiellement l’organe du Parti québécois.

Le journal est publié quotidiennement à compter du 28 février 1974; il en sera ainsi jusqu’au 24 août 1976, à la veille de l’élection historique d’un gouvernement péquiste majoritaire. De façon éphémère, il revient sous la forme d’un hebdomadaire de février 1977 à janvier 1978.

Articulé autour d’une société de presse de quelques 500 actionnaires et d’une société de rédacteurs, Le Jour accueille en ses pages des journalistes comme Evelyn Dumas, Gil Courtemanche et Paule Beaugrand-Champagne. René Lévesque y signera aussi plus de 200 chroniques.

Progressive, la mise en ligne des numéros sera complétée prochainement. En outre, le fonds Le Jour, conservé aux Archives nationales à Montréal, renferme environ 40 000 photographies, notamment prises par Antoine Desilets et Claire Beaugrand-Champagne.

3 mai 2022

Fonds Michel Dompierre

En 2019, le photographe Michel Dompierre fait don de ses archives à BAnQ. Le fonds Michel Dompierre (P1000) sera conservé aux Archives nationales à Rimouski. Photographe officiel de Richard Desjardins pendant plusieurs années, Dompierre a aussi photographié les paysages et la population de l’est du Québec pendant près de 40 ans et documenté plusieurs de ses voyages à travers le monde, notamment en Afrique et en Amérique du Sud. Le fonds contient plus de 15 000 photographies en format analogique et numérique. Certaines d’entre elles peuvent maintenant être vues en version numérique. Toutefois, en raison des droits d'auteur, elles sont seulement accessibles dans les locaux de BAnQ, où des postes informatiques sont mis à la disposition du public pour consulter les documents touchés par des restrictions de diffusion.

26 avril 2022

L'Italo-Canadese, 1894-1895

Mamma mia! « Le seul journal défendant les intérêts des Italiens au Canada », tel que le proclame sa une du 15 mars 1894 (Primo, ed unico giornale per gl’interessi italiani nel Canada), L’Italo Canadese (1894-1895) est maintenant accessible sur BAnQ numérique. Premier journal en langue italienne à paraître au Canada français, il est fondé par Pietro Catelli, dont l’oncle a mis sur pied la première manufacture de pâtes alimentaires au Québec, en 1867. La parution de L’Italo Canadese s’inscrit dans le contexte de l’immigration massive de plus de 200 000 Italiens au Canada entre 1876 et 1935, tout particulièrement à Montréal, dans la foulée de l’unification de l’Italie en 1861 (source : La Ligne du temps du Québec). Nous vous invitons à plonger dans ce journal étonnant qui révèle l’histoire des relations italo-québécoises de l’époque.

19 avril 2022

Le journal The Montreal Herald (XIXe siècle)

Tous les numéros du Montreal Herald conservés par BAnQ et publiés entre 1811 et 1899 sont désormais en ligne, soit presque un siècle d’existence de cet important journal pour la communauté montréalaise anglophone. Ce journal est fondé en 1811 par les Écossais Mungo Kay et William Gray, sur le modèle du Glasgow Herald, et disparaît avec son dernier numéro le 18 octobre 1957, après 146 ans d’existence. Acheté en 1833 par Robert Weir, le Montreal Herald devient fortement opposé au mouvement patriote et véhicule l'idéologie radicale tory, opposée à toute forme de compromis face aux revendications des Canadiens français. Devenu libéral dans la seconde moitié du siècle, le journal est un témoin important des activités économiques et industrielles de la ville. Le journal bénéficie lui-même des fruits de l'industrialisation puisqu'il est, de tous les journaux montréalais, le premier à faire usage des presses à vapeur dans ses ateliers.

Au cours du XIXe siècle, le journal porte différents noms :

12 avril 2022

Le fonds de la Compagnie Price Brothers

Le fonds de la Compagnie Price Brothers (P666) témoigne de l’histoire d’une entreprise forestière majeure au Québec. Il comprend des documents constitutifs, des documents iconographiques, des correspondances, des documents cartographiques, des plans et des documents comptables. Le chercheur y trouvera de l'information sur l'établissement de la compagnie, d'abord au Saguenay–Lac-Saint-Jean et ensuite partout au Québec. Par sa nature même, le fonds dépasse largement les affaires de la Compagnie Price et renseignera le chercheur sur l'évolution du contexte socioéconomique du Québec pendant près de 150 années, soit du milieu du XIXe à la fin du XXe siècle. Une partie des documents iconographiques ainsi qu’un document qui fait état des fournitures et des installations ont été numérisés et sont disponibles pour consultation sur BAnQ numérique.

5 avril 2022

The Standard Illustrated Supplement : carrousel d'images historiques

Un peu plus de 10 années d’actualités en images peuvent désormais être parcourues dans BAnQ numérique grâce à la mise en ligne de The Standard Illustrated Supplement (1905-1916). Tapissé de photographies et d’illustrations, cet hebdomadaire accompagne The Standard (1905-1951), journal montréalais destiné à l’élite anglophone canadienne. Le supplément fait notamment la part belle à l’empire britannique et à la royauté, aux personnalités prééminentes du Canada anglais et à certaines pratiques sportives (cricket, rugby, chasse, golf ou course de chevaux). En outre, il dépeint assez richement la vie socioculturelle des Montréalais et offre une incursion unique dans leur quotidien. De nombreux événements sont aussi couverts, tels que l’effondrement du pont de Québec, le naufrage du Titanic et la Première Guerre mondiale. The Standard Illustrated Supplement se distingue particulièrement par ses clichés d'excellente qualité et souvent inédits, capturés par les photographes à l’emploi du journal.

