Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
La bonne parole /
Publiée de 1913 à 1958, La Bonne Parole est un important organe de diffusion des idées du féminisme social catholique au Québec. [...]

Créée en 1913 par Marie Gérin-Lajoie, en collaboration avec Caroline Béique, la revue mensuelle montréalaise La Bonne Parole est, jusqu'en 1958, l'organe officiel de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste (FNSJB). La Fédération chapeaute de nombreuses organisations féminines et catholiques canadiennes-françaises.

LA FNSJB a d'abord été précédée dès 1902 par les Dames patronnesses de la Société Saint-Jean-Baptiste, association créée pour accueillir les francophones de la Montreal Local Council of Women (MLCW) et leur permettre d'appuyer la Société Saint-Jean-Baptiste, à laquelle elles sont souvent affiliées par leurs maris.

Des préoccupations liées à l'éducation catholique et à la survivance nationale du Canada français ont amené Mmes Gérin-Lajoie et Béique à créer ces rassemblements francophones.

Mue par les idées de progrès social incarnées au début du siècle par les mouvements de réforme urbaine et de santé publique, La Bonne Parole, en plus de faire écho aux activités de la FNSJB et de les alimenter, endosse tôt certains combats comme les luttes contre l'alcoolisme et la mortalité infantile.

Soucieuses de conserver la bienveillance des élites cléricales, les collaboratrices de la revue choisissent tôt de se conformer à la doctrine sociale de l'Église et de tempérer leurs revendications féministes en relayant l'idéologie de la femme au foyer.

La Bonne Parole met tout de même de l'avant les questions de la défense des intérêts professionnels traditionnels, de l'émancipation juridique et du droit de vote des femmes. À cet effet, Marie Gérin-Lajoie donne rapidement le ton, en 1913 et en 1914, avec une suite d'articles sur la condition légale de la femme, question sur laquelle elle revient au cours des années.

L'accomplissement social de la femme tel que prôné par La Bonne Parole, bien qu'il se cantonne au foyer et aux activités des congrégations religieuses, sera orienté vers de nombreuses initiatives philanthropiques relayées par la revue.

Entourée de collaboratrices appréciées comme Anne-Marie Gleason, Blanche Lamontagne-Beauregard et Marie-Claire Daveluy, Marie Gérin-Lajoie a doté la FNSJB d'une revue dont le tirage atteint 2000 exemplaires dès ses premières années de publication.

Cette volonté d'offrir aux Canadiennes françaises un média intellectuel engagé de grande qualité a permis à La Bonne Parole de devenir un important organe de diffusion des idées du féminisme social catholique au Québec.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La Presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1982, vol. V, p. 75-76.

LAVIGNE, Marie, Yolande PINARD et Jennifer STODDART, « La Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste et les revendications féministes au début du XXe siècle », Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 29, n° 3, 1975, p. 353-373.

SAVOIE, Chantal, « Des salons aux annales - Les réseaux et associations des femmes de lettres à Montréal au tournant du XXe siècle », Voix et Images, vol. 27, n° 2 (80), 2002, p. 238-253.

Éditeur :
  • Montréal :la Fédération,1913-
Contenu spécifique :
juin 1913
Genre spécifique :
  • Revues
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (10)

Références

La bonne parole /, 1913, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
LA BONNE PAROLE ORGANE DE LA FEDERATION NATIONALE SAINT-JEAN-BAPTISTE.ABONNEMENTS : Canada et Etats-Unis, 50 cts Etranger, - - - SO cts I VOL.I JUIN 1913.No 4 ABONNEMENTS ET REDACTION : Chambre 14, Monument National, Boulevard Saint-Laurent, Tél.: Main 7122.MONTREAL SOCIETES F"EDEREE8 Revue Mensuelle SOMMAIRE Les dames patronneuet des oeuvres suivantes: Institution des Sourdeg- Muettes, Crèchfl de la Mlsi-rlt-orde, Nu/urcth, lli'8de manufacture.Association dciempl yueido liiacasin A ISOC tloudCI ciiipIoviM s de bureau.As«oel:ittoudesfeiiMiii'*> Ty —^'avant-midi a fî°niicilo seulement pour /fit Y''">^ .tS» les personnes fini si- trou-^y^-\^^M,u, vent dans l'impossibilité JÉÉpi 944a St-Donis ^9 Bffl heures i).: hureau, fig de 1 à 8 heures \p Tél.Bell St-Louis 10c3 Mères de famille?, ouvrières, commis, Jeunes filles DEPOSEZ VOS ECONOMIES A Ca Banque tt' épargne de la Cité et au district de Montreal Fondée en 1846 Actif Total au-delà de $33,000,000 Nombre de déposants, plus de 100,000 Bureau-Chef et 13 Succursales à Montréal.La seule Banque incorporée en vertu de l'Acte des Banques d'Epargnes faisant affaires dans la Cité de Montréal.Sa charte (différente de celle de toutes les autres' banques) donne toute la protection possible à ses déposants.Elle a pour but spécial de recevoir des épargnes, quelques petites qu'elles soient, des veuves, orphelins, commis, apprentis et des classes ouvrières, industrielles et agricoles, et d'en faire un Placement sûr.A.P.L E S P E R A N C E, gérant Demandez une de nos petites Banques à Domicile, ceci vous facilitera l'Epargne.Banque Provinciale DU CANADA Nombre de Déposants, plus de 58,000.Bureau Chef à Montréal et 55 Succursales dans les Provinces de Québec, Ontario et N < ni vea u Bru nswick.La seule banque, en Canada, ayant un Bureau de Contrôle pour son département d'épargne.M.II.LA PORTE.Président de la Banque, Sir Alex.LACOSTE.Président du Bureau de Contrôle de l'Epargne, M.Tanerède BIENVENU, Gérant général, SUCCUItSALES à MONTREAL: Rue Ste-Catherinc.angle St-Hubert.i Qorion, " 11 11 à Maisonneuvc." Notre-Dame, angle Richmond.Vinet (Ste-Cunégonde) " Beaubien 14 Iluntly.M Ontario " Panet.44 Rachel " St-Hubert." Roy " Egl.St-Ls de France.Terrains à vendre dans le Quartier Emard A BAS PRIX et CONDI- Broderie Artistique Nous faisons toutes sortes de broderies à la main: MONOGRAMMES et INITIA-LES, CENTRES, COUSSINS, DESSUS de piano, COLS et POIGNETS pour robes et manteaux, etc.BRODERIE D'EGLISE Catalogue envoyé franco pour .25 ctê.Raoul Vennat 642 Eue ST-DENIS, M0NTEEAL.Tel.K«t 30G5 Dvpùt (le musique française /^EASTERN ST DENIS^* fi^*' Pour DEMOISELLES et MESSIEURS.Classes du jour et du soir strictement individuelles.TIONS FACILES S'adresser A TEL.MAIN 7381 1\2 ST-JACQUES Tel.Hell, Main 25-7 J.-A.MAJOR Marchand Tailleur et Marchand de Chaussures 100 Rue Vinet, Ste-Cunégonde s at is fact ion < 1a k a n tib Lamontagne Limitée Bloc Balmoral, N-Dame Ouest, IFAJR XA IS, I A LISES, SACS DE VOYAGE, SELLES.El
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.