Vous y trouverez les registres de l’état civil datant d’il y a plus de 100 ans qui ont été numérisés, soit les Registres de l’état civil du Québec des origines à 1917 qui étaient auparavant dans la Collection numérique sur le portail de BAnQ. Les registres de l’état civil que conserve BAnQ ne sont pas tous dans BAnQ numérique parce qu’ils ne sont pas tous numérisés. Pour une recherche exhaustive dans les collections de BAnQ, consultez la cote CE dans la base de données Advitam ou demandez l'aide d’un archiviste.
Il y a deux façons d’accéder aux registres de l’état civil.
Cliquez sur le sous-menu, puis sur « Patrimoine québécois », et sélectionnez « Registres de l’état civil ».
Ou
Cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez « Patrimoine québécois / Registres de l’état civil ».
Vous verrez alors apparaître la liste des registres de l’état civil.
Attention, il est très important à cette étape de ne pas cliquer sur un autre résultat affiché dans le filtre « Type de document ». L’affichage de ce filtre étant obligatoire dans BAnQ numérique, cliquer sur une autre proposition ferait en sorte que s’affichent des résultats qui ne sont pas des registres de l’état civil. Il est donc recommandé de réduire le filtre en cliquant sur le « - ».
Pour vous assurer que seuls les registres de l’état civil sont affichés, regardez vos sélections au-dessus des résultats.
Si vous connaissez le nom de la paroisse
Tapez-le dans le moteur de recherche de la page d’accueil de BAnQ numérique.
Si des registres ont été numérisés, vous verrez la vignette suivante qui confirme qu’un résultat de recherche fait partie du type de document Registres de l’état civil.
Si vous ne connaissez pas la paroisse
Sélectionnez « Registres de l’état civil » dans le bloc « Patrimoine québécois » de BAnQ numérique. S’afficheront alors les noms des paroisses dont des documents sont disponibles en version numérique.
Pour repérer un registre, vous devez utiliser les filtres « Région administrative » et « Distric », qui se situent à droite des résultats.
Si vous sélectionnez la région administrative « Québec » et le district judiciaire de Montmagny, les paroisses correspondantes s’afficheront dans le filtre « Paroisse ».
Pour rechercher une paroisse à l’aide du filtre « Paroisse », vous pouvez utiliser la barre de défilement, trier par ordre alphabétique et / ou inscrire un terme dans la barre de recherche. Lorsque vous avez repéré la paroisse qui vous intéresse, il suffit de la sélectionner pour que ses registres s’affichent.
Oui, pour trois raisons possibles.
Au fil des ans, le nom des paroisses a évolué. Il est donc parfois nécessaire de consulter des ouvrages de références tels que :
Inventaire des registres paroissiaux catholiques du Québec, 1621-1876 (non disponible en ligne)
Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec
numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2337581
Les registres que vous voulez consulter ne font pas encore partie des collections de BAnQ puisqu’ils ont moins de 100 ans.
Les registres que vous voulez consulter n’ont pas été numérisés.
Oui. En utilisant le filtre « Date » combiné aux filtres « Région administrative » et « District ». Il suffit de cliquer sur le symbole « + » pour déployer le filtre « Date ».
Vous pouvez sélectionner une date unique ou encore saisir un intervalle de dates qui pourrait permettre de réduire le nombre de paroisses et ainsi faciliter le repérage.
Cliquez sur le nom de la paroisse, la visionneuse de documents s’ouvrira.
Cliquez sur « Éléments » pour déployer l’arborescence des registres disponibles pour la paroisse sélectionnée.
Les registres sont classés par ordre chronologique. Cliquez sur l’année désirée.
Les documents qui sont disponibles pour cette date apparaissent alors sous la date.
Pour l’année 1901, par exemple, il y a un registre et un index. Vous pouvez soit consulter l’index pour repérer le numéro de l’acte que vous recherchez, soit consulter directement le registre pour consulter tous les actes.