29 mars 2022

L’Itinéraire : un journal d’entraide

Le Groupe communautaire L’Itinéraire est créé au début des années 1990 afin de donner aux gens de la rue un lieu de socialisation et d’autonomisation. Les membres fondent en 1992 le journal L’Itinéraire, dont le concept s’inspire du nouveau Street News de New York. En plus d’offrir aux gens de la rue la possibilité de s’exprimer et de faire connaître les réalités de l’itinérance aux personnes plus favorisées, le journal soutient la réinsertion socioprofessionnelle de ses participants. Au fil des années, les sujets se diversifient, couvrant tous les enjeux de la société. La forme évolue également, le journal devenant magazine. Aujourd’hui, les camelots qui vendent L’Itinéraire rédigent aussi plus de 50 % de son contenu. Un bel exemple de réussite, maintenant disponible (à l’exception des deux dernières années) dans BAnQ numérique.

22 mars 2022

Fonds Productions lyriques de Gatineau

Un petit air d'Offenbach vous trotte dans la tête? Vous êtes du genre à chanter une petite opérette sous la douche? Ce fonds est pour vous! Découvrez les nombreux spectacles des Productions lyriques de Gatineau (P138) et du Théâtre lyrique de Hull qui ont égayé les planches des scènes de l'Outaouais pendant près de 50 ans. Vous pouvez voir la plupart des spectacles sur votre équipement personnel (ordi, tablette, etc.). Pour regarder les autres, il faudra vous rendre dans l’un des édifices de BAnQ puisque nous ne pouvons les diffuser à l’extérieur. Vous y trouverez des postes informatiques à votre disposition.

15 mars 2022

Cartes hydrographiques de l'Amirauté britannique

BAnQ a terminé récemment la numérisation de nombreuses cartes hydrographiques anciennes de l’Amirauté britannique représentant des voies d’eau du Québec. En effet, depuis 1795, le service hydrographique de la marine royale britannique produit des cartes destinées à aider les marins à naviguer sur toutes les eaux de la planète. Ces cartes décrivent avec une grande précision pour l'époque les reliefs côtiers et la profondeur des eaux, localisent les îles, récifs, balises, ports et phares et offrent des informations précieuses sur les conditions climatiques, les marées, les courants et, de manière générale, tout élément dont la connaissance contribue à améliorer et à sécuriser la navigation. L’ouverture du canal de Lachine en 1825 et ses élargissements successifs, qui entraînent un accroissement considérable du transport sur le fleuve Saint-Laurent, nécessitent la publication de nouvelles cartes. L’amiral Bayfield est alors chargé de cartographier cette voie en détail, une tâche à laquelle il se consacre durant quatorze ans. Ses cartes et celles de ses confrères de la marine royale britannique sont reconnues pour leur fiabilité. Si elles sont aujourd’hui caduques pour la navigation, les chercheurs peuvent y puiser de nombreuses informations sur l’évolution du rivage et du littoral, l’histoire navale ou encore la toponymie.

8 mars 2022

Les rapports de milice de la Gaspésie du fonds Ministère de la Justice

Au lendemain de la Révolution américaine, plusieurs milices sont formées sur les côtes de la Gaspésie afin de protéger le territoire et les havres de pêche des corsaires qui venaient parfois piller et endommager les installations des colons. Ces rapports de milice, écrits pour la plupart en 1789, détaillent les noms et fonctions des miliciens engagés entre Carleton et Gaspé, dont certains sont d’origine acadienne. Découvrez-les en consultant la sous-sous-série « Les milices » (E17, S300, SS3) du fonds Ministère de la Justice conservé aux Archives nationales à Gaspé.

1 mars 2022

Le journal Paris-Canada : un « trait d’union » entre la France et le Québec

Fondé et dirigé par Hector Fabre, le premier représentant officiel du Québec en France, le journal Paris-Canada paraît de 1884 à 1909. Au cours de sa carrière de diplomate, Fabre fait la promotion d’une immigration française au Canada, encourage les échanges économiques entre les deux pays et œuvre au rapprochement artistique et littéraire des deux cultures de langue française. Son journal devient un outil pour promouvoir les relations entre le Québec et la France et pour les faire connaître plus largement. Paris-Canada se veut d’ailleurs « l’organe international des intérêts canadiens et français ». Il y publie notamment des conférences, des comptes rendus d’activités et de rencontres franco-québécoises, des critiques d’ouvrages divers, des récits de voyage, des témoignages d’immigrés au Canada, des lettres et des poèmes signés par des écrivains comme Jules Verne et Octave Crémazie. BAnQ a procédé à la numérisation complète de ce journal unique qui permet de prendre le pouls des relations France-Québec sur une période de 25 ans.

22 février 2022

Affiches et programmes de théâtre du Rideau vert

Fondé en 1948, le Théâtre du Rideau vert est la plus ancienne compagnie de théâtre encore active au Québec. BAnQ a récemment complété la mise en ligne de ses imprimés. On y trouve plus de 370 affiches et quelque 600 programmes de spectacles, sans oublier les programmes de saison. Cet ensemble documentaire est lié à plusieurs moments phares du théâtre nord-américain d’expression française, notamment la première production scénique des Belles-Sœurs de Michel Tremblay (1968) et La Sagouine d’Antonine Maillet (1972). Ce projet de numérisation fait écho au développement de la base de données Rappels, la mémoire du théâtre au Québec, qui recense les productions théâtrales présentées sur les scènes québécoises.

