Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
L'Action canadienne-française.
L'Action canadienne-française succède à L'Action française (1917-1927) en janvier 1928. Elle est publiée pendant une année seulement. La revue reprend le flambeau nationaliste et engagé de sa prédécesseure. [...]

L'Action canadienne-française succède à L'Action française (1917-1927) en janvier 1928. Elle est publiée pendant une année seulement. La revue reprend le flambeau nationaliste et engagé de sa prédécesseure.

Albert Lévesque, jeune éditeur qui collabore depuis quelques années à L'Action française, acquiert la Librairie d'Action française, qui éprouve des difficultés financières, et la renomme Librairie d'Action canadienne-française.

L'Action canadienne-française est publiée une dernière fois dans son format habituel en décembre 1928. En mars 1929, un fascicule paraît pour annoncer l'interruption de publication de la revue, décision prise à la suite du départ de Lionel Groulx de la Ligue d'Action canadienne-française au printemps 1928.

On y trouve le cahier d'actualité littéraire L'Âme des livres qui est aussi tiré à part et qui survit à L'Action canadienne-française pendant quelques mois.

La publication se réincarne en 1933 sous la forme de L'Action nationale, revue toujours publiée à ce jour.

HÉBERT, Pierre, « Quand éditer, c'était agir - La Bibliothèque de l'Action française (1918-1927) », Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 46, no 2, 1992, p. 219-244.

Éditeur :
  • Montréal :Ligue d'action canadienne-française,1928-1929.
Contenu spécifique :
Sciences religieuses
Genre spécifique :
  • Revues
Fréquence :
chaque mois
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • L'Action française.
  • Successeur :
  • L'Action nationale,
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (23)

Références

L'Action canadienne-française., 1928-09, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
SCIENCES RELIGIEUSES î 'Fcrlia* rï« Par E.AMANN, 1 vol.in-16, L Cglise des .*93 $om premiers siècles M.l'abbé Amann n'a pas reculé devant la tâche de faire tenir en un volume de moins de 200 pages toute l'histoire de l'Eglise chrétienne depuis ses origines jusqu 'au septième siècle.C 'est un précis bourré de faits sévèrement contrôlés.La nécessité de rappeler en si peu de pages des événements si considérables donne une certaine froideur à quelques chapitres où les faits sont seulement énumérés.Le format de la collection .n'a pas permis à l'auteur d'opposer aux hérésies le témoignage collectif de l'Eglise, loi du peuple chrétien manifestée par les martyrs nombreux.Au total, livre clair et substantiel mais trop succinct.Saint Paul P0ar60A- TEIC0T> l **• in-16> Livre limpide, pittoresque, où l'auteur a su prévoir les questions diverses au sujet de l'Apôtre.Il en a préparé les réponses au moyen de cartes, d'index, de tableaux synoptiques.Ce volume ne remplace pas les ouvrages spéciaux sur saint Paul.Il remplit un rôle de guide.Sur saint Paul nous recommandons l'hagiographie d'Emile Baumann.C'est un chef-d'oeuvre.Littérature grecque ?** a BARDY.1 **•in-16> chrétienne L'auteur prend le récit au lendemain de la période apostolique et le conduit jusqu'au déclin du 5e siècle.Avant l'édit de Milan, poussée de sève tumultueuse.Puis, un siècle de floraison magnifique.Enfin, la maturité commençante.Vraie histoire littéraire qui fait voir comment l'Evangile a infusé une vitalité nouvelle à la pensée grecque.Déjà parus dans cette collection: Baptême et confirmation — La foi et sa justification rationnelle — Fondements de la morale — Les compagnies de prêtres du XVIe au XVlIle siècle — L'Eglise enseignée — Morale familiale.^ ^ ^ ^ 1 ^ ^ • M » ^ M M • • W • • M M M M M ^ • 1 • ^ M ^ » ^ «Wi^ «• ^ Mi » M • • Ajoutez 10% pour frais de port — 11 —
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.