Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
La presse
La Presse est un grand quotidien montréalais publié depuis 1884. L'influence des journalistes de La Presse s'étend aujourd'hui au-delà du lectorat du journal et plusieurs d'entre eux sont invités à commenter l'actualité dans d'autres médias. [...]

La Presse est un grand quotidien montréalais publié depuis 1884. Très rapidement, le journal se présente comme un quotidien d'information indépendant et abordable pour la population ouvrière. Il veut se démarquer des journaux d'opinion, organes de partis politiques, qui sont fort courants à l'époque.

Sa fondation résulte d'une rivalité entre deux factions du Parti conservateur fédéral. William Edmond Blumhart, secrétaire et gendre de l'important homme d'affaires Louis-Adélard Senécal, affilié au clan du conservateur Joseph-Adolphe Chapleau, lance La Presse pour concurrencer le journal Le Monde qui appuie le premier ministre John Alexander MacDonald.

Un quotidien nommé Le Nouveau Monde voit d'abord le jour à la mi-octobre 1884. Après la publication de quatre numéros, il change de nom pour La Presse. Le premier numéro du journal est publié le 20 octobre 1884.

Le succès de La Presse est rapide, mais le journal est un gouffre financier. Après quelques changements de mains, il est racheté en 1889 par Trefflé Berthiaume, typographe à La Minerve. La modernisation du journal, entre autres avec l'intégration d'illustrations aux faits divers et l'impression par linotypes, permet de rendre l'entreprise rentable.

Trefflé Berthiaume sera à la tête de La Presse de 1889 à 1904 et de 1906 à 1915, année de sa mort. Arthur Berthiaume, son fils, prend alors en charge le journal. Trefflé Berthiaume lui a légué la propriété du journal qui, selon une clause testamentaire, devra appartenir à ses descendants pendant plusieurs générations. Nombre de disputes familiales éclateront dans les décennies suivantes, jusqu'à l'achat de La Presse par Paul Desmarais en 1967.

En 1913, le tirage de La Presse atteint déjà 121 000 exemplaires. Il augmente jusqu'au début des années 1960, alors qu'il atteint près de 300 000 exemplaires.

Une grève des employés et des cadres du journal éclate en 1958. Jean-Louis Gagnon, alors journaliste fort réputé, est appelé pour réinstaurer un climat de confiance. Il introduit la signature des journalistes au bas des éditoriaux et au début des reportages, ce qui permet la reconnaissance et le vedettariat des journalistes.

À partir de cette époque charnière, les postes de responsabilité éditoriale sont attribués à des journalistes renommés dont Gérard Pelletier, Roger Champoux, Jean-Paul Desbiens, Roger Lemelin, Jean-Guy Dubuc, Vincent Prince, Alain Dubuc et André Pratte.

En 1964, une autre grève, qui dégénère en lock-out, bénéficie à Pierre Péladeau, qui profite des événements pour lancer le Journal de Montréal. En 1971 et 1972, La Presse connaît un long lock-out qui lui fait perdre des lecteurs au profit du Journal de Montréal et du Montréal-Matin. Le tirage de La Presse passe de 285 000 en 1962 à 203 000 en 1966, puis à 165 000 en 1975.

Le tirage du journal atteint toutefois de nouveau des chiffres impressionnants dans les années 1980 (plus de 300 000 pour l'édition du samedi), chiffres qui sont près de se maintenir au début du XXIe siècle.

La Presse s'est rapidement imposée par la qualité de ses illustrations. Quelques grands illustrateurs et caricaturistes y ont d'ailleurs fait carrière : Albert-Samuel Brodeur, Georges Latour, Albéric Bourgeois, Pierre Dorion, Roland Berthiaume (Berthio), Jean-Pierre Girerd et Serge Chapleau. Les photographies de Conrad Poirier et d'Antoine Desilets ont aussi illustré les pages de La Presse.

L'influence des journalistes de La Presse s'étend au-delà du lectorat du journal et plusieurs d'entre eux sont invités à commenter l'actualité dans d'autres médias.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La Presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1977, vol. III, p. 112-118.

FELTEAU, Cyrille, Histoire de La Presse, Montréal, La Presse, 1983-1984, 2 vol.