15 février 2022

Fonds Ministère des Terres et Forêts (E21)

Vos recherches portent sur les lots de grève, les anciennes routes, les délimitations de propriétés? Vous adorez tout simplement admirer des documents cartographiques? Sachez que des milliers de plans touchant le territoire du Québec entre le XVIIe siècle et le XXe siècle sont conservés dans le fonds Ministère des Terres et Forêts (E21), ancienne appellation du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. La majeure partie de ces documents sont déjà en ligne et d’autres seront ajoutés dans les prochains mois. Nous vous invitons donc à revenir consulter BAnQ numérique régulièrement afin de repérer les nouvelles mises en ligne.

8 février 2022

Moisson de livres d’agriculture : 80 ajouts

De l’apiculture à la zootechnie, BAnQ numérique vous propose une nouvelle et abondante récolte d’ouvrages tirés du patrimoine documentaire québécois portant sur l’agriculture. Célébré par les expositions et les concours du Mérite agricole depuis la fin du XIXe siècle, le savoir-faire séculaire des agriculteurs peut également être apprécié à la lecture des brochures et des traités, qui renferment de précieuses connaissances sur les travaux de la ferme. Parmi ces publications, on compte l’incontournable Manuel d'agriculture d’Édouard-André Barnard, paru en 1895 et considéré comme l’un des premiers ouvrages d’agronomie du Québec. Les conseils pratiques, adaptés au climat de la province, y côtoient les illustrations d’anciens instruments aratoires, mis en marche grâce à la traction animale. Au nombre des multiples bulletins que publie le ministère de l’Agriculture, L'élevage de la volaille dans les villages et les villes enjoint les citadins à pratiquer l’aviculture, au nom de la patrie, dans le contexte de la Première Guerre mondiale. En guise d’inspiration, quelques dessins architecturaux de poulaillers sont fournis. Les personnes qui désirent s’atteler au défrichage de notre histoire agricole peuvent consulter la liste exhaustive de ces documents récemment mis en ligne.

 

1 février 2022

Entre-nous, magazine musical (1929-1930)

Publiée de 1929 à 1930, la revue mensuelle Entre-nous est l’organe de la Maison Ed. Archambault, aujourd’hui Groupe Archambault. Établie à Montréal en 1896, l’entreprise est réputée pour son magasin de musique en feuilles et d’instruments de musique. Parcourez les numéros de cette revue et découvrez le rôle prépondérant que la Maison Ed. Archambault a su occuper dans la valorisation de la musique classique au Québec : sa pratique, ses figures importantes, sa littérature musicale, etc. Parmi les collaborateurs, on compte notamment Frederic Pelletier, Arthur Letondal et Eugène Lapierre, des musiciens dont la notoriété est aujourd’hui établie.

25 janvier 2022

La radio communautaire CIRC-MF à Rouyn-Noranda

L'univers radiophonique de Rouyn-Noranda a été marqué, à la fin des années 1970, par l'apparition de la station de radio communautaire CIRC MF. Situé dans l'ancienne Maison des retraites fermées, la chaine offrait une alternative aux radios commerciales traditionnelles. Le fonds Radio-communautaire CIRC MF (P107) contient une série d'enregistrements sonores, dont 451 d'entre elles sont disponibles sur BAnQ numérique. Toutefois, en raison des droits d'auteurs, elles sont seulement accessibles sur place dans les locaux de BAnQ. Des postes informatiques dédiées sont mis à la disponibilités des chercheurs pour consulter les documents qui sont couverts par des restrictions de diffusion.

18 janvier 2022

L'hebdo Québec-Presse : un ovni des années 1970

L’hebdomadaire du dimanche Québec-Presse, publié entre 1969 et 1974, fait l’effet d’un ovni dans le paysage médiatique québécois de l’époque. Journal de gauche, souverainiste, proche du milieu syndical, il se veut cependant totalement indépendant de toute influence. Dans sa déclaration de principes, l’hebdo affirme être « la réponse populaire à la domination de la presse soit par la dictature économique, politique, culturelle, soit par les intérêts particuliers qui soutiennent cette dictature ». Sous la gouverne d’une coopérative, la salle de rédaction auto-gérée de journalistes professionnels « entend agir dans le sens des aspirations des groupes et des milieux populaires ». Parmi ses collaborateurs, on compte Gérald Godin, Jacques Parizeau, Micheline Lachance, Robert Lévesque et Pierre Vadeboncoeur. Réjean Ducharme, toujours discret, œuvre au journal à titre de correcteur d’épreuves. L’hebdo va couvrir tous les événements importants du moment, notamment la Crise d’octobre de 1970 et l’emprisonnement, en 1972, des présidents des trois principales centrales syndicales du Québec.

7 janvier 2022

De La flamme qui vacille à Bois-Sinistre, découvrez sur BAnQ numérique de nouveaux romans à 25 sous de l'éditeur populaire Édouard Garand.

Édouard Garand, éditeur et homme d'affaires québécois, lance en 1923, avec L'Iris bleu de J.-E. Larivière, une collection d'oeuvres littéraires populaires et nationalistes à 25 sous bénéficiant d'une distribution par abonnement et d'une importante campagne médiatique dans les journaux. Dans le Passe-temps comme dans Le Matin, Garand fait vibrer la fibre nationaliste de son lectorat : « Les romans canadiens sont écrits par les Canadiens, imprimés par des Canadiens, avec du papier canadien, illustrés par des Canadiens, et édités par des Canadiens, pour le bénéfice des Canadiens. ». Nous profitons de l'ajout récent dans BAnQ numérique de nouvelles publications de l'éditeur Garand pour vous inviter à vivre des émotions fortes auprès du Spectre du ravin, de L'Échafaud sanglant, de La Femme d'or et des Caprices du coeur.

