Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
Progrès du Saguenay
Principale tribune d'information francophone des comtés de Chicoutimi et de Saguenay, Le Progrès du Saguenay est le témoin des grands changements sociaux, économiques et politiques qu'apporte l'ère industrielle au tournant du XXe siècle. [...]

Le Progrès du Saguenay est fondé par l'éditeur Alphonse Guay en 1887 pour faire suite à son prédécesseur, le journal conservateur catholique Le Réveil du Saguenay (1886-1887). Son titre évocateur s'inspire de l'idée de progrès et d'avancement qu'insuffle l'arrivée du chemin de fer reliant le Saguenay à Québec.

Le lancement de cette nouvelle publication coïncide avec l'arrivée d'une nouvelle génération d'hommes d'affaires francophones désireux de s'imposer dans le monde des affaires saguenéen dominé par l'entreprenariat anglophone. Le premier numéro appelle à l'union de la communauté francophone pour qu'elle fasse valoir ses intérêts à l'aube de cette ère de progrès.

Bien que l'hebdomadaire se dise non partisan, il affirme son soutien au Parti conservateur. La rédaction est assurée par Louis de Gonzague et par le frère de l'éditeur, le journaliste, homme d'affaires et futur maire de Chicoutimi Joseph-Dominique Guay. À partir de la fin de 1888, ce dernier en devient l'unique propriétaire et il en assumera seul la rédaction jusqu'en 1905.

Le contenu hétéroclite du journal se compose de nombreuses annonces, d'un feuilleton, de nouvelles d'Europe, d'actualités locales et régionales, de faits divers et d'un texte hebdomadaire de l'épiscopat. La publication se préoccupe de colonisation, du prolongement du chemin de fer du Lac-Saint-Jean, d'exploitation forestière, d'industrialisation et de politique. Elle propose également des articles bien fouillés en matière d'innovations et de progrès agricole.

Le journal accorde une place centrale à la politique municipale. Joseph-Dominique Guay, maire de Chicoutimi de 1895 à 1902 et de 1922 à 1923, l'utilise allègrement pour faire la promotion de ses affaires, pour diffuser sa vision de l'avenir et pour débattre des idées et des causes qui lui sont chères.

Les débats tournent régulièrement à la polémique. Ainsi, de 1907 à 1912, Le Progrès et son rival Le Travailleur s'affrontent sans cesse au sujet de la politique municipale. La rédaction, qui adopte régulièrement des positions divergentes à celle des autorités religieuses, est réprimandée à maintes reprises par l'évêché, qui laisse planer la menace de sanctions provenant des plus hautes autorités ecclésiastiques.

De 1912 jusqu'au début des années 1960, l'hebdomadaire devient l'organe officieux de l'évêché de Chicoutimi, dirigé par Mgr Eugène Lapointe. La ligne éditoriale change et le journal se préoccupe davantage de bonne morale et de problèmes sociaux tels la tempérance et les droits des travailleurs.

Devenu quotidien en 1953, Le Progrès doit composer avec la concurrence du Soleil de Québec qui publie une section réservée aux nouvelles du Saguenay. Sa publication est interrompue à la fin de juillet 1961; il réapparaît en septembre de la même année sous forme d'hebdomadaire.

Avec la laïcisation progressive de la région, Le Progrès du Saguenay se réinvente. Acheté par un groupe de gens d'affaires en octobre 1964, le journal adopte le format tabloïd pour devenir un hebdomadaire du dimanche sous le nom le Progrès-dimanche.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l`Université Laval, 1973, vol. 3, p. 174-175.

BOUCHARD, Gérard, « Élites, entrepreneurship et conflits de pouvoir au Saguenay (1890-1920) », Histoire sociale, vol. 30, no 60,1997, p. 267-299.

FRENETTE, Pierre, « Région 9 - Côte-Nord, Charlevoix », Histoire de la presse hebdomadaire au Québec, Montréal, Hebdos Québec, vol. 7, p. 60-62.

GAGNON,Gaston, « Guay, Joseph-Dominique », Dictionnaire biographique du Canada, en ligne.

Éditeur :
  • Chicoutimi,1887-1964
Contenu spécifique :
mardi 7 octobre 1958
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Successeur :
  • Progrès-dimanche
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

Progrès du Saguenay, 1958-10-07, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
1 ¦ CHt-2 Faitei voi achats BAS OE LA CÔTE CHICOUTIMI Tempe rature: Nuageux avec averses VOLUME 70 - NUMÉRO 28 LI'S 1HOI» MAOABINB iicvrii CHICOUTIMI 1*011 T-ALE RED PRÉSENTENT L’ÉVÈNEMENT DU JOUR Assemblée do la Commisaion scolalro do Chicoutimi v-» » 2^ IMPAlMlUR! -A C n collègue Drolet qui de cel en séance d»* comité de la centrale: —Qu*c>t-ce qu’ils faire?—Ça va tomber interpellation l’échevin Mar- ini a demandé quière de l’attitude qu’il a prise devant la régie* d»* l'électricité Cette ville s’est fait valoir dc-.• vaut l'organisme de régie, la ' * * “ 1 semaine dernière, »lans le liti- ge qui l'oppose à la Ctr !*rice veulent en HrnthNC) — Une premiere séance de négocia lions a »*u li» u.hier apr» s-midi.devant le conciliateur «lu ministère provincial «lu Travail.>1.Leoncr Cliche.entre la compagnie Price Brothers rl ln.Syndicats d»*s Travailleurs «lr la pulpe »*t du papier de Kenogaml, Jonquiore et Riverbend.Lrs parties ont expos»* une trrntainr lu Pr,t (,lJ mieux ernt Brassnnl.M.r .Je desire fégrlté de M.Bn.-r.nnl ou s«*s veulent le recul du trottoir pour jc lar l>ulIî‘ljn «H» 1er soir disait fain* la mise mi point suivante : enpaeltés A remplir l«*s fonc- faciliter le travail de terrasse-{]s sont prêts a remplir a leur et le Syndicat des employé" '‘aire, à une subvention pour la Express de bien vouloir élon-r,l>e *on "s'einll amélioré I a etc question dans le lions de president »te t f lticoilllml'vlile Itou (le Chicoutimi Pay» etfan *f*rv Pa- porteur* : dan* ta région Tout arxinnement e»t ri' a rut a t de poatea au pa > abif pair t d'avance par Chicoutimi.in r* 13 oc >4 oc chaque Services télégraphique* Presse ranndt c’ ne.Presse Associée, Agence Reuters Ephémérides du Progrès IL Y A VINGT-CINQ ANS rue Cartier est ck*, gagnant de la magnifique perche offerte crano,, eux M.Maurice Bouchard.50 rue par M.Egide Morin au pêcheur qui a pris la truite au cours de cette saison de pêche.î a im *.beIle réc par M.Bouchard pesait 4 livres et 10 once*' C4plu* II.Y A CINQUANTE ANS M.J.L.-A.Godbout a été élu conseiller pour i quartier Centre par une majorité de 76 vnw éï lf l'Ouest.M.Gédéon Gauthier qui, depuis • an ?.ans nees se dévoue pour la ville a \u son mandat renouvï-par une majorité de 81 voix.renouvelé "Propos du jour" Grâce à de Gaulle, la France aura un gouvernement stable 1* 1.9 présidant du tonseil français, gonoral Otaries cio Gaulio, v* jnl do remporter urio importante victoire sur tous loo politiciens qui, depuis V\ fin do la juorro.so servaient des pouvoirs qui lôUT eîcrioMt ¦ •
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.