Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
L'écho du St-Maurice
Publié à partir de 1915, L'Écho du Saint-Maurice est un hebdomadaire à vocation régionale fortement engagé dans la vie politique de la grande région de Shawinigan. [...]
L'Écho du St-Maurice est un journal hebdomadaire fondé à Shawinigan en 1915. Il naît des cendres de L'Industriel (1906-1914) à l'initiative du journaliste et imprimeur aguerri Elzéar Dallaire. Ce nouveau journal élargit son territoire jusqu'à l'extérieur de la région immédiate de Shawinigan.

L'Écho du St-Maurice, en plus de couvrir l'actualité locale de Shawinigan, dessert les municipalités de Grand-Mère et de Saint-Tite et leurs environs.

La politique municipale et les enjeux régionaux y sont des sujets de prédilection. On y note plusieurs prises de position pour le développement du réseau routier de la grande région mauricienne. Le journal vise aussi à stimuler l'achat local.

Cette couverture locale laisse de la place à des articles de fond sur des sujets de société et de nature historique, alors que les pages féminines occupent un espace restreint. Nationaliste, Elzéar Dallaire prend souvent vivement position, ce qui lui attire parfois des problèmes.

Ayant fait ses classes d'imprimeur au journal auprès d'Elzéar Dallaire dès 1925, Lucien Guertin quitte son employeur en 1936 pour fonder sa propre imprimerie dans la région, puis lancer L'Écho de Portneuf. En 1949, il achète L'Écho du St-Maurice duquel il sera plutôt administrateur. Il y attirera quelques collaborateurs, dont Arthur McNicoll, Jean-Jacques Bertrand, Georges Pagé et José Caden. Ce dernier jouira d'une renommée de rédacteur fort compétent, apprécié pour la qualité de sa plume et sa profonde compréhension de l'univers régional. Sous la gouverne de Lucien Guertin, les pages sportives prennent du galon et le journal prospère.

Tiré à 750 exemplaires en 1916, à 1960 exemplaires en 1940, 4982 exemplaires en 1960, puis à 20 700 exemplaires en 1971, L'Écho du St-Maurice fait une part de plus en plus grande à la publicité en ses pages. Le journal est acheté par le groupe régional Publi-Hebdos en août 1971 et prend alors le nom d'Hebdo du St-Maurice.

« 75e anniversaire [numéro spécial] », Hebdo du St-Maurice, 30 octobre 1989.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1982, vol. V, p. 131-133.

BLANCHETTE, Jean, Histoire de la presse hebdomadaire au Québec - Mauricie -Centre-du-Québec, Montréal, Hebdos-Québec, 2008, p. 21-25.

Éditeur :
  • Shawinigan,[ca 1915]-1971
Contenu spécifique :
jeudi 5 janvier 1933
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Successeur :
  • Hebdo du St-Maurice
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

L'écho du St-Maurice, 1933-01-05, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
Bibliothèque et Archives nationales I I p^p Québec Écho du Saint-Maurice Pages 1 à 4 manquantes «u.iup: • rw'-Zi ;; - I V ¦- > .r« L'ECHO DU ST-MAURICE ~'t M33 6 Ligue de la Vallée du St-Maunce Prix d'admission C.I.1 Rapport Annuel de la Banque Provinciale du Canada SOLIDE POSITION f# baissés VS victoire difficile baseball LOUISEVILLE ICI DIMANCHE Les prix d’admission à la ligue de la cité ont été baissés dernièrement afin de permettre aux amateurs d’assister en foule à ses joutes.T ., , l: Les nouveaux prix sont de Lomsevi le de la i- 15 sous pour les hommes et de "^^ey de la Vallee du 10 sous pour les dames.St-Maurice, jouera ici dimanche Le prix pour les enfants est après-midi a 1 arena, contre no- demeuré à 10 sous.tre c,u1b tlo^L .C'est là une bonne nouvelle ^ c,ub1 Shawimgan conserve qui réjouira nos amateurs et qui permettra aux moins fortunés St-Maur.ee.Trois- d'assuster aux parties de la li- Rlviere?ayant ’)el( u aux mains Le rapport de la Banque Pro- total de $47,201,271.23 dont l’acte de la cité.(bl L°uisevll|e niaî di dei mei, au t vinciale du Canada, pour l’ex- tif liquide représente une som- score de 9 a 8, alors que S h a- ercice fiscal terminé le 30 no- me de $26,668,937.99, corres- 1 winigan faisait partie nulle à vembre dernier, qui vient d’être pondant au pourcentage élevé de | Grand’Mère avec un score de 1 rendu public, démontre un rt- $64.50 des obligations au public, • a .I sultat très satisfaisant et une comparativement à 63% l’an Le club Louiseville vient ici solide position.Le pourcentage dernier.Cet actif liquide est avec la ferme détermination de z X, VENDREDI-SAM: 13-14 Janv.— Programme Double — /> \ £ r à l’Etat au lieu de les vendre lui-même.Si le fermier refuse cet arrangement, il est taxé d’élément antisocial, mis dans un train de prisonniers et expédié avec sa femme et ses enfants dans un camp de prisonniers.Je suis devenu presque fou de joie et de soulagement quand je me suis trouvé sur le bateau, quittant le port d’Odessa pour toujours.En Russie on est tout le temps dans l’angoisse.On sait qu’on est continuellement surveillé.On sait que partout à ses côtés, des gens disparaissent mystérieusement.m v,, x Verdunoisc: — Merci pour vos bons souhaits, mon amie, et soyez assurée que je sollicite du ciel pour vous toutes les faveurs en 1933.Bonjour, Verdunoisc.MARISE POUR LES ENFANTS AU TEINT PALE - «• ¦ HE LEARNED tt CA ABOUT WOMEN n -4 w, ; »•.A [CHOCOLATSou orCHARLESl (VERMIFUGES] r-—r'P 1 ._ / avec Stuart Erwin, Alison Skipworth.TIM McCOY — dans TWO FISTED LAW” > 21 & % 7/ X 51, 6c Rue, Chûtes Shawinigan.•è < •O' X» m.: m
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.