21 décembre 2021

Fonds La Presse

Vous êtes amateur d’histoire politique, culturelle, socio-économique, ethnologique ou sportive? Vous apprécierez certainement plonger dans les archives photographiques du fonds La Presse (P833 La Presse), source inépuisable de témoignages de la fin du 19e siècle jusqu’à 2000. Des photographes tels Roger St-Jean, Antoine Desilets, Michel Gravel, Pierre McCann et Bernard Brault, pour ne nommer que ceux-là, ont couvert les événements qui ont marqué l’actualité montréalaise provinciale, fédérale et internationale. La numérisation des négatifs et des épreuves se poursuit permettant la mise en ligne de milliers d’images mensuellement. Notons que ce fonds est complémentaire du journal publié également accessible dans BAnQ numérique.

14 décembre 2021

Publications de la Société des professeurs d’histoire du Québec

Fondée en 1962, la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ) a pour mission de promouvoir l’enseignement de l’histoire au Québec auprès de ses membres et de la population en général. Afin de réaliser cet objectif, elle a notamment publié diverses publications. Celles-ci sont aujourd'hui utiles à ceux et celles qui veulent apprécier l'évolution de l'enseignement de la discipline historique dans la province, depuis les premiers Bulletin de liaison de 1962, jusqu'à l'actuelle revue Traces, en passant par la revue Le professeur d'histoire.

7 décembre 2021

Brochures de campagnes électorales

Les férus d'histoire politique seront heureux de découvrir, dans BAnQ numérique, de nouvelles publications marquantes des campagnes électorales du Québec. Plongez dans les enjeux politiques des 19e et 20e siècles à la lecture des programmes de plusieurs partis ou de discours de politiciens. Mentionnons en vrac des programmes du Parti libéral du Québec (1930, 1944, 1956, 1960, 1962a, 1962b), du Parti Québécois (1970), de l'Union nationale (1948a, 1948b, 1948c, 1960, 1970), du Rassemblement pour l'indépendance nationale (1965), du parti Conservateur (1877), mais aussi des discours politiques de Lomer Gouin (1905, 1908, 1916), Wilfrid Laurier (1877, 1897, 1904), Joseph-Adolphe Chapleau (1875, 1881, 1883, 1891), Honoré Mercier (1890), Louis-Alexandre Taschereau (1923), Joseph-Alfred Mousseau (1883) et Louis-Olivier Taillon (1895).

30 novembre 2021

Les archives des prisons de Sherbrooke et Montréal

Les archives de prison sont une source documentaire passionnante : elles renseignent sur la population carcérale, les délits commis, le traitement des prisonniers, la régulation de la vie pénitentiaire. Les registres d’écrou pour les prisons de Montréal (1826-1866) et de Sherbrooke (1882-1915) viennent d’être ajoutés à BAnQ numérique qui contenait déjà ceux de la prison de Québec (1813-1903). Le registre d’écrou offre un portrait quotidien des emprisonnements faits dans un établissement carcéral de juridiction provinciale. Sous forme de tableau linéaire, le registre d’écrou contient généralement les informations suivantes des personnes qui purgent une peine : nom, sexe, adresse du domicile ou ville d’origine, âge, religion, description physique, niveau d’éducation, occupation, accusation, sentence, date projetée de libération. Également en nouveauté sur BAnQ numérique, nous retrouvons divers autres registres pour la prison de Sherbrooke  : un Livre de comptes (1888-1910) et un Livre des rations (1901-1915).

24 novembre 2021

Analyse du macro-inventaire montréalais (1978-1985)

Vous vous intéressez à l’histoire de l’architecture de Montréal? Sachez que l’Analyse du macro-inventaire montréalais (1978-1985) est désormais en ligne. Constituée de 22 volumes, chacun consacré à un ou plusieurs quartiers de Montréal, il s’agit du fruit d’une vaste étude menée par la firme Ethnotech pour le compte de la ville de Montréal et le ministère des Affaires culturelles. Conçue notamment comme un outil utile à ceux qui pensent l’aménagement de la ville, ces volumes étaient jusqu’à présent peu accessibles au public. Toujours utiles aujourd’hui, ils permettent notamment de mieux se renseigner sur l'évolution des bâtiments antérieurs à 1930.

16 novembre 2021

Les oeuvres du terroir de Germaine Guèvremont

Il est maintenant possible de lire dans BAnQ numérique l’œuvre de Germaine Guèvremont, l’une des dernières et l'une des plus grandes romancières du terroir. Après avoir publié une série de contes repris en volume sous le titre En pleine terre (1942), Germaine Guèvremont enchaîne avec deux romans qui lui vaudront la renommée et de nombreux prix et récompenses : Le Survenant (1945) et Marie-Didace (1947). Toute son œuvre se déroule à Sainte-Anne-de-Sorel, au Chenal-du-Moine, dans une communauté repliée sur elle-même où va surgir un mystérieux étranger, un survenant. Le corpus de BAnQ numérique donne accès aux éditions originales des trois livres, ainsi qu'aux éditions critiques de ses deux romans, publiés aux Presses de l'Université de Montréal, dans la collection Bibliothèque du Nouveau Monde.

8 novembre 2021

Domaine public 2021 : revisitez Jean Narrache et Éloi de Grandmont sur BAnQ numérique

BAnQ numérise régulièrement des œuvres d’auteurs québécois entrés depuis peu dans le domaine public pour que tous puissent les lire, les télécharger et les redécouvrir. Parmi eux, tout récemment : Jean Narrache et Éloi de Grandmont, l'un poète polémiste, l'autre poète dramaturge, tous deux emblématiques de la société québécoise au sortir de la Seconde Guerre mondiale, pavant la voie vers la Révolution tranquille.

