Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
Progrès du Saguenay
Principale tribune d'information francophone des comtés de Chicoutimi et de Saguenay, Le Progrès du Saguenay est le témoin des grands changements sociaux, économiques et politiques qu'apporte l'ère industrielle au tournant du XXe siècle. [...]

Le Progrès du Saguenay est fondé par l'éditeur Alphonse Guay en 1887 pour faire suite à son prédécesseur, le journal conservateur catholique Le Réveil du Saguenay (1886-1887). Son titre évocateur s'inspire de l'idée de progrès et d'avancement qu'insuffle l'arrivée du chemin de fer reliant le Saguenay à Québec.

Le lancement de cette nouvelle publication coïncide avec l'arrivée d'une nouvelle génération d'hommes d'affaires francophones désireux de s'imposer dans le monde des affaires saguenéen dominé par l'entreprenariat anglophone. Le premier numéro appelle à l'union de la communauté francophone pour qu'elle fasse valoir ses intérêts à l'aube de cette ère de progrès.

Bien que l'hebdomadaire se dise non partisan, il affirme son soutien au Parti conservateur. La rédaction est assurée par Louis de Gonzague et par le frère de l'éditeur, le journaliste, homme d'affaires et futur maire de Chicoutimi Joseph-Dominique Guay. À partir de la fin de 1888, ce dernier en devient l'unique propriétaire et il en assumera seul la rédaction jusqu'en 1905.

Le contenu hétéroclite du journal se compose de nombreuses annonces, d'un feuilleton, de nouvelles d'Europe, d'actualités locales et régionales, de faits divers et d'un texte hebdomadaire de l'épiscopat. La publication se préoccupe de colonisation, du prolongement du chemin de fer du Lac-Saint-Jean, d'exploitation forestière, d'industrialisation et de politique. Elle propose également des articles bien fouillés en matière d'innovations et de progrès agricole.

Le journal accorde une place centrale à la politique municipale. Joseph-Dominique Guay, maire de Chicoutimi de 1895 à 1902 et de 1922 à 1923, l'utilise allègrement pour faire la promotion de ses affaires, pour diffuser sa vision de l'avenir et pour débattre des idées et des causes qui lui sont chères.

Les débats tournent régulièrement à la polémique. Ainsi, de 1907 à 1912, Le Progrès et son rival Le Travailleur s'affrontent sans cesse au sujet de la politique municipale. La rédaction, qui adopte régulièrement des positions divergentes à celle des autorités religieuses, est réprimandée à maintes reprises par l'évêché, qui laisse planer la menace de sanctions provenant des plus hautes autorités ecclésiastiques.

De 1912 jusqu'au début des années 1960, l'hebdomadaire devient l'organe officieux de l'évêché de Chicoutimi, dirigé par Mgr Eugène Lapointe. La ligne éditoriale change et le journal se préoccupe davantage de bonne morale et de problèmes sociaux tels la tempérance et les droits des travailleurs.

Devenu quotidien en 1953, Le Progrès doit composer avec la concurrence du Soleil de Québec qui publie une section réservée aux nouvelles du Saguenay. Sa publication est interrompue à la fin de juillet 1961; il réapparaît en septembre de la même année sous forme d'hebdomadaire.

Avec la laïcisation progressive de la région, Le Progrès du Saguenay se réinvente. Acheté par un groupe de gens d'affaires en octobre 1964, le journal adopte le format tabloïd pour devenir un hebdomadaire du dimanche sous le nom le Progrès-dimanche.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l`Université Laval, 1973, vol. 3, p. 174-175.

BOUCHARD, Gérard, « Élites, entrepreneurship et conflits de pouvoir au Saguenay (1890-1920) », Histoire sociale, vol. 30, no 60,1997, p. 267-299.

FRENETTE, Pierre, « Région 9 - Côte-Nord, Charlevoix », Histoire de la presse hebdomadaire au Québec, Montréal, Hebdos Québec, vol. 7, p. 60-62.

GAGNON,Gaston, « Guay, Joseph-Dominique », Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.

Éditeur :
  • Chicoutimi,1887-1964
Contenu spécifique :
mercredi 5 août 1931
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Successeur :
  • Progrès-dimanche
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

Progrès du Saguenay, 1931-08-05, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
X an: è Condition du succès.ic’est l’union qui fait la force et c’est la dis-]jne qUi fait l’union.Surtout, avant tout, à ,t prix, soyez unis, parce que c’est la condi-)n h force et du succès.S.S.PIE XI.Religion et morale.La religion et la morale so.it les deux stjp-ports indispensables de toute prospérité.C'est à tort qu’il se croirait patriote celui qui chercherait à renverser ces deux piliers du bonheur humain WASHINGTON.Mme 44 N*.298 Membre de TA.B.C CHICOUTIMI, MERCREDI, 5 AOUT 1931 La aaul Quotidien publié 4aa« U éistrict Chicoutimi, Uc-Sl-Jeaa, Saguenay et Cbarltvaii s • Danse, de "In Wonderla ryj" Orchestre Sélections de "No.No.Nanette" Ensemble Transmis par NI EAF Shilkret Herbert Youmans A I! h — HEURE SLUMBER Quebec; J.-B Germait.Quebec; Nap Jourdain, Shawinigan Falls; L.-P.très in?i- Bélanger.Chicoutimi; Jo* Braun, tes, a la demeure de m.Joseph Gi- Québec: M Quir.nr, Québec; S.-J.Roy.Chicoutimi: M et Mme A.-P.tard, pert de la mariée Les heureux époux prirent ensutte le bateau pour se rendre à Québec et a Montréal.Bon voyage! Hudon.Hebertville Village; Wilfrid N>ron.Roberval: M et MrRog^r E.Montgomery.New-York, Conn.; //.- - L.Bedcrd.Québec; M.et Mme J.-A.M.et Mme Rosaire Can*in, Mme Poirier.Québec: L.Desjardins, Mont-L.-P.Tremblay.MM Jos.Angers et real: E.Bussière, Quebec: Ernest Rolland Angers sont partis samedi ! Gratton.Montréal: Armand St-Cyr.Québec et Montréal pour fi Joliette; M.et Mrs Hilham Doder- soour ronrince" par M I.orenzo Cassette; "L'angelus dr la bénédiction r.uptta-1*” per Mlle Alphonsinr Fortin; 'TTun coeur qui t'aime” par Mlles Jeanne Fortin et Gilbcrte Levesque; ”Jo viens t'offrir mon ce'Mir” par M.J Léonce Larouchc ct “Magnificat" cn coeur.Pour la c'rconstance.la mariée portai4 une robe rn georqettc avec dentelle couleur pèche, grand chapeau et souliers noirs, comme fourrure "ceux jolies martres du nord.Elle Sélection Gretel" Collection Adsgietto T ransmis de of "Hansel and Songs F*r U*JZ Humperd'nck ^enumann BUet A KDKA e on—Homev end Old Fashioned.ù.30—Jim Corbett Fights t 45—Literary Digest.jours.Ils font te trajet en automobile.| ling, Brooklyn, S.-Y.; J.-Bte.Simard, portait un superbe bouquet de roses.^ 59—Heure Bulo\e 7.00—Fepsodent Amos n* Andy.7:15—J©
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.