Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Mémoire d'une époque: Entrevue d'Émile Jobidon
Créateur :
Interviewer: Philippe Aubert
Date de création :
1982
Genre spécifique :
  • bande(s) magnétique(s)
Récit de vie d'Émile Jobidon, né à Château-Richer (Capitale-Nationale) en 1897. Occupation: prêtre, procureur de l'Université Laval et du Séminaire de Québec.Résumé: Origines sociales et familiales, maison familiale, les études (école du Château, école St-Roch, Académie commerciale, Séminaire de Québec). Le Séminaire de Québec en 1912: cours offerts, vocation originelle, clientèle, élèves de sa promotion. Professions accessibles aux Canadiens-français à l'époque. Souvenirs d'étudiant: Adrien Pouliot et la profession d'ingénieur civil. Choix pour la prêtrise. Les directeurs spirituels, les retraites de vocation, dirigeants du Séminaire. 1928: ordination sacerdotale. Premier emploi comme prêtre: préfet de discipline. Le pensionnat. Les premières automobiles. Coûts d'inscription au Séminaire et salaires des prêtres à l'époque. Changement majeur dans sa vie: apostolat durant la guerre et organisation de la milice. Influence du Chanoine [...]
Récit de vie d'Émile Jobidon, né à Château-Richer (Capitale-Nationale) en 1897. Occupation: prêtre, procureur de l'Université Laval et du Séminaire de Québec.Résumé: Origines sociales et familiales, maison familiale, les études (école du Château, école St-Roch, Académie commerciale, Séminaire de Québec). Le Séminaire de Québec en 1912: cours offerts, vocation originelle, clientèle, élèves de sa promotion. Professions accessibles aux Canadiens-français à l'époque. Souvenirs d'étudiant: Adrien Pouliot et la profession d'ingénieur civil. Choix pour la prêtrise. Les directeurs spirituels, les retraites de vocation, dirigeants du Séminaire. 1928: ordination sacerdotale. Premier emploi comme prêtre: préfet de discipline. Le pensionnat. Les premières automobiles. Coûts d'inscription au Séminaire et salaires des prêtres à l'époque. Changement majeur dans sa vie: apostolat durant la guerre et organisation de la milice. Influence du Chanoine Casgrain, responsable de l'immigration durant la guerre: description du personnage, son oeuvre. Les professeurs dans la milice. L'élaboration des maneiges et camps militaires. Séjours en Angleterre et en Hollande (formation d'officier: major-aumonier). La peur de la mort à la guerre. Retour à Québec en 1946
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (2)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

audio/m4a
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.