1er novembre 2021

Fonds Lucien Castonguay

En 2021, BAnQ a acquis et traité le fonds Lucien Castonguay (P2116), témoignant du travail de l’arpenteur, principalement dans les années 1930 à 1960. Lucien Castonguay a participé à plusieurs expéditions en forêt et a effectué des travaux de nivellement, d’inventaires forestiers et de classification de sols sur une grande partie du territoire québécois. Le fonds se compose de 8,90 cm de documents textuels et de 19 films en format 8mm. Les films ont été faits par Lucien Castonguay et on y voit des scènes de famille et de la vie quotidienne, son travail d’arpenteur et ses rencontres avec des peuples autochtones. Tous les films ont été numérisés et sont accessibles en ligne.

25 octobre 2021

Almanachs québécois du 19e siècle

Plusieurs almanachs anciens récemment numérisés ont été ajoutés à BAnQ numérique. Ces annuels extrêmement lus se retrouvent dans beaucoup de foyers de l'époque. Ce sont à la fois des encyclopédies populaires et des manuels pratiques. Ils contiennent généralement un calendrier, des prévisions météorologiques, un horoscope, des conseils variés, une liste d'événements historiques, des extraits littéraires, etc. Les conseils font état du quotidien des Québécois au 19e siècle et leurs préoccupations sur différents sujet tels que la conservation et la cuisson des aliments, la reproduction des bêtes d'élevage, l'éclairage et le chauffage des habitations, la protection de la flore, etc.

18 octobre 2021

Journal L’Avenir paru à Montréal entre 1847 et 1857

En 1847, 10 ans après les rébellions des Patriotes, un petit groupe de jeunes notables canadiens-français décide de fonder le journal L’Avenir afin de faire entendre la voix de la jeunesse sur les questions d’intérêt public. Ce journal républicain défend notamment l’abolition des dîmes et de la tenure seigneuriale, l’indépendance du Canada et son annexion aux États-Unis. Tous les numéros publiés entre 1847 et 1857 sont désormais disponibles dans BAnQ numérique.

8 octobre 2021

Fonds Famille Joly de Lotbinière

Le fonds Famille Joly de Lotbinière (P351) témoigne des activités privées, professionnelles, militaires et politiques de plusieurs membres de la famille entre 1669 et 1999, en Europe et au Canada. Il permet de cerner le pouvoir de cette famille au sein de la société québécoise et le développement de la seigneurie de Lotbinière. Une proportion importante du fonds est consacrée à Henri-Gustave, membre prédominant de la famille, premier ministre du Québec, puis lieutenant-gouverneur en Colombie-Britannique. On y trouve en particulier des documents relatifs à ses nombreux voyages en Europe et au Proche-Orient. Le fonds comprend des pièces exceptionnelles dont la Proclamation du 13 juin 1878 visant à faire cesser des émeutes à Québec. Plus de 5000 unités de ce fonds ont été numérisées et seront mises en ligne graduellement au cours des prochains mois.

4 octobre 2021

Les journaux La Patrie et La Minerve sont océrisés

Depuis cet été, tous les journaux disponibles dans BAnQ numérique sont désormais interrogeables en plein-texte, incluant La Patrie et La Minerve. Il s'agit du fruit d'un travail colossal de plusieurs années qui a demandé le traitement de plusieurs centaines de milliers d'images.

24 septembre 2021

Partitions musicales de chansons folkloriques collectées par Marius Barbeau

Dans la préface de l’un de ses livres, voici ce qu’écrit l'anthropologue et folkloriste Marius Barbeau: “Les canotiers, les voyageurs, les bûcherons et les habitants ont jadis beaucoup chanté, et avant qu’ils se soient tus, on a recueilli, pour les conserver, des milliers de leurs chansons”. Barbeau a collecté ces pièces musicales en allant à la rencontre des chanteurs avec son phonographe, un peu partout au Québec (Berthier, Île d’Orléans, Les Éboulements, Témiscouata, Gaspé, etc.). Plusieurs partitions de ces chansons ainsi collectées viennent d'être ajoutées à BAnQ numérique.

Le Monde diplomatique est disponible

Les archives du Monde diplomatique viennent d'être ajoutées à BAnQ numérique. 

Tous les articles de cet important journal français de 1954 à aujourd’hui, y compris les articles du bimensuel Manière de voir et des inédits. Vous y trouverez également des centaines de cartes thématiques portant sur des enjeux géopolitiques, des chronologies ainsi que des notes de lecture.

Bonne découverte!

Fichiers Saint-Sulpice

Dès aujourd'hui, vous trouverez dans BAnQ numérique le catalogue sur fiches de la Bibliothèque Saint-Sulpice, ancêtre de BAnQ. Les fiches manuscrites et dactylographiées renvoient à des livres et des brochures publiés hors Québec entre 1801 et 1967. La collection Saint-Sulpice est reconnue comme un réel monument documentaire. Tous les domaines du savoir sont couverts.

Ajout des archives de notaires et des registres de l’état civil

Plus de 10 millions de fichiers s’ajoutent à BAnQ numérique avec l’intégration des archives de notaires du Québec et des registres de l’état civil du Québec.

 

Les archives de notaires incluent les répertoires, les index et, progressivement, les actes de notaires (contrats, testaments, inventaires après décès, contrats de mariage, actes de propriété, etc.) de toutes les régions du Québec, des origines à 1934.

 

BAnQ met aussi en ligne progressivement les registres de l’état civil du Québec, pour la période 1900-1918 (actes de naissance, mariage et décès). La Direction de l’état civil du Québec les verse à BAnQ après 100 ans, permettant ainsi à l’institution de les numériser et de les rendre disponibles.

 

 

Ces deux collections sont en développement continu; plusieurs nouveaux fichiers y seront intégrés chaque année. Restez à l’affût!

