Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Domaine public au Canada

Consulter cette déclaration

Titre :
Le journal de Françoise
Revue littéraire féminine qui contient des pages consacrées à la mode, aux arts ménagers, aux enfants et à l'étiquette (bienséance). [...]

Publié à Montréal de mars 1902 à avril 1909, ce « journal » littéraire bimensuel, qui a pour sous-titre Gazette canadienne de la famille, concrétise le rêve le plus cher de Robertine Barry, alias « Françoise », l'une des premières femmes canadiennes-françaises à faire activement du journalisme.

Pendant neuf ans, de 1891 à 1899, elle a en effet travaillé comme journaliste pour le quotidien La Patrie. En outre, elle a publié un recueil de nouvelles, Fleurs champêtres, ainsi que Chroniques du lundi, un choix d'articles parus dans La Patrie de 1891 à 1895. Les membres de l'École littéraire de Montréal la placent alors parmi les « principaux littérateurs canadiens ».

La fondation du Journal de Françoise représente un moment fort de sa trajectoire. Elle y consolide un capital social déjà considérable et y exerce une autorité absolue à titre de directrice, de rédactrice, de propriétaire et d'administratrice.

Ce bimensuel constitue un objet protéiforme donnant à lire un corpus de tonalités et de contenus variables, qui va du texte argumentatif sur des sujets d'actualité aux conseils pratiques pour la ménagère, en passant par les genres littéraires canoniques.

Dans son périodique, Françoise fait preuve d'une audace et d'une modernité absentes des oeuvres publiées sous forme de livres par les femmes au Canada français - des travaux qui sont caractérisés par leur conformité à la doxa. Son discours dissident se trouve dans les textes argumentatifs (éditoriaux, billets, comptes rendus d'ouvrages ou d'événements ponctuels) et les rubriques récurrentes (« À travers les livres », « Bibliographie », « Bloc-notes », « Le coin de Fanchette »); il surgit également là où on ne l'attend pas : phrases glissées dans des communiqués apparemment neutres de prime abord, ou dans de brèves présentations d'articles. Cette variété formelle rend difficile la quantification en pourcentage du discours de cette nature, mais elle lui donne une présence significative.

Françoise milite en faveur de l'émancipation des femmes et de leur droit à prendre une place entière dans la société. Cette position légitime l'autorité qu'elle s'accorde pour se prononcer dans les débats qui ont cours et tenter d'influencer l'opinion de ses contemporains. Elle affirme le droit à la liberté de pensée et d'expression, et appuie toutes les initiatives qui la favorisent. C'est en cela que son journal a laissé sa marque, malgré la relative brièveté de son existence. Ses prises de position, au demeurant, la mettent souvent en situation de conflit avec les autorités religieuses, en particulier avec l'archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési.

Parmi ses collaborateurs, mentionnons Albert Lozeau, Paul Morin, Louis Fréchette, Émile Nelligan (à qui Françoise consacre un article élogieux dans le numéro du 2 avril 1904), Laure Conan et Jean de Canada.

Dans le numéro du 15 avril 1909, Robertine Barry remercie ses lecteurs et annonce la fin de son journal : elle n'a plus suffisamment de temps à y consacrer.

BEAUDOIN, Lise, « La parole dissidente de Françoise dans Le Journal de Françoise (1902-1909) », Recherches féministes, vol. 24, n° 1, 2011, p. 25-43.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1979, tome IV, p. 152-153.

Éditeur :
  • Montréal :[s.n.],1902-1909
Contenu spécifique :
samedi 20 mars 1909
Genre spécifique :
  • Revues
Fréquence :
deux fois par mois
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (2)

Références

Le journal de Françoise, 1909-03, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
7ième Année.— No.24 LE NUMERO: 10 CENTS Samedi, 20 mars 1909 (GAZETTE CANADIENNE DE LA FAMILLE! Paraissant le 1er et le 81eme samedi de chaque mole _Directrice : R.QARBY Oit* vrai »t/air» Htm ABONNEMENT: Un an - - $2.0C Six mois - - - 1.0C Strictement payable d’avance REDACTION : 80, Rue Saint-Cabrlel, Montréal TEL.BELL MAINqoq A L'ETRANGER : Un an - - Quinze francs Six mois - - Sept francs Strictement payable d’avance CHAMBRE 44 20 rue Saint-Jacques, MONTREAL.ADMINISTRATEURS VALIQUETTE &, DU BE Miserere! (poésie) Education de jeunes filles, Françoise Pour les institutrices La Province du Canada de 1840 à 1867.Pascal Poirier Lettres à ma fille, Louise de Bienville Dans la Peur .Charles Folcy La veuve Buies.Françoise Deux extraits.Conseils utiles, Recettes faciles, etc.Les Ccrvclincs ( feuilleton ) / Collette Yver - LSEZ CECI : - C'est dans votre intérêt : Pour cette raison, une dame après plusieurs années d’étude et d’expérience, réussit à découvrir un remède Infaillible contre les maladies de ro gnons et de la vessie, et facillite la digestion, et la surnommé LA JOIE DU PEUPLE RECORDER DE LA CITÉ DE MONTRÉAL, MontrèdL.^n rencontre le système actuel, quand on leur au- ^ondorcet l'avait lue,, compris c,es questions délicates, si on les ef-ra prouve (pie la culture féminine est f,uanrj i( disait r,ue *'\’égnli té d’édu- fleure, c est pour les fausser; si on la 1 a se de la famille bien ordonnée ration ferait la femme
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.