Les soirées canadiennes : recueil de littérature nationale, 1 janvier 2000
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Les soirées canadiennes : recueil de littérature nationale
-
- La revue mensuelle Les Soirées canadiennes vise la création, la diffusion et la préservation du patrimoine littéraire canadien-français, et recèle une myriade d'informations sur la littérature et le folklore canadiens tout en proposant des documents historiques d'importance. [...]
-
-
La création des Soirées canadiennes est l'initiative d'un groupe d'intellectuels de Québec rassemblés autour de l'abbé Henri-Raymond Casgrain et composé d'Antoine Gérin-Lajoie, du Dr François Alexandre Hubert La Rue et de l'abbé Joseph-Charles Taché. Ses fondateurs sont habités par l'esprit patriotique et rêvent de rassembler une littérature canadienne-française nationale.
En février 1861, le comité rédactionnel composé de Casgrain, du Dr La Rue et de Joseph-Charles Taché s'entend officieusement avec l'éditeur Brousseau et frères pour publier annuellement 12 numéros, chacun composé de 32 pages. Le premier envoi contenant les numéros de janvier et de février a lieu le 11 mars 1861 et jouit d'un vif succès.
Le mensuel, dont le but est de sauver de l'oubli les légendes et les épisodes historiques canadiens, porte une célèbre épigraphe de l'écrivain français Charles Nodier : « Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du peuple avant qu'il les ait oubliées ». La revue recueille les genres littéraires les plus diversifiés, à l'exception des discours et des programmes politiques. Légendes, poésies, études de moeurs, romans, impressions de voyage, esquisses historiques et biographiques trouvent leur place au sein du recueil.
La publication stimule la production littéraire et offre une plateforme aux auteurs, qui ne sont plus contraints de recourir aux feuilletons des journaux pour publier leurs oeuvres. Les Louis-Hyppolite Fréchette, Napoléon Bourassa, Étienne Parent, Jean-Baptiste Chauveau et Charles Trudelle contribuent au succès du mensuel.
L'apport du comité rédactionnel est tout aussi considérable. En plus d'y publier sa légende La Jongleuse, Henri-Raymond Casgrain rassemble et corrige les textes tout en encourageant les écrivains à lui faire parvenir des légendes canadiennes. La première année voit la publication de Voyage autour de l'Île d'Orléans d'Hubert Larue et, en 1862, paraît le roman-manifeste Jean Rivard le défricheur d'Antoine Gérin-Lajoie.
Joseph-Charles Taché y publie la quasi-intégralité de son oeuvre littéraire. Le premier envoi contient Trois légendes de mon pays alors qu'en 1863, il fait paraître Forestiers et Voyageurs; étude de moeurs. Cette oeuvre magistrale qui navigue entre le documentaire et la fiction dresse un portrait des voyageurs, chasseurs et bûcherons qui parcourent les bois canadiens. Il récidive en 1864 avec Le braillard de la montagne.
Dès octobre 1862, l'enthousiasme collectif se détériore. L'absence d'une entente écrite occasionne un conflit quant à la propriété de la revue. Les Casgrain, Gérin-Lajoie et La Rue se rendent chez un autre éditeur pour lancer leur propre répertoire littéraire, Le Foyer canadien.
Demeuré fidèle à l'imprimeur Brousseau et frères, Taché poursuit la publication des Soirées canadiennes avec quelques collaborateurs ponctuels, mais assure presque seul la continuité de la revue. Le faible nombre d'abonnements et le manque d'articles ont raison de la publication, qui cesse de paraître en décembre 1866.
BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, vol. 2, p. 11-13.
BOIVIN, Aurélien, « Les périodiques et la diffusion du conte québécois au XIXe siècle », Études françaises, vol. 12, nos1-2, 1976, p. 91-102.
GRANDPRÉ, Pierre de, Histoire de la littérature française du Québec, Montréal, Librairie Beauchemin, vol. 1, 1971.
MAILHOT, Laurent, La littérature québécoise depuis ses origines : essai, Montréal, Typo, 2003.
« Casgrain, Henri-Raymond », Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.
« Taché, Joseph-Charles », Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.
- Éditeur :
-
- Québec :Brousseau et frères,1861-1865
- Genre spécifique :
-
- Revues
- Notice détaillée :
- Titre porté avant ou après :
-
-
Successeur :
- Nouvelles soirées canadiennes
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.