28 octobre 2019

Des documents du domaine public à utiliser sans restriction

Des documents du domaine public au Canada sont désormais facilement repérables dans BAnQ numérique.

Vous souhaitez enrichir un article dans Wikipédia, illustrer un livre d’histoire, intégrer une image dans une œuvre artistique ou créer un site Web sur l’histoire de votre ville? Plus de 200 000 documents du domaine public sont à votre disposition.

17 juin 2019

Des histoires : plongez dans les ressources de BAnQ!

Une page maintenant disponible sur BAnQ numérique met en vedette quatre passionnés qui se racontent, à cœur ouvert. Les bibliothécaires et les archivistes de BAnQ y présentent une multitude de ressources et de services liés à ces histoires individuelles, quatre véritables portes d’entrée vers ce que nous avons à vous offrir.

Vous trouverez également sur cette page tout ce qu’il vous faut pour faciliter les découvertes afin de :

• démarrer une quête en généalogie;
• (re)découvrir l’histoire québécoise;
• trouver des histoires pour alimenter votre imagination.

24 avril 2019

Un article de L'Actualité sur les 10 ans de l'archivage Web à BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) collecte et archive depuis maintenant 10 ans les sites web québécois pour les générations futures. Retour sur un travail qui ne sera jamais terminé. Lire l'article de L'Actualité.

Suivre ce lien pour accéder à la ressource dans BAnQ numérique. 

1 avril 2019

Le Robert junior : un dictionnaire magique

Le Robert illustré (Dixel)*, le Petit Robert intégral*, le Grand Robert de la langue française*, le Grand Robert & Collins*… Presque toute la famille est disponible sur BAnQ numérique, incluant le Robert junior*. Attention, ce dernier est bien plus qu’un simple dictionnaire. Petit tour guidé d’un bel outil pour vos enfants.

Lire l'article du blogue BAnQ chez moi pour plus de details.

27 mars 2019

Théâtre à Montréal, 1825-1930

À l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, BAnQ lance une version augmentée de ce récit visuel : 100 ans d’activité théâtrale racontés en 40 lieux et 200 capsules illustrées.

Réalisé par BAnQ en partenariat avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM et sa composante Montréal, plaque tournante des échanges.

12 mars 2019

Conrad Poirier, un pionnier du photojournalisme

Il a été un témoin privilégié de l'histoire du Québec, de la Grande Dépression jusqu'à la Révolution tranquille. Le photoreporter Conrad Poirier a laissé une œuvre considérable: près de 23 000 clichés [la plupart disponible dans BAnQ numérique], parmi les plus consultés des Archives nationales. Cette collection est récemment entrée dans le domaine public et fait l'objet d'une exposition à l'Université de Montréal. Visionnez le reportage de Louis-Philippe Ouimet de la Société Radio-Canada.

11 mars 2019

Amateurs d’art, historiens et critiques : les 125 numéros de la revue québécoise Parachute sont désormais accessibles

Amateurs d’art, historiens et critiques : les 125 numéros de la revue québécoise Parachute sont désormais accessibles sur BAnQ numérique !

Fondée par Chantal Pontbriand en 1975 et publiée jusqu’en 2007, cette revue est une référence incontournable en art contemporain québécois.

Vous voulez en savoir plus? Nous conservons également le fonds Parachute à BAnQ Vieux-Montréal, ainsi que le fonds Chantal Pontbriand, une source incomparable pour en connaître davantage sur la carrière de cette figure importante de l’art actuel au Québec.

5 mars 2019

Dix ans de collecte du web québécois

En 2009, après plusieurs années de travaux et de réflexion, la collecte et l'archivage des sites web québécois a débuté à la Bibliothèque nationale. Nous avons décrit, dans un article précédent, ce patrimoine documentaire souvent volatile et éphémère. Sous l'égide de la Direction du dépôt légal et des acquisitions et avec la collaboration de la Direction générale des Archives nationales et de celle des technologies de l'information, les premières collectes ont donc été effectuées en 2009 dans le cadre d'un projet pilote.

Consultez notre article de blogue pour plus de détails.

1 mars 2019

Des courts métrages québécois sur IndieFlix

Êtes-vous déjà allé flâner du côté d’IndieFlix, cette plateforme de diffusion de films indépendants à laquelle BAnQ vous donne accès gratuitement? Avez-vous remarqué qu’on y trouve plusieurs courts métrages québécois?

Consultez l'article du blogue BAnQ chez moi pour en connaître davantage.

18 février 2019

Ressources numériques de BAnQ : forte croissance de la consultation en ligne

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a connu une importante croissance de l’achalandage de son site BAnQ numérique en 2018. Une hausse de plus de 40 % a été observée dans la dernière année pour un total de 2,6 millions de visites. Pour la même période, la croissance du nombre d’utilisateurs uniques dépasse les 50 %. Le téléchargement de plus de 800 000 documents patrimoniaux marque quant à lui une augmentation de 65 %. Cette croissance est attribuable en partie aux efforts soutenus de numérisation et de mise en ligne du patrimoine documentaire québécois ainsi qu’à l’offre soutenue de ressources numériques, comme les bases de données et les livres numériques provenant des fournisseurs de BAnQ.

Consultez le communiqué de presse pour plus de détails.

15 février 2019

Février, Mois de l’histoire des Noirs

Curio.ca* profite de l’occasion pour proposer un dossier regroupant 18 vidéos portant sur la communauté noire d’ici. Tous diffusées sur les ondes de Radio-Canada, les reportages durent entre une minute et une heure.

