Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
Le Canada français
Publié à Saint-Jean-Richelieu depuis 1893, Le Canada Français trouve ses origines dans Le Franco-Canadien, paru de 1860 à 1895.
[...]
Le 6 juillet 1893, Félix-Gabriel Marchand (qui sera premier ministre du Québec de 1897 à 1900) fonde Le Canada Français pour concurrencer Le Franco-Canadien, organe du Parti conservateur pour les comtés de Saint-Jean, d'Iberville et de Napierville.

Le Canada Français, organe autorisé de l'opinion libérale, fusionne en octobre 1895 avec Le Franco-Canadien. Le 25 octobre 1895, paraît le premier numéro du journal Le Canada Français et Le Franco-Canadien. Il conservera cette double appellation durant 70 ans, Le Franco-Canadien n'étant retiré du titre qu'en 1964.

En 1937, Le Canada Français cesse de se proclamer l'organe d'un parti politique pour se définir comme «l'hebdomadaire dévoué aux intérêts de toute la région». Cette formule assurera son succès.

Le Canada Français a célébré en 2000 ses 140 ans d'existence, ses origines remontant au Franco-Canadien, fondé en 1860. Le journal est fier de son rang de deuxième plus vieux journal de langue française en Amérique du Nord.

Bibliographie

Beaulieu, André et Jean Hamelin, Les journaux du Québec de 1764 à 1964, Québec, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 245.

La presse québécoise de 1764 à 1914, sous la direction de Jean De Bonville, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 38.

Le Canada-français. Cahier spécial, 30 novembre 1977, p. 14-20.

Site Internet du : Canada-Français

Éditeur :
  • Saint-Jean d'Iberville,1893-
Contenu spécifique :
jeudi 6 août 1936
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
chaque semaine
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Franco-canadien
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

Le Canada français, 1936-08-06, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" 4- 4 Le Canada Français Et LE FRANCO-CANADIEN VOL.LXXVII No in PUBLIE A SAINT-JEAN D\u2019IBERVILLE, CANADA SAINT-JEAN, ti AOUT.BRIBES ET MIETTES Yamaska a fait une ovation triomphale à l'hon.M.Cardin louangeant le premier ministre L\u2019Echevin Perrier dit pourquoi il ne sera pas candidat Il est une constatation sur laquelle Il est plutôt désagréable de s'étendre.mais qu'il devient tout de ' même de plus en plus urgent de rap; peler; c'est notre manque total de ; tenue pendant qu'on exécute notre : hymne national.i Dans toute réunion, il semble que les premiers accords de 1\u201c*0 Canada\".soient le signal prévu d'une débandade générale Pendant fanfares et choeurs s évertuent à cé- Après avoir été choisi à une con- ! marche-pied au part; conservateur vent ion libérale indépendante une majorité de 256 voix:\taprès avoir été sollicité par un grand nombre de libéraux et d indépendants de tout le comté; après a vol r pris conque naissance de~ requêtes qui m'ont été présentées vendredi et lundi soir' à i derniers, portant 3 .0S7 noms, je me par pour arriver au pouvoir et compromettre nos intérêts les plus chers.Je profite de l'occasion pour remercier sincèrement tout** les personnes et les organisateurs en particulier.de même que les membres du comité qui ont travaillé activement à mettre ma candidature en \"Je suis dans la lutte\u201d, dit-il, \" lent le programme de Thon.M.Godbout, l\u2019homme le mieux qualifié pour diriger cette province\u201d.parce que je crois excel \"Je n'ai pas à m'excuser d\u2019interve- | publics, \"est l\u2019homme le mieux quali-nir dans la présente lutte\", déclarait ; fié que je connaisse, tant dans le dimanche, au milieu d applaudisse- domaine fédéral que provincial, et ments frénétiques de milliers (le per- cela sans distinction de personne, sonnes, l'hon.P.-J.-A.Cardin, veau pour redonner à notre province la appuyer la candidature dans le corn- stabiliW économique et nous rame-té d'Yamaska de M.Robert Véron- ner sur la voie d'une prospérité ré-neau.\"Comme vous tous, je suis » i- elle et normale.Comme toy en de la province de Québec, et comme vous tous j'ai également Intérêt à ce qu elle soit le mieux administrée possible .1* crois aux bienfaits innombrables des grands principes sociaux qui sont a la ba.s< du programma du nouveau gouvernement pour las avoir moi-même prèchés depuis lonctemi>s' .\"H
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.