Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
La seigneurie
La Seigneurie est un hebdomadaire d'information municipale et régionale publié à Boucherville depuis 1965. [...]

Dans son premier numéro, la direction explique que sa vocation est d'être le canal d'information de la population de Boucherville et de ses environs.

À l'époque de la fondation du journal, Boucherville connaît de profonds changements et voit ses abords se transformer avec le développement du réseau autoroutier et du pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine. De nombreuses questions se posent alors : qu'adviendra-t-il des îles de Boucherville? Que deviendront les rives de la ville, habituées de voir pousser les cheminées d'industries polluantes? Plus globalement, quel futur imaginer pour la ville de Boucherville et ses alentours?

Autant de questions qui justifient la création d'un journal d'information comme La Seigneurie, qui en viendra à couvrir aussi les actualités des municipalités de Varennes et de Verchères ainsi que celles de la MRC de Lajemmerais.

Source :

BOURGUIGNON, Claude, Histoire de la presse hebdomadaire au Québec - Estrie, Montréal, Hebdos Québec, vol. 7, p. 64.

Éditeur :
  • Boucherville :Les Publications Charles Desmarteau Inc.,1965-2018
Contenu spécifique :
samedi 27 novembre 1999
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (2)

Références

La seigneurie, 1999-11-27, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
Timide percee du vouvoiement dans les écoles de la région : n M : * Le tutoiement n'a plus toute la place dans les écoles de la région.On assiste même à une timide percée du vouvoiement dans certains établissements désireux de remettre le «vous» au goût du jour.J directeur Yvan Tremblay souligne qu'il a mis le «vous» au goût du jour à son arrivée il y a deux ans.«Je l'ai exigé des enfants afin d’introduire l'utilisation d'une marque de politesse, simplement.J’en ai parlé aux enseignants et ils ont suivi le mouvement dans leur classe.Certains parents étaient très contents, d'autres un peu plus réticents, craignant qu'il ne s'installe une distance entre enseignants et élèves.À mon avis, si un enseignant est proche de ses élèves, il le demeurera avec ou sans vouvoiement».M.Tremblay estime que le climat a changé depuis l'instauration du vouvoiement.«Un peu plus de respect et de politesse, sans doute.Mais surtout un bel apprentissage».Monique Mathieu, directrice de l'école primaire privée Les Trois Saisons, à Boucherville, est fermement convaincue des vertus du «vous».À tel point que peu après l'ouverture de son établissement en 1990, les élèves vouvoyaient les professeurs.et vice versa.«Le vouvoiement des élèves par les professeurs était devenu trop lourd.Nous avons laissé tomber.Mais les élèves continuent à vouvoyer tous les adultes de l'école et c'est très bien ainsi.Ça fait maintenant partie des coutumes et nous sommes convaincus que le vouvoiement incite à la réflexion et prévient l'impolitesse.Cela n'empêche en rien les liens étroits entre maître et élèves».
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.