Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
La lyre
La vie musicale au Québec entre 1922 et 1931. [...]

Le premier numéro de la revue La Lyre, dont le sous-titre changera plusieurs fois (« Revue musicale et théâtrale », « Publication mensuelle », « Revue musicale mensuelle », « Revue mensuelle illustrée »), paraît en octobre 1922. Le mensuel est édité à Montréal par la Compagnie de publication « La Lyre », propriété de J.-E. Turcot, marchand de musique, qui a pignon sur rue au 3, rue Sainte-Catherine Est, et des compositeurs Henri Miro et Léo Lesieur. La Lyre annexe en 1927 la revue Le Carillon, consacrée à la « bonne chanson » et dirigée par Charles Marchand. Parmi les nombreux directeurs qui se succéderont à la tête de la publication, citons Raoul Vennat, Jean-Sébastien Lambert et Alice Duchesnay.

Jusqu'en 1924, la revue se consacre à la publication de pièces musicales ainsi qu'à la promotion de la musique et des arts de la scène québécois et canadiens. Par la suite, son rôle principal sera de diffuser et de mettre en valeur la musique du Québec et, plus rarement, celle de la Nouvelle-Angleterre. L'opérette, la chanson populaire et le jazz ont toutes leur place dans la revue. On y met aussi particulièrement de l'avant le piano et l'orgue, deux instruments fort appréciés au Québec.

Outre l'édition mensuelle de partitions de musique vocale et instrumentale, La Lyre propose à ses lecteurs un panorama de l'actualité musicale (au pays et à l'étranger), des profils d'artistes locaux et d'artistes internationaux de passage au Québec, des critiques de spectacles (théâtre, danse, mais surtout musique), la présentation des activités des orchestres québécois, des notices biographiques d'artistes, des leçons d'harmonie, des renseignements sur les instruments de musique et des conseils pour leur entretien.

En plus d'un calendrier des concerts à venir et d'un aperçu des nouveaux enregistrements disponibles sur le marché, La Lyre offre une couverture de l'activité scénique des artistes lyriques canadiens-français au Québec et à l'étranger. Parmi les compositeurs québécois publiés dans la revue figurent Henri Miro, Léo Lesieur, Conrad Bernier et Alfred Mignault. La revue présente aussi une revue du théâtre amateur de langue française aux quatre coins du Québec, ailleurs dans le Canada francophone et en Nouvelle-Angleterre.

La Lyre fait paraître à l'occasion des textes littéraires (nouvelles, contes, poésie, théâtre) d'auteurs comme Robert Choquette, Jean-Charles Harvey et Émile Coderre. Elle offre également une tribune à ses lecteurs, qui livrent par moments des articles très critiques à l'égard du gouvernement provincial, entre autres dans le sillage des débats entourant la fondation du Conservatoire national de musique.

De nombreux articles de fond paraissent dans La Lyre. Par exemple, dans le premier numéro, on s'interroge sur l'avenir du phonographe, compte tenu de l'arrivée de la radio. Au nombre des collaborateurs de la revue, on compte Jean Riddez, Charles Marchand, Maurice Morrisset, l'abbé Pierre Chassang, Jean-Sébastien Lambert, Alice Duchesnay, Roger Champoux, Léo-Pol Morin et Jean Dufresne.

La Lyre a cessé de paraître à l'été 1931. Malgré sa courte existence, elle a joué un rôle majeur dans la promotion de la culture musicale de l'Amérique du Nord francophone. Elle est une précieuse source d'information sur la vie artistique et sur les mouvements musicaux de son époque.

En 1924, le tirage de La Lyre avait atteint 4750 exemplaires.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1984, vol. VI, p. 52.

Éditeur :
  • Montréal :Cie de publication "La Lyre",1922-1931
Contenu spécifique :
no 45
Genre spécifique :
  • Revues
Fréquence :
chaque mois
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (12)

Références

La lyre, 1926, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
2 Octobre 1926 MARCHANDS ET EDITEURS DE MUSIQUE Lauzon Phaneuf LIMITEE Pinnos — Radios — Phonographes Instruments et Accessoires 610, Ave Mt-Royal Est.Tél.Belair 5890 Le plus grand choix de MUSIQUE CLASSIQUE au Canada Les meilleures éditions Les meilleurs prix Musicale vocale et Instrumentale Spécialité: Musique Française Programme musical pour le numéro de Novembre 1926.PIANO "Luxor" ou "La Vallée des Rois".Henri Miro 3ème partie: Vengeance ORGUE Elévation.A.Cusco CHANT Tendre Aveu.Mme Yvonne Feuiltault-Dion -Tp tiens TOUT ce que je promet&_ — POUR L'OUVERTURE DES CLASSES Achetez sans hésiter dans la maison où vous trouverez toute la Musique CLASSIQUE et MODERNE, RELIGIEUSE et PROFANE.Editions Classiques: Cranz, Durand, Fischer, Peters, Schirmer, Wood, etc., etc.Spécialité d&Musique Française — Littérature musicale — Saynètes, Drames et Comédies Oratorios, Opérettes et Opéras — Libretti.Le plus yrand choix du Canada Les meilleurs prix Nous envoyons la musique EN APPROBATION dans tout le Canada.Demander nos prix et conditions.Toujours en mains la musique annonce dans "La Lyre".RAOUL VENNAT • Assortiment — Compétence — Courtoisie — Prix raisonnables — Service 8770, RUE ST-DENIS, (ancien 642) Tels.Est 0822-3065 MONTREAL MUSIQUE CLASSIQUE ET POPULAIRE] Toutes les editions PIANOS, VIOLONS, VIOLONCELLES, CORDES, ETC.RADIOS VICTOR NORTHERN ELECTRIC, ATWATER SENT, MARHON1PHONE GAUVIN & COURCHESNE 142, BUE SAINT-JEAN QUEBEC Parlez de "La Lyre" à vos amis Conservatoire Racicot PROGRAMME DES ETUDES DE L'ANNEE 1925-îfl Piano Théoii.Violon Violoncelle Professeur*: Mlle Racicot Mlle A.Beaudln M.A.Lamoureux M.J.-J.Goulet St.T.Provost M.Ch.Delvenne Chant, Harmonie Instruments à vent (bots et cuivre) Solfiée M.A.Lamoorenx M.O.Arnold M.J.-J.Goulet M.A.Larïiouretu Diction Mlle V.Delisl.M.Jean llelançon Demande de prospectus et renseignements .s'adresser à Mlle RACICOT, directrice.S»Î3, rue SAINT-DENIS.Té| ESX 0734-W PARLEZ DE "LA LYRE" A VOS ASVI1S Gin Canadien Meîchers (^Fabriqué à Berthierville, Que., sous la surveillance du Gouvernement Fédéral, rectifié quatre fois et vieilli en entrepôt pendant des années.trois grandeurs de flacons: Gros: 40 onces $3.6S Moyens: 26 onces 2.55 Petits: 10 onces 1.10 Meîchers Distillery Co., Limited, Montréal.Pianos — Phonographes Radios Spécialité: Pianos remis à neuf 518 RACHEL EST.Belair 0366 Lancaster 4525 £a S?/iotoyrap/ile J?a
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.