Éditeur :
  • Montréal :[La presse],1884-2017
Contenu spécifique :
Cahier A
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
quotidien
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Nouveau monde (1884)
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (11)

Références

La presse, 1980-11-26, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" X: ABAND NNE BOXE Roberto Duron a soudainement décidé qu'il en avait assez de son combat et de la boxe en général.pages H 1,H2 et H 3 a m Les Flames arrêtent la marche du Canadien I Le Canadien, qui espérait fêter le retour au jeu de Guy Lafleur et d'Yvon Lambert de belle façon, c'est-à-dire par une victoire, a été affligé par une défaite crève-coeur, hier, face aux Flames de Calgary.Le public, dans sa déception, a trouvé un bouc émissaire en Michel Larocque qu'il a souverainement ridiculisé.Ce dernier en est toutefois sorti la tête haute.page H 4 ¦ I I ABONNEMENT, LUNDI AU SAMEDI $ 1.75 ÉDITION NATIONALE LUNDI AU SAMEDI $2.00 ABITIBI-TEMISCAMINGUE LA TUQUE 30' 25 CENTS MONTRÉAL, MERCREDI 26 NOVEMBRE 1980, 96e ANNÉE, no 278, 1 20 PAGES, 9 CAHIERS ANGOISSE CHEZ LES ITALIENS DE MONTRÉAL La terre a de nouveau tremblé à quatre reprises hier en Italie, 48 heures après le séisme qui a provoqué de terribles ravages dans le sud de la péninsule, et alors que 200,000 sans-abri s'apprêtaient à passer une nouvelle nuit à la belle étoile.Entre-temps, les quelque 350,000 membres de la communauté italienne de Montréal vivent dans l'angoisse, attendant que les noms des victimes soient rendus publics.Ils pleurent sur leur «pauvre Italie», que certains croient ne plus revoir car, présument-ils, des familles entières ont été décimées.pages B 2, B 3, B 7, B 8 Une conversation animée entre Pietro Viele, Pierino Albanese, Giovanni Ancona et Frank Trimarco, dans _un magasin de la rue Saint-Laurent^^ 4.i S i- photo Jean Goupil, LA PRESSE LAS VEGAS Enquêteur de Québec à Le Gardeur page A 3 CONFLAGRATION SlSIdàlâlIllIUA personnes et Orw* DEKNAKUINU dû être évacuéeF™ incendies, attisés par Ûei soufflant à 90 km/h, ont dév< LE SURPLUS DE LA RIVE SUD i a y-.moins 40/000 hectares et endommagé plus de 500 à San Bernardino en Californie* i > EBHH) LE LIBRE CHOIX DE L'ÉCOLE PAR VINCENT PRINCE page A 6 .V page G 6 LE MARCHE EST BOH POUR LES AUTOBUS 4 f i t i t K * t t I S- l t t W.m ri t hé URGENCE .>\u2022.\u2022:« a 6 heures d'ewegi»fre-m*nt uk une seule cotiefle.\u2022 Programmateur électronique OV 7 |t»urs \u2022 formation électronique VMF/UMF à touches.\u2022 Télécommande de pause/sélec-'ion d*s canaux.\u2022 Indejoge olectronque de programmation.\u2022 'ndicateur de defilement a m-le*rupteur mémotre \u2022 Commutation automatique TWCR 3 ÉCHANTILLONS DE PLANCHER Prix suggéré $1,895.95 EN GRAND SPÉCIAL mi SPÉCIAL POUR L'AUTOMOBILISTE ÛD PIONEER lemt y AAVTM iteréo rVme>, modfi* m 9000 atc orpï d» 40 «orti IMS * 2 ho*-parWi o 3 *o«i.=$399 95 nc/i vhs Prix de ttfteê wgg.: (3.449 90 SAUCIER CE BON PRIX MognétOKOpe portatif programmable à cassette! de 6 heures et olimentation triple.Caméra v«dèo-t»fc AM/fM »>« o»w*' fro.*«dri« RM J53 TobW «aman* Ai».API 20M*»owto»ara« o-*c co-oxtn \"vc*e*o* AT-13 et 2 ko****** Cl 35 o 3 »«t SAUCIER DE $QQQ95 BON PRIX GW Or) PIONEER Technics teen** iiereo Ptone», «*S* SX-6M rW 60 \u2022otntMS Tpbétogmo-e Ai*.AP*A R)|«i«» lotnc'^ue
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.