Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
L'Action canadienne-française.
L'Action canadienne-française succède à L'Action française (1917-1927) en janvier 1928. Elle est publiée pendant une année seulement. La revue reprend le flambeau nationaliste et engagé de sa prédécesseure. [...]

L'Action canadienne-française succède à L'Action française (1917-1927) en janvier 1928. Elle est publiée pendant une année seulement. La revue reprend le flambeau nationaliste et engagé de sa prédécesseure.

Albert Lévesque, jeune éditeur qui collabore depuis quelques années à L'Action française, acquiert la Librairie d'Action française, qui éprouve des difficultés financières, et la renomme Librairie d'Action canadienne-française.

L'Action canadienne-française est publiée une dernière fois dans son format habituel en décembre 1928. En mars 1929, un fascicule paraît pour annoncer l'interruption de publication de la revue, décision prise à la suite du départ de Lionel Groulx de la Ligue d'Action canadienne-française au printemps 1928.

On y trouve le cahier d'actualité littéraire L'Âme des livres qui est aussi tiré à part et qui survit à L'Action canadienne-française pendant quelques mois.

La publication se réincarne en 1933 sous la forme de L'Action nationale, revue toujours publiée à ce jour.

HÉBERT, Pierre, « Quand éditer, c'était agir - La Bibliothèque de l'Action française (1918-1927) », Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 46, no 2, 1992, p. 219-244.

Éditeur :
  • Montréal :Ligue d'action canadienne-française,1928-1929.
Contenu spécifique :
La fête de Dollard
Genre spécifique :
  • Revues
Fréquence :
chaque mois
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • L'Action française.
  • Successeur :
  • L'Action nationale,
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (21)

Références

L'Action canadienne-française., 1928-05, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
LA FÊTE DE DOLLARD Elle est entrée dans les moeurs.Comme la jeunesse en a fait sa fête de prédilection, inutile de dire quel entrain et en même temps quelle gravité on met à célébrer le héros de 1660.Le 23 mai, l'église Notre-Dame a reçu les écoliers et les collégiens de la métropole.La veillée d'armes eut cette année un cachet spécial.L'A.C.J.C.a fait les frais de l'installation d'un beau drapeau qui flottera sur le site historique de Carillon.Ce drapeau a été béni à Notre-Dame.C'est M.l'abbé Emile Lambert, aumônier de Villa-Maria, qui a prononcé le sermon de circonstance.En exaltant l'héroïsme chevaleresque, la foi vibrante et l'énergie indomptable de Dollard que de belles leçons le prédicateur a dégagées devant les milliers d 'auditeurs au pied de sa chaire ! Lorsque l'ostensoir d 'or s'éleva au-dessus de l'assistance inclinée, que de prières, que de voeux pour la patrie et la race l'officiant a bénis ! Le jour même de la fête, l'Association de la jeunesse a conduit en bateau des milliers de jeunes qui se sont rendus en pèlerinage historique sur la colline inspirée.M.Esdras Minville y représenta la Ligue.Vers la même heure, à Montréal, se déroulait l'habituelle cérémonie au pied du monument du parc Lafontaine.A Carillon, à Montréal, à Québec, aux Trois-Rivières, à Ottawa, à Chicoutimi, à Joliette, etc., partout, les orateurs incitèrent la jeunesse au dévouement envers la race, au patriotisme conscient, à la fidélité, à tous les devoirs de citoyen français et catholique.L 'espace nous manque pour relater tous les faits et gestes des patriotes qui ont organisé à travers toute l'Amérique française la fête à Dollard.Jamais l'on invitera trop souvent notre peuple à célébrer ses héros.Jamais l'on ne le conviera assez à élever son âme au niveau de l'âme des ancêtres.EXEMPLE À SUIVRE.Nous tenons à citer en exemple le geste de sympathie effective des Révérendes Soeurs Sainte-Croix, ces nobles éducatrices de notre jeunesse, qui viennent de s'inscrire pour cinquante abonnements à notre revue.Toutes les principales maisons de la communauté recevront à l'avenir l'Action canadienne-française.Que les Révérendes Soeurs veuillent bien agréer avec nos remerciements l'assurance que leur geste nous est un précieux encouragement.
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.