Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
Canada qui chante : revue musicale, artistique, littéraire, illustrée
La revue mensuelle Canada qui chante - Revue musicale, artistique, littéraire, illustrée présente l'actualité artistique populaire montréalaise. La chanson populaire et humoristique, qui faisait la joie du public des théâtres de vaudeville de l'époque, y est bien représentée. [...]
La revue Canada qui chante paraît mensuellement à Montréal de janvier 1927 à novembre 1930. Contrairement au Passe-temps (1895-1949?) ou à La Lyre (1922-1931), qui s'adressaient à une clientèle résolument bourgeoise, Canada qui chante, tout comme Montréal qui chante (1908-1923?) ou Montréal musical - Revue musicale, artistique, théâtrale et littéraire (1912?-1913?), s'adresse à une clientèle populaire qui fréquente les théâtres de vaudeville.
La publication d'Almer Perreault et de Hervé Germain contient des monologues, généralement comiques, quelques articles sur l'actualité artistique, des biographies d'artistes en vogue ainsi qu'une quantité importante de photographies. Les activités artistiques du mois y sont également recensées.
La majorité du contenu de la revue est constituée de partitions musicales. La chanson populaire et humoristique, qui faisait la joie du public des théâtres de vaudeville de l'époque, y est bien représentée. On y trouve des chansons festives comme Adieu Broadway, bonjour Montréal; Ah! les Hoffmann's Girls; Au Music-hall; Bibi s'fâche jamais; Elle danse le Black-bottom ou Depuis que j'ai fait couper mes cheveux. On y trouve également des extraits de pièces de théâtre accompagnés de chansons (avec ou sans musique), comme c'est le cas pour le drame La grâce de Dieu.
BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1984, vol. VI, p. 138.
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.
2ème Année—No 4 "POUR REPANDRE LA BONNE CHANSON FRANÇAISE" Avril 1928 REVUE MUSICALE, ARTISTIQUE, LITTERAIRE ILLUSTREE Rédaction et administration: 1425, RUE STE-ELISABETH, MONTREAL Tél.: LAncaster 6586 S O M MA I R E Souvenirs et impressions.Aux lecteurs du "Canada qui Chante".Sous le ciel de Panama.La chanson du bonheur.L'heure du tango.Quand une femme vous aime.Le doute.Chacun son truc.Connaissez-vous Zéphirine?M.ALBERT DUQUESNE A Monsieur Alex.Silvio, qui vient d'avoir la douleur de perdre sa mère bien-aimée, nous offrons nos plus sincères sympathies.Téléphone: EST 1301 Prtotp-31.ilaraan NOTAIRE Secrétaire-trésorier de l'église Ste-Catherine Spécialité : Examens de Titres sur demande.Règlements de Successions."TOUJOURS DE L'ARGENT A PRETER" 1558, AMHERST, près Demontigny MONTREAL Musique et Instruments de Musique 3 MAGASINS EN 1 LE PLUS GROS CHOIX - - LES MEILLEURS PRIX MAISON DE CONFIANCE DEMANDEZ NOTRE CATALOGUE "C" CTURCOT 3.STE-CATHERINE EST MONTREAL, Can.Gin Canadien Melchers Croix LA BOISÏON LA PLU» SAINE
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.