Plus de détails sur le blogue BAnQ chez moi

4 février 2019

#ColorOurCollections

BAnQ participe au grand évènement #ColorOurCollections qui se déroule du 4 au 9 février 2019. Nous avons sélectionné pour vous une quinzaine d’illustrations provenant de divers types d’ouvrages patrimoniaux tels que des programmes de spectacles, des imprimés anciens et des périodiques. Téléchargez l'album en format PDF ou téléchargez les images, colorez, puis partagez vos créations sur les réseaux sociaux ! Consultez notre article de blogue pour plus de détails.

Le 16 janvier 2019

Les 150 ans de la Gazette officielle du Québec

Le 16 janvier 1869 était publié le premier numéro de la Gazette officielle du Québec qui constitue le journal de l'État québécois et l’outil par lequel le gouvernement du Québec rend officielles ses décisions. Il contient l'ensemble des lois, règlements, décrets, arrêtés et avis publiés.

Voir l'article sur le site du Centre de services partagés Québec.

27 décembre 2018

Des perles pour Noël

Voici quelques trouvailles que nous vous offrons en guise de cadeaux de Noël. De tout pour tous les goûts et tous les âges.

Consultez l'article du blogue BAnQ chez moi pour plus de détails.

Joyeuses fêtes

11 décembre 2018

ToutApprendre.com fait peau neuve et s’enrichit

Cet automne, ToutApprendre.com a subi une cure de jeunesse. En plus d’être plus agréable à l’œil, la ressource s’utilise maintenant tout aussi bien sur le petit écran d’un téléphone que sur un ordinateur ou une tablette. Profitez de votre trajet d’autobus vers le travail pour apprendre à faire un graphique avec Excel ou à  mieux communiquer avec votre enfant! 

Pour plus de détails, consultez le billet de blogue de BAnQ chez moi.

5 décembre 2018

Exposition À nous la glace! – L’ADN du hockey amateur

Découvrez certains des contenus de l’exposition  À nous la glace! – L’ADN du hockey amateur, présentée à la Grande Bibliothèque jusqu’au 3 novembre 2019. Jetez également un coup d’œil à un éventail de livres, de films et d’images sur le hockey provenant des collections de BAnQ.

29 octobre 2018

4e Foire numérique

Consultez notre programmation et la liste des principales ressources proposées dans le cadre de la 4e Foire numérique présentée du 2 au 4 novembre 2018 à la Grande Bibliothèque.

10 octobre 2018

diMusic : des dizaines de milliers d’artistes indépendants

Quoi de mieux que la musique pour rendre ce confort encore plus agréable? Laissez-nous vous présenter diMusic*, une plateforme de diffusion en continu dont l’interface est entièrement en français.

Pour plus de détails, consultez notre billet de blogue sur BAnQ chez moi.

24 septembre 2018

Trouvez plus facilement

Vous pouvez dorénavant :

  • accéder directement au contenu par type de documents en cliquant sur le menu de navigation au haut de l’écran;
  • limiter votre recherche à des ensembles de documents grâce au menu déroulant bonifié;
  • ajouter ou retirer à tout moment des filtres de recherche; 
  • trier les filtres de recherche par ordre alphabétique ou par nombre d’occurences ;
  • relancer votre recherche sur le titre d’une revue ou d’un journal ancien.

Pour plus de détails, consultez l’aide en ligne ou n'hésitez pas à demander l'aide d'un bibliothécaire ou d'un archiviste en téléphonant au 514 873-1100 (sans frais ailleurs au Québec : 1 800 363-9028), option 3, du mardi au vendredi de 10 h à 21 h et les samedis et dimanches de 10 h à 18 h.

4 septembre 2018

Tout pour une rentrée réussie!

Facilitez-vous la rentrée grâce à ces outils accessibles gratuitement sur BAnQ numérique. Tout est gratuit et facile d’accès. C’est par ici.

20 juillet 2018

Des livres sonores en ligne… et en français

Nombreux sont les amateurs de livres sonores : le succès de notre collection sur CD, qui compte des milliers de titres dont plus de 4000 en français, en fait foi. En ligne, par contre, si l’on ne maîtrise pas l’anglais, l’offre peut paraître moins alléchante. En effet, sur les 11 000 titres que peuvent écouter nos abonnés, seules quelques centaines sont en français. Ce déséquilibre est bien entendu hors du contrôle de BAnQ qui doit composer avec ce que proposent les différents fournisseurs.

Bonne nouvelle : PRETNUMERIQUE.CA* a commencé à intégrer à son catalogue des livres audio en français à écouter en ligne que BAnQ a maintenant le plaisir de vous offrir. Comme pour les autres livres de la plateforme, la durée du prêt est de 21 jours. Vous pouvez emprunter 10 livres à la fois, numériques et audio confondus.

Pour les détails, consultez notre article de blogue BAnQ chez moi.

5 juillet 2018

Ajout de 7 000 documents audio et vidéo du patrimoine québécois

BAnQ numérique s’enrichit de 7 000 documents sonores et vidéo. On y trouve de tout, pour tous les goûts : musique, chansons traditionnelles, entrevues, émissions radiophoniques, discours politiques, enregistrements sonores pour la jeunesse, documentaires, etc.

Commencez votre exploration en regardant les spectacles du Festival International de Jazz de Montréal, en écoutant quelques-unes des 2 000 pièces musicales enregistrées entre 1900 et 1952 ou en visionnant des conférences sur les figures marquantes de notre histoire.

28 mai 2018

Ajout de 65 000 publications nées numériques reçues par BAnQ depuis 2001

BAnQ numérique s'enrichit encore une fois de plus de 65 000 titres de publications nées numériques reçues dans le cadre du dépôt légal. Ce sont des livres, des publications en série (rapports annuels, guides et manuels, publications scientifiques), des revues et journaux ainsi que des cartes diffusés par des organismes et des éditeurs québécois.

