Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
En avant
Publié à Saint-Hyacinthe de 1937 à 1939, En avant est un journal d'opinion et d'action politique qui soutient les idéaux des partis libéraux provincial et fédéral tout en proposant le contenu varié d'un hebdomadaire régional. [...]

Le journal, qui porte le sous-titre « Hebdomadaire de combat canadien-français, politique et littéraire », est dirigé par son propriétaire, le politicien Télesphore-Damien Bouchard. Chef de l'opposition officielle à l'Assemblée législative, celui-ci lutte contre l'Union nationale et milite pour la création d'un salaire minimum, pour la modernisation de l'agriculture ainsi que pour la municipalisation des centrales hydroélectriques.

En avant ouvre ses colonnes aux littéraires et propose des poèmes, des nouvelles, des critiques littéraires et de nombreuses apologies du terroir et du progrès rural. Le journal contient également de nombreuses caricatures à teneur politique signées Carr Hack.

À la suite de la victoire des libéraux d'Adélard Godbout, l'hebdomadaire perd sa raison d'exister. En avant paraît pour la dernière fois le 8 décembre 1939 et la rédaction invite ses lecteurs à se tourner vers Le Clairon.

Voir aussi Le Clairon

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, vol. 7, p. 81.

Éditeur :
  • Saint-Hyacinthe :Imprimerie Yamaska,1937-1939
Contenu spécifique :
vendredi 21 mai 1937
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

En avant, 1937-05-21, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
î m a PW*ï S CENTS LE NUMÉRO ANNEE - No 19 RÉDIGÉ EN COLLABORATION premiere m -1 EN AVANT! BUREAUX: EN AVANT! m peut e*istsrt grandir et prospérer qpse par l’encouragement qu’il recevra de ses lecteurs.Aidez-nous en le recommandant à vos amis.MONTREAL! Ch.613, 132 St-Jacquee Ouest, Téléphone: HArbour 6549.QUEBEC: 604 rue St-Jean, Téléphone: 5540.SAINT HYACINTHE: 173 Bird Girouard, Téléphone: 143.a II Hebdomadaire de Combat Canadien-Français, Politique et Littéraire h ¦ h - il 'Rag Directeur littéraire: CLAUDE-HENRI GRIGNON (Valdomkre) SAINT-HYACINTHE, 21 MAI 1937 directeur politique: DAMIEN BOUCHARD » LES ACTIVITES D’ONESIME II.DUPLESSIS FAIT MACHINE EN ARRIERE 1 Notre Epouvantail National m ¦ Notre premier ministre déclare la guerre aux libéraux d’Ottawa c : ,mÈ W.~ GAGNON £ M Depuis le début de la session provinciale, la plupart; des membres du cabinet Duplessis n’ont pas ou à peu près pas participe aux débats parlementaires.M.Bourque, ministre des Travaux Publies se renferme dans un mutisme déconcertant, MM.Auger et Leduc n’ont guère hasardé que quelques phrases.M.| Onésime Gagnon, que certains admirateurs considéraient comme un homme de valeur, un parlementaire ! de marque, n’a risqué que quelques rares interventions.Si au moins le silence des ministres du régime |s’expliquait par l’activité qu’ils déploient dans ! leurs sphères respectives! M.Onésime Gagnon, ministre des mines, s’est contenté entre les deux sessions d’aller chasser les grands fauves et de manger du caribou dans l’extrême-nord de la province, Pourtant s’il est un département, qui nécessite depuis quelques | mois une activité inlassable et une surveillance de tous les instants, c’est bien celui des mines.’ Au début de 1937, le marché minier canadien a iconnu une ère d’activité sans précédent dans nos an-j «aies; le virement des titres aurifères a atteint un niveau jusqu’alors inconnu.Malheureusement, il s’est |glissé comme toujours parmi les promoteurs d’entreprises minières, des chevaliers d’industrie profitant de l’ingénuité du publie pour drainer à leur profit : les économies des chercheurs de fortune rapide.La récente intervention du premier ministre de la ! Colombie-Britannique, M.Pnttulo, qui a sans tarder fait émettre des mandats d’arrestation contre des j escrocs opérant dans la lied lev Gold Mines, contras-:1c, comme l’a signalé le Canada, ces jours derniers, : avec 1 indifférence et l’attitude de laissor-faire de M.j Gagnon et de M.Duplessis, au sujet de la mine Ru! bec.>L VOULAIT IMPOSER UN DROIT D'EXPORTATION SUR LE BOIS COUPÉ SUR LES TERRES LIBRES.— POUR DOMINER LES ENTREPRENEURS FORESTIERS.- L'OPPOSITION FAIT RATER LA TENTATIVE.\\< BOUM ^— - V i, V, K V ,t u /
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.