Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
Libre de toute attache partisane, l'hebdomadaire rimouskois Le Progrès du Golfe est au service du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Il se distingue par la qualité de sa facture et la richesse de son contenu. [...]
Le Progrès du Golfe naît en 1904 alors que la ville de Rimouski connaît une poussée de développement et est déjà établie comme principal centre régional de services de la portion nord du Bas-Saint-Laurent. La construction de l'archevêché est terminée, des rues sont électrifiées depuis peu, et un premier appel téléphonique entre Rimouski et Québec est effectué en 1904.
L'hebdomadaire rimouskois est lancé par Louis-Napoléon Asselin, avocat et shérif de Rimouski, et François-Xavier Létourneau, imprimeur. Au début, les collaborateurs appartiennent au clergé ou sont des professionnels de la ville.
Au cours de ses premières décennies, le journal compte quatre ou six pages. Dans un numéro type de quatre pages, on trouve sur la première un éditorial portant sur l'actualité nationale ou internationale. Les faits divers et les annonces publicitaires occupent la deuxième et la troisième page et la quatrième page affiche les nouvelles locales et paroissiales.
En 1910, le jeune notaire Eudore Couture et le comptable Isidore Asselin rachètent des parts de la Compagnie du Progrès du Golfe. Eudore Couture devient alors rédacteur omnipotent du journal. Il le sera presque sans interruption jusqu'en 1951. La journaliste Andrée Gauthier est sa principale assistante à partir du tournant des années 1930.
L'industriel rimouskois Jules-André Brillant achète des parts de l'entreprise en 1922. Libéral, il aura des divergences de points de vue avec Eudore Couture, polémiste et conservateur. Le journal est peu politisé, mais, au gré de l'émergence des grandes questions d'actualité, il prend ponctuellement position.
Jusqu'en 1940, les journalistes du Progrès du Golfe couvrent eux-mêmes l'actualité internationale. À partir de cette date, l'hebdomadaire s'abonne à une agence de presse qui lui permet de diffuser des articles en provenance d'autres parties du monde.
Eudore Couture meurt en 1951 et c'est Jacques Brillant, fils de Jules-André, et l'imprimeur Isidore Blais qui prennent le contrôle du Progrès du Golfe. Jacques Brillant y signe ses articles sous le pseudonyme de Jacques de LaDurantaye.
Lisette Morin, auteure depuis peu d'une page hebdomadaire sur l'actualité culturelle, devient rédactrice du journal en 1953.
En 1958, Brillant et Blais se portent acquéreurs, des mains de Jean-Paul Légaré, de L'Écho du Bas St-Laurent, l'autre hebdomadaire de Rimouski, fondé en 1933. Les deux journaux auront des personnalités distinctes. Lisette Morin, rédactrice du Progrès du Golfe, est plus intéressée par les affaires socioculturelles, alors que Jean-Paul Légaré, rédacteur de L'Écho du Bas St-Laurent, couvrira davantage les questions économiques.
À la fin de 1968, les deux journaux deviennent la propriété des frères Roland, Claude et André Bellavance. Les nouveaux propriétaires les fusionnent pour créer le Progrès-Écho. Dans les décennies suivantes, la famille Bellavance lancera plusieurs hebdomadaires en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent.
Compilé en 1974 sous la conduite d'Antonio Lechasseur, chercheur à l'Institut québécois de recherche sur la culture, un index thématique permet de réaliser des recherches par sujet dans toutes les publications du Progrès du Golfe. L'Écho du Bas-St-Laurent a aussi été dépouillé dans le cadre de ce projet.
Tirage : 1000 en 1904, 1474 en 1913, 2250 en 1940, et 5817 en 1963.
TRÉBAOL, Charles, « Le Progrès du Golfe et la réalité internationale, 1904-1969 », mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département d'histoire, 1976, 143 p.
LAVOIE, Alain et Carole GAUDET, Histoire de la presse hebdomadaire au Québec - Bas Saint-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Montréal, Hebdos Québec, 2009, vol. II, p. 1-7.
Revue d'histoire du Bas-Saint-Laurent - La presse périodique dans le Bas-Saint-Laurent - Aspects historiques (numéro spécial), vol. 10, nos 2-3, mai-décembre 1984, 156 p.
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.
LE PROGRES DU GOLFE ltimouski, vendredi le 28 août 1936 Publié par la Cie du “Progrès du Golfe 33ème année (1904) No 19 Imprimé à l’Imprimerie Gilbert, Limitée.AIME DIEU ET VA TON CHEMIN VOIRIE NÉGLIGÉE LE NOUVEAU MINIS TÈRE L’INSOMNIE POLITIQUE D'UN GRAND CHEF Le nouveau ministre de la Voirie, cspérons-lc, donnera son attention immédiate a l’état déplorable de la route nationale dans notre région.La “planehe à laver" y est plus abondante et plus dangereuse que jamais.On nous rapporte que, ce midi, elle a été la cause d’un accident d automobile.La voiture a capoté dans un fossé, s'y est fortement endommagée, et ses occupants ont tous été blessés, sans l’être toutefois gravement.Quand il pleut, la situation devient littéralement terrifiante, surtout dans les rencontres.Ce mauvais état de la route n’a pas été de nature, on peut le croire, à favoriser le tourisme au cours de la présente saison, et il est, au surplus, une cause perpétuelle de misère pour ceux de nos gens qui ont à voyager à travers la région.M.Baldwin est encore une fois le grand survivant d'une crise au ;ein du gouvernement de Grande-Bretagne.J'en ai dit quelque chose dans un article précédent.Il nous arrive aujourd’hui des précisions qu'il est intéressant de connaître.Rappelons-nous que depuis près d’un an il y avait, dans le Cabinet britannique, une scission |ha.s O m 1 AO» > - k- Trex - V / V \ >- #W, L suivre en esprit cette âme si simplement chrétienne remontant tout naturellement vers Dieu, comme la fleur monte vers la lumière pour lui emprunter un nouvel éclat, u-nc plus délicieuse beauté, un plus suave parfum.Ce parfum de vertus ci de rare distinction cllrév.lenne demeurera toujours parmi les siens et ceux qui ont connu Mme Aclülllc Bourget; en même temps qu’il sera le le parfum du souvenir, 11 sera aussi le parfum de l’exemple à la suite duquel on se sent entraîné sur le chemin du suprême Rendez-vous.‘4 ' * Z ^ - Enfin, samedi le 15 août.Madame Achille Bourget remit doucement sa belle âme entre les bras de son Créateur: c’Ô’ait au soir de la fête de l’Assomption, jour donc doublement consacré à la T.S.l’un des plus ardents dé- ¦< *
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.