Ex. : Vous recherchez le baptême de Marie-Alice Caron. Vous cliquerez donc sur l’index pour le consulter et vous assurer que son nom figure dans le registre.
Vous l’avez repéré et vous constatez qu’il se trouve au folio 9 du registre.
Cliquez à nouveau sur « Éléments » puis sur janvier-décembre pour consulter le registre.
Le folio 9 est le 9e feuillet du registre. Pour naviguer dans le registre, vous devez utiliser les flèches situées dans le bandeau gris en haut à gauche du document.
Le 9e feuillet se trouve à la page 17 de la visionneuse. Pourquoi le baptême de Marie-Alice Caron n’apparaît-il pas sur ce feuillet?
Les feuillets sont recto-verso; il faut donc tourner la page afin de visionner le verso du 9e feuillet. L’acte de baptême de Marie-Alice Caron s’y trouve.
Oui, trois façons s’offrent à vous :
La roulette de votre souris lorsque votre curseur est positionné dans la visionneuse.
L’icône « Plein écran » située en haut à droite dans le bandeau gris.
Le « +/- » dans le centre du même bandeau gris
Pour revenir au mode d’affichage normal, vous pouvez appuyer sur « Échapp. » sur votre clavier ou cliquer de nouveau sur l’icône « Plein écran ».
Oui. L’image qui est affichée peut être téléchargée à l’aide de l’icône « Télécharger » située à droite du bandeau gris en haut de l’image.
Vous pouvez imprimer en cliquant sur l’icône « Imprimer » située à droite du bandeau gris en haut de l’image.
Non, seule l’image qui s’affiche peut être téléchargée ou imprimée.
Oui. Si vous cliquez sur « Reproduction », représenté également par l’icône « Panier », l’onglet « Service de reproduction » s’ouvrira.
Cliquez sur « Formulaire de demande de reproduction en ligne » pour faire votre commande.
Vous pouvez joindre l’hyperlien du document qui se trouve dans le panneau « Information » ou dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Copiez l’hyperlien et collez-le dans le formulaire. N’oubliez pas de fournir tout de même le nom de la paroisse, la date de l’acte, le titre de l’acte, le numéro de l’acte et le nom des parties dans votre demande.
Oui. En cliquant sur l’icône « Partager », vous pourrez partager par Facebook, par Twitter ou par courriel. À noter que l’ensemble des documents contenus dans le lot sera partagé.
Oui. Pour utiliser cette fonction, vous devez être abonné aux services en ligne de BAnQ. À noter que si vous êtes un abonné avec une carte, votre abonnement comprend les services en ligne.
Si vous n’êtes pas abonné, cliquez ici.
Si vous êtes abonné, connectez-vous à votre dossier via la page d’accueil de BAnQ numérique.
Lorsque vous êtes connecté, l’icône « Mon dossier » devient verte et le cœur, rouge. S’ils ne sont pas en couleur, vous n’êtes pas connecté à votre dossier.
Pour insérer un document parmi vos favoris, cliquez sur le cœur.
Le cœur deviendra rouge.
Cliquez sur le cœur pour afficher la liste de vos favoris.
Si vous êtes connecté à votre dossier, vous aurez également accès à votre liste de favoris à partir de la page d’accueil de BAnQ numérique.
Pour faire afficher l’ensemble de vos favoris, cliquez sur « Tout voir ».
Oui et non. Les documents ont pu être numérisés sans qu’il y ait eu un traitement minutieux du document. Il est donc possible que les informations reliées à ce filtre ne soient pas pertinentes pour vos recherches.
Non. Puisqu’il s’agit de documents manuscrits, il n’est pas possible de les numériser de façon à offrir la recherche en texte intégral.
Vous avez probablement mal orthographié le nom de la paroisse. Essayez de nouveau en modifiant l'orthographe ou utilisez le moteur de recherche du filtre « Registres de l’état civil » en saisissant quelques lettres du nom afin de le trouver dans la liste des résultats.