Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
L'Action française.
Publiée de 1917 à 1927 et dirigée par Lionel Groulx, L'Action française est une revue mensuelle montréalaise de combat pour la survivance et l'avancement de la cause des Canadiens français et de la langue française. [...]

Publiée de 1917 à 1927 et dirigée par Lionel Groulx, L'Action française est une revue mensuelle montréalaise de combat pour la survivance et l'avancement de la cause des Canadiens français et de la langue française. Selon la doctrine conservatrice et clérico-nationaliste de ses rédacteurs, la foi catholique se doit d'imprégner l'ensemble des facettes de la vie des individus et de la nation.

L'Action française est une publication de la Ligue des droits du français, qui prend le nom de Ligue d'action française à partir de 1921. La ligue, qui depuis 1915 publie l'Almanach de la langue française (1915-1937), désire élargir son influence avec une nouvelle publication mensuelle plus largement engagée.

Omer Héroux, journaliste au quotidien Le Devoir et proche collaborateur de Henri Bourassa, est rédacteur de la revue de 1917 à 1920. Il y écrit régulièrement sous son propre nom et sous le pseudonyme de Jean Beauchemin. Lionel Groulx prend ensuite la relève de la rédaction jusqu'en 1927.

L'Action française accueille de nombreuses contributions d'hommes d'Église, comme Olivier Maurault, historien et prêtre sulpicien, et Joseph-Papin Archambault, jésuite fondateur de la Ligue des droits du français, qui écrit sous le pseudonyme de Pierre Homier.

Plusieurs des collaborateurs de L'Action française appartiennent aux élites intellectuelles et exercent des professions libérales : on compte parmi eux les professeurs Édouard Montpetit, économiste, et Antonio Perrault, juriste, ainsi que Léo-Paul Desrosiers, journaliste et écrivain, et Marie-Claire Daveluy, bibliothécaire, historienne et auteure.

Tout au long de l'histoire de la revue, l'empreinte de Lionel Groulx est omniprésente. Il y signe des articles non seulement sous son nom, mais aussi sous différents pseudonymes, notamment Nicolas Tillemont et Jacques Brassier.

Pour se dissocier de son homonyme de France, L'Action française devient L'Action canadienne-française en 1928. Elle est dorénavant publiée par la Librairie d'Action canadienne-française, propriété du jeune éditeur Albert Lévesque. La nouvelle publication disparaît après une année et se réincarnera en 1933 sous la forme de L'Action nationale (1933- ), publication de la nouvellement nommée Ligue d'action nationale.

D'année en année, L'Action française publie le résultat d'enquêtes qui reflètent les préoccupations sociales des Canadiens français. En 1917, elle dresse un portrait de la place prise dans l'étiquetage par la langue anglaise. Voici quelques autres dossiers d'enquête : « Nos forces nationales », 1918; « Les précurseurs », 1919; « Le problème économique », 1921; « Notre avenir politique », 1922; « Notre intégrité catholique », 1923; « L'ennemi dans la place », 1924; « Le bilinguisme », 1925, « Défense de notre capital humain », 1926.

Alors que ce sont les presses du quotidien Le Devoir qui ont imprimé L'Action française de 1917 à 1924, ce sont les imprimeurs Arbour et Dupont qui prennent le relais jusqu'en 1928.

La revue a maintenu, durant toute son existence, un tirage oscillant entre 2500 et 5000 exemplaires.

L'Action française est une publication polémique incontournable pour qui s'intéresse au débat public montréalais et à l'environnement socio-économique de l'entre-deux-guerres, à l'histoire du catholicisme au Québec ou à l'histoire du nationalisme québécois.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1982, vol. V, p. 200-203.

BOCK, Michel, « "Le Québec a charge d'âmes" - L'Action française de Montréal et les minorités françaises (1917-1928) », Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 54, no 3, 2001, p.345-384.

HÉBERT, Pierre, « Quand éditer, c'était agir - La Bibliothèque de l'Action française (1918-1927) », Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 46, no 2, 1992, p. 219-244.

MANN, Susan, Lionel Groulx et l'Action française - Le nationalisme canadien-français dans les années 1920, Montréal, VLB, 2005, 193 p.

Éditeur :
  • Montréal :Ligue des droits du français,1917-1927.
Contenu spécifique :
Lectures pour l'homme intelligent
Genre spécifique :
  • Revues
Fréquence :
chaque mois
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Successeur :
  • L'Action canadienne-française.
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (9)

Références

L'Action française., 1923-11, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" LECTURES POUR L'HOMME INTELLIGENT' La tragédie d'un peuple, par Emile Lauvrière.Nous venons de recevoir quelques autres exemplaires de cette grande histoire de l'Acadie.C'est un ouvrage indispensable pour les bibliothèques de collège et de couvent.On sait qu'il a été imprimé en France; on fera donc bien de se le procurer avant qu'il devienne introuvable.Les Ã\u2030nergies rédemptrices, par Hennas Bastien.C'est le dernier ouvrage qui vient de s'ajouter à la Bibliothcque de VAction française.En ce volume de 160 pages qui porte, comme dédicace, A mes maîtres de l'heure en témoignage d'admiration et de gratitude, l'on ne trouvera pas seulement un programme d'action sociale et intellectuelle, mais l'âme de notre jeunesse pensive, avec le souci des belles formes et des nobles idées.La Revue de l'Amérique latine.Il y a longtemps que l'Action française prêche l'opportunité de relations plus suivies avec les peuples latins du Sud.Ceux qui voudront se renseigner, pourront lire la Revue de l'Amérique latine qui est en dépôt à VAction française; tous les mouvements de pensée, tous 1rs aspects de la vie latine d'Amérique y ont leur place.11 y a même là une propagande à surveiller: deux des nôtres ont déjà écrit dans la revue sur le Canada français assez convenablement la première fois; mais beaucoup moins bien dans la livraison de novembre.Ceux de nos écrivains qui ne professent pour leurs compatriotes qu'un sentiment assez voisin du mépris, pourraient peut-être s'abstenir de nous faire de la propagande à l'étranger.Le théâtre portorichien.De l'article vengeur d'Henriette Charas-son, paru dans les Lettres (août et septembre 1923) nous détachons encore quelques passages.Après cela, il y a lieu de s'étonner, pour le moins, de la réclame que l'on a osé faire, parmi nous, au théâtre portorichien: \"Quelle tristesse quand, feuilletant ses livres, nous pouvons apprécier l'étendue de leur influence, mesurer les ravages qu'ils ont causés, rattacher enfin à leur action morale cette mufHerie qui, chez d'authentiques jeunes Français, surprenait comme une tare inattendue.\" \"Snobisme, passion du succès et de l'argent, arrivisme se mêlent à une docilité inconsciente pour amener tant de jeunes à créer dans un stns aussi éloigné de toutes leurs traditions.Ce n'est point par le silence qu'il faut lutter contre ces exhalaisons délétères.Tous nous nous sommes tus trop longtemps, et le mal gagne de jour en jour.Regar- 1 Nous avertissons une fois pour toutes nos lecteurs que les ouvrages recensés sous cette rubrique, sont en vente à VAction française. "]
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.