Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
Le Canada français
Publié à Saint-Jean-Richelieu depuis 1893, Le Canada Français trouve ses origines dans Le Franco-Canadien, paru de 1860 à 1895.
[...]
Le 6 juillet 1893, Félix-Gabriel Marchand (qui sera premier ministre du Québec de 1897 à 1900) fonde Le Canada Français pour concurrencer Le Franco-Canadien, organe du Parti conservateur pour les comtés de Saint-Jean, d'Iberville et de Napierville.

Le Canada Français, organe autorisé de l'opinion libérale, fusionne en octobre 1895 avec Le Franco-Canadien. Le 25 octobre 1895, paraît le premier numéro du journal Le Canada Français et Le Franco-Canadien. Il conservera cette double appellation durant 70 ans, Le Franco-Canadien n'étant retiré du titre qu'en 1964.

En 1937, Le Canada Français cesse de se proclamer l'organe d'un parti politique pour se définir comme «l'hebdomadaire dévoué aux intérêts de toute la région». Cette formule assurera son succès.

Le Canada Français a célébré en 2000 ses 140 ans d'existence, ses origines remontant au Franco-Canadien, fondé en 1860. Le journal est fier de son rang de deuxième plus vieux journal de langue française en Amérique du Nord.

Bibliographie

Beaulieu, André et Jean Hamelin, Les journaux du Québec de 1764 à 1964, Québec, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 245.

La presse québécoise de 1764 à 1914, sous la direction de Jean De Bonville, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 38.

Le Canada-français. Cahier spécial, 30 novembre 1977, p. 14-20.

Site Internet du : Canada-Français

Éditeur :
  • Saint-Jean d'Iberville,1893-
Contenu spécifique :
jeudi 15 septembre 1927
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Franco-canadien
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

Le Canada français, 1927-09-15, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" f Le Canada Français « «\u2022 % Et LE FRANCO-CANADIEN FONDE LE 1er JUIN ISM JEUDI, 15 SEPTEMBRE, 1927 PUBLIE À &AINT-JEAN D'IBERVILLE, CANADA.VOL.LXVII1 NO.16 PETITES ANNONCES JEUNE FILLE de 14 à 16 une demandée pour ouvrage général dune maison privée.S ad reuser à 15 rue Saint-Jacques.Saint-Jean.LES INCONSEQUENCES DU CHEF N.-D.DE 5TAK1RJDGE Et les circonstances ne pouvaient être plue favorables qu'en 1812.Le gouverneur du Canada, air James Craig, venait de terminer une administration qui avait semé le mécontentement dans toute la province du Bas-Canada, alors de beaucoup lu plus populeuse.Qu'Il me suffise, pour vous donner une Idée de ce que fut ce gouverneur, de vous citer l'appréciation qu\u2019a faite de lui, un historien de langue anglaise: \"C'était, dit-il, un vieillard stupide, rempli des plus violents préjugés, Ignorant totalement tous moyens de réussir quoi que ce soit.Sou esprit n'étant hanté que de conspirations, de rébellions de révolutions.Il semble que toutes ses nuits aient été troublées par trois cauchemars: I*a rébellion d'Irlande, le régne de la terreur en France et la révolution américaine.\" Jugez de ce que pouvait être l'administration d\u2019un te! homme et son effet sur le peuple.L\u2019Angleterre était alors en guerre contre la France; et les succès qu'avalent remportés Napoléon, la forçait à négliger quelque peu l\u2019envol de secours au Canada.L'occasion semblait donc favorable eux Américains pour s'emparer de cette colonie.Car 11 est établi ms Internant que le véritable motif de lu guerre de 1812 était la conquête du Canada.I! y avait aussi d'autres causes qu'on pouvait rendre publiques.Pour faire échec à lu France, qui avait tenté d'établir l
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.