Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
Progrès du Saguenay
Principale tribune d'information francophone des comtés de Chicoutimi et de Saguenay, Le Progrès du Saguenay est le témoin des grands changements sociaux, économiques et politiques qu'apporte l'ère industrielle au tournant du XXe siècle. [...]

Le Progrès du Saguenay est fondé par l'éditeur Alphonse Guay en 1887 pour faire suite à son prédécesseur, le journal conservateur catholique Le Réveil du Saguenay (1886-1887). Son titre évocateur s'inspire de l'idée de progrès et d'avancement qu'insuffle l'arrivée du chemin de fer reliant le Saguenay à Québec.

Le lancement de cette nouvelle publication coïncide avec l'arrivée d'une nouvelle génération d'hommes d'affaires francophones désireux de s'imposer dans le monde des affaires saguenéen dominé par l'entreprenariat anglophone. Le premier numéro appelle à l'union de la communauté francophone pour qu'elle fasse valoir ses intérêts à l'aube de cette ère de progrès.

Bien que l'hebdomadaire se dise non partisan, il affirme son soutien au Parti conservateur. La rédaction est assurée par Louis de Gonzague et par le frère de l'éditeur, le journaliste, homme d'affaires et futur maire de Chicoutimi Joseph-Dominique Guay. À partir de la fin de 1888, ce dernier en devient l'unique propriétaire et il en assumera seul la rédaction jusqu'en 1905.

Le contenu hétéroclite du journal se compose de nombreuses annonces, d'un feuilleton, de nouvelles d'Europe, d'actualités locales et régionales, de faits divers et d'un texte hebdomadaire de l'épiscopat. La publication se préoccupe de colonisation, du prolongement du chemin de fer du Lac-Saint-Jean, d'exploitation forestière, d'industrialisation et de politique. Elle propose également des articles bien fouillés en matière d'innovations et de progrès agricole.

Le journal accorde une place centrale à la politique municipale. Joseph-Dominique Guay, maire de Chicoutimi de 1895 à 1902 et de 1922 à 1923, l'utilise allègrement pour faire la promotion de ses affaires, pour diffuser sa vision de l'avenir et pour débattre des idées et des causes qui lui sont chères.

Les débats tournent régulièrement à la polémique. Ainsi, de 1907 à 1912, Le Progrès et son rival Le Travailleur s'affrontent sans cesse au sujet de la politique municipale. La rédaction, qui adopte régulièrement des positions divergentes à celle des autorités religieuses, est réprimandée à maintes reprises par l'évêché, qui laisse planer la menace de sanctions provenant des plus hautes autorités ecclésiastiques.

De 1912 jusqu'au début des années 1960, l'hebdomadaire devient l'organe officieux de l'évêché de Chicoutimi, dirigé par Mgr Eugène Lapointe. La ligne éditoriale change et le journal se préoccupe davantage de bonne morale et de problèmes sociaux tels la tempérance et les droits des travailleurs.

Devenu quotidien en 1953, Le Progrès doit composer avec la concurrence du Soleil de Québec qui publie une section réservée aux nouvelles du Saguenay. Sa publication est interrompue à la fin de juillet 1961; il réapparaît en septembre de la même année sous forme d'hebdomadaire.

Avec la laïcisation progressive de la région, Le Progrès du Saguenay se réinvente. Acheté par un groupe de gens d'affaires en octobre 1964, le journal adopte le format tabloïd pour devenir un hebdomadaire du dimanche sous le nom le Progrès-dimanche.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l`Université Laval, 1973, vol. 3, p. 174-175.

BOUCHARD, Gérard, « Élites, entrepreneurship et conflits de pouvoir au Saguenay (1890-1920) », Histoire sociale, vol. 30, no 60,1997, p. 267-299.

FRENETTE, Pierre, « Région 9 - Côte-Nord, Charlevoix », Histoire de la presse hebdomadaire au Québec, Montréal, Hebdos Québec, vol. 7, p. 60-62.

GAGNON,Gaston, « Guay, Joseph-Dominique », Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.

Éditeur :
  • Chicoutimi,1887-1964
Contenu spécifique :
jeudi 18 septembre 1902
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Successeur :
  • Progrès-dimanche
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

Progrès du Saguenay, 1902-09-18, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
Du Saguenay Organe agricole et 3nî>ustvicl.j.-D.GUAY, Rédacteur et Edit-Prop.Chicoutimi, 18 Sept 1902 16e Annee No 5 Le •* Progrès du Saguenay' Journal Hebn«l*.?r les louables efforts position provinciale.Los membres de celte société, qui sont au nombre de îlôt), sont recueillis parmi les cultivate tirs b s plus intelligent s di.de M.îo I)r ( 'out lire.Je puis dire, sms crainte de blesser personne, que si M.Tout lire a été* faute de I l S »ciété des éleveurs, s’il est b* notre province, l’n grand nombre premier nom à mettre sur le tableau d’entre eux sont des hommes i ns- d’honneur, M.< îarneau est le se-truits et d n’y a dans notre pro- J ^oud.viim'i* qiie * i « * 11 \ sociétés, la Socicp* M.f *ua\ a ensuite lait une a.I u - manifestent un-* grande sympathie 11lo|itjm* et semblent se complaire en notre] || jîlllt t.n .lV«>ir le présence; d’autres, et c’est d : ceux- j (UUrage de le dire et de l*1 dont je vc»ix vols jnrnT, se n- je corner îéien haut aux oreil- tranchent derrière une suffisance p.s récalcitrantes d’une foule rue nous félicitons.On compromi ; • • * j • .n ., .qui nejtistilicj mit h.ni igni lance, ,|0 |* raneais qui ecliouent de temps l importance de la chambre de vente j.t , L i iinpreH- i * .• , ' - .it I mti'ivt «le (piclqiins acheteurs a j siül|s ut paraissent tout étonnés sur j,s i;.vrcs Uu „,s ."rpns faire timnaitre l'" > »i»c- j de rencontrer .les contradileurs .,ui iorm)U*4iM parlent île la vient leurs prix.1 - * * * * • * 11 l a prochaine vente aura lieu le 26, vendredi, a.1 heure précise.Le prix du fromage est assez sa- lisfaisant ilnns le moment.Les ûn n'.COnt Laimuet à Québec, où se | • « .• l 11 1 dernières ventes ce matin, à Montréal.mit réalisé entre b J.et b •,* Cents.s obstinent a \oir plus juste et plus , | tu»st ions cléricale.Monsieur, voua vrai queux., ne savez guère ce que vous dites Cette remarque m o.t inspirée j ,|UC vous faites.En attaquant par un incident qui s est passé !i j ll0^re clergé, m lui reprochnnt l’in- llence dont il jouit et qu'il exerce Le Trans-Caneda trouvait un Français de distinction.Appelé à porter la parole, ce Français d'Europe, qui s’imaginait tout connaître parce qu’il s’était pour leplusgrand hieii de nos compatriotes, vous attaque/, de front un corps une élite d’hommes qui depuis cent cinquante uns par l’école, par i église, par la plume et l > i * h !1 • m* un mois dînant dans la par la parole, u empêché la langue province, se paya le luxe de nous lYaneaiso d’être submergée sur ce * Nous avions, dimanche, à Chicoutimi, la vidte du Colonel Church, de hoiiclix*', un des principaux promo-h*ur* du IVans-Canada, ••
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.