Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Domaine public au Canada

Consulter cette déclaration

Titre :
Bulletin des recherches historiques : bulletin d'archéologie, d'histoire, de biographie, de numismatique, etc. /
Éditeur :
  • Lévis :Pierre-Georges Roy,1895-1968
Contenu spécifique :
octobre
Genre spécifique :
  • Revues
Fréquence :
quatre fois par année
Notice détaillée :
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

Bulletin des recherches historiques : bulletin d'archéologie, d'histoire, de biographie, de numismatique, etc. /, 1913-10, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
HUIJLETHV DES RECHERCHES HISTORIQUES Vol.XIX LEVIS-OCTOBRE 1913 No.10 Saint-Etienne de Beaumont (SUITE ET FIN) Monckton, avec ses troupes, s’avança sur la pointe de Levy.Les habitants de Beaumont dispersésen tirailleurs le long de la route, tirent un feu d’enfer sur la colonne en marche.Pauvres habitants 1 vous deviez payer chèrement votre patriotisme et votre dévouement au roi ! Pendant six longs mois, vous fûtes les victimes d’une soldatesque sans pitié.Vos maisons furent incendiées, vos champs dévastés, vos bestiaux et vos récoltes enlevés.Pendant ce temp# là.vous viviez dans le bois, à la mode sauvage, vous nourrissant de racines, sans secours, sans abri.Aux approches de l'hiver, des émissaires vous apprirent que Québec était tombé et que vous n’aviez plus qu’à compter sur la pitié des vainqueurs.Avec quel déchirement d’âme 290 —> vous dûtes reprendre le chemin de vus demeures désolées?Combien étaient tombés, le long-dès sentiers perdus, sans sépulture chrétienne, sans les consolations du prêtre, sans les adieux de la famille ! Il vous restait, au moins, un suprême refuge dans la personne de votre curé.Hélas ! celui-là même devait succomber à la sui te des douleurs de l’invasion.Le21 mars 1754, mourut M.Charles-Nicolas Chasle, à l’àge de (il ans.Il était curé de Beaumont depuis 1718.Il tut enterré par M.Pierre Leclerc, curé de St-Vallier, dans l’église
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.