Cette collection s’enrichit en continu grâce au programme de dépôt des publications numériques mis sur pied par BAnQ en 2001, qui participe à la constitution du patrimoine documentaire numérique du Québec. 

2 mai 2018

Une nouvelle carte-index pour les plans d’assurance-incendie de Montréal

BAnQ préserve l’une des plus riches collections de plans de Montréal. Réalisée par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’Université du Québec à Montréal, une nouvelle carte-index interactive facilite le repérage des plans d’assurance-incendie de Montréal, si utiles à la recherche.

27 mars 2018

Deux ensembles documentaires issus des collections patrimoniales de BAnQ entrent au Registre de la Mémoire du monde du Canada

Le 27 mars 2018 à Victoria (Colombie-Britannique), la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) a annoncé que deux ensembles documentaires issus des collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) seront désormais inscrits au Registre de la Mémoire du monde du Canada. Le registre répertorie des œuvres et des documents exceptionnels qui témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine documentaire canadien.

Un aperçu des précieux documents qui composent les deux ensembles peut être vu sur le portail Web de BAnQ à banq.qc.ca/memoire.

Les propositions de BAnQ retenues pour enrichir le Registre de la Mémoire du monde du Canada sont les suivantes :

1) Témoins de cultures fondatrices : des livres anciens en langues autochtones (1556-1900)

2) La ville de Québec et ses environs en images (1860-1965) : les archives photographiques du fonds J. E. Livernois Ltée.

19 février 2018

Des parcours en ligne pour de nouvelles compétences

Lynda.com*, une plateforme développée par LinkedIn, regroupe  plus de 5 000 formations en ligne présentées par des experts reconnus de divers domaines.

20 décembre 2017

Besoin d'aide pour la recherche dans les revues et journaux québécois?

N'hésitez pas à demander l'aide d'un bibliothécaire en téléphonant au 514 873-1100 (sans frais : 1 800 363-9028), option 3, ou en remplissant le formulaire en ligne accessible sous la rubrique Questions au bas de la page

24 novembre 2017

Ajout des revues et journaux patrimoniaux du Québec

Près de 3 000 000 de pages de revues et de journaux sont dorénavant disponibles dans BAnQ numérique, la nouvelle interface de consultation de l’offre numérique de BAnQ. Ces pages, qu’on pouvait anciennement consulter dans la Collection numérique de BAnQ, regroupent le contenu de 319 titres publiés aux quatre coins du Québec. Ces publications permettent d’en connaître davantage sur la vie quotidienne, culturelle, politique, économique et scientifique du Québec. La plupart d’entre elles peuvent faire l’objet de recherches en texte intégral.

Parmi ces publications : les journaux La Presse, la Gazette officielle du Québec, Le Courrier de Saint-Hyacinthe, Le Progrès du Golfe (Rimouski), L'Union des Cantons de L'Est (Victoriaville) et les revues Québec Science, Croc, La Revue Moderne, Décormag, L’Action nationale, Le Bulletin des agriculteurs, Cinéma Québec, La semaine à Radio-Canada, ARQ – Architecture Québec.

Pour commencer votre exploration, parcourez les pages du premier siècle de publication du journal Le Devoir, depuis sa fondation en 1910 jusqu’en 2009, fruit d’un travail de cinq mois de numérisation et de neuf mois de traitement. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l’impulsion donnée par le Plan culturel numérique du Québec et à la contribution d’une vingtaine d'artisans de BAnQ.

La collection numérique Revues et journaux est en développement continu. Revenez vite faire un tour et n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos impressions.

2 novembre 2017

La Ligne du temps du Québec

La Ligne du temps du Québec réunit, dans sa première phase, 300 capsules historiques couvrant la période de 1760 à 1945.

Réalisées par des professionnels de BAnQ, ces capsules donnent accès à des sources primaires et secondaires issues des collections de BAnQ ou accessibles dans ses édifices ou via son portail Web, offrant un éclairage passionnant sur de nombreux événements de l’histoire du Québec.

Les internautes peuvent naviguer au cœur de la plateforme en sélectionnant des intervalles de dates, des thèmes, des régions géographiques, des personnages, etc. Les phases 2 et 3 du projet prévoient la mise en ligne de 200 capsules supplémentaires couvrant les périodes de 1534 à 1759 et de 1946 à 2000.

21 décembre 2017

Intégration de plus de 700 000 documents d’archives

BAnQ numérique s’enrichit de 35 fonds d’archives numérisés et conservés sur l’ensemble du territoire québécois, qui totalisent près de 140 000 photographies, 3000 cartes postales et 160 000 documents textuels. On y trouve également des cartes et plans, des gravures et des dessins.

Commencez votre exploration en parcourant le fonds Ministère de la Culture et des Communications.

L’intégration des fonds d’archives dans BAnQ numérique se poursuit. Revenez faire un tour afin de consulter les nouveaux ajouts.

11 septembre 2017

Ajout de 20 775 cartes et plans

BAnQ numérique s’enrichit de plus de 20 775 cartes et plans représentant diverses villes et régions du Québec. Vous y trouverez, entre autres, des cartes de la Nouvelle-France, des plans d’assurance-incendie, des cartes topographiques, des cartes géologiques, des plans d’utilisation des sols et plusieurs autres cartes thématiques qui vous permettront d’explorer différemment le territoire québécois et son histoire.

Ce corpus vous intéresse? Revenez bientôt sur BAnQ numérique, car nous y ajouterons sous peu les plans contenus dans les fonds d’archives conservés par BAnQ ainsi que les cartes numériques gouvernementales.