Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
Le Canada français
Publié à Saint-Jean-Richelieu depuis 1893, Le Canada Français trouve ses origines dans Le Franco-Canadien, paru de 1860 à 1895.
[...]
Le 6 juillet 1893, Félix-Gabriel Marchand (qui sera premier ministre du Québec de 1897 à 1900) fonde Le Canada Français pour concurrencer Le Franco-Canadien, organe du Parti conservateur pour les comtés de Saint-Jean, d'Iberville et de Napierville.

Le Canada Français, organe autorisé de l'opinion libérale, fusionne en octobre 1895 avec Le Franco-Canadien. Le 25 octobre 1895, paraît le premier numéro du journal Le Canada Français et Le Franco-Canadien. Il conservera cette double appellation durant 70 ans, Le Franco-Canadien n'étant retiré du titre qu'en 1964.

En 1937, Le Canada Français cesse de se proclamer l'organe d'un parti politique pour se définir comme «l'hebdomadaire dévoué aux intérêts de toute la région». Cette formule assurera son succès.

Le Canada Français a célébré en 2000 ses 140 ans d'existence, ses origines remontant au Franco-Canadien, fondé en 1860. Le journal est fier de son rang de deuxième plus vieux journal de langue française en Amérique du Nord.

Bibliographie

Beaulieu, André et Jean Hamelin, Les journaux du Québec de 1764 à 1964, Québec, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 245.

La presse québécoise de 1764 à 1914, sous la direction de Jean De Bonville, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 38.

Le Canada-français. Cahier spécial, 30 novembre 1977, p. 14-20.

Site Internet du : Canada-Français

Éditeur :
  • Saint-Jean d'Iberville,1893-
Contenu spécifique :
jeudi 28 août 1924
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Franco-canadien
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

Le Canada français, 1924-08-28, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" mma \"T -%T': ' ¦ \u2022' ' * Lb Canada Français i Et LE FRANCO-CANADIEN FOND* IM 1er JUIN IM# PUBLIE A SAINT-JEAN D\u2019IBERVILLE, CANADA.VOL.LXV NO.14 JEUDI, 28 AOUT, 1924 F Industries loin de péricliter enregls-\tprécler les avantages qu'on lui offre de\tvo astreint, cette véritable vie\tà l'en-\tque leur seul profit, alors que le peu*\tpour laquelle des milliers de Jeunes traient de meilleurs rendements et en-\ts'instruire et de cultiver ses talents,\tvers?.\tpie colonisé devrait être le premier\thommes sont tombés sur les champs vleagealcnt la nécessité de s'agrandir Ou note déjà quelque progrès sur les Conditions de vie physique triste- bénéficiaire de leur travail!.Corn- de bataille.Ils ont héroïquement écrit P»r rétablissement de succursales né-\tpremières années, mais ce n'est sûre-\tment déplorables; mal:, plus\tencore\tbien qui, soucieux uniquement de\tavec leur sang une charte connue à Ia manifestation\tMb rule\tde\tlune\t.\tcessalres pour satisfaire les comman-\tment pas encore assez.\tpeut-être, conditions déplorables de\t\"faire des affaires\", ont contribué à la\ttoute l\u2019humanité, vainqueurs comme demeurera\tmémorable dans\tes\taunu-\t
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.