Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
Le Canada français, 9 décembre 1943, jeudi 9 décembre 1943
Publié à Saint-Jean-Richelieu depuis 1893, Le Canada Français trouve ses origines dans Le Franco-Canadien, paru de 1860 à 1895. [...]
Le 6 juillet 1893, Félix-Gabriel Marchand (qui sera premier ministre du Québec de 1897 à 1900) fonde Le Canada Français pour concurrencer Le Franco-Canadien, organe du Parti conservateur pour les comtés de Saint-Jean, d'Iberville et de Napierville.
Le Canada Français, organe autorisé de l'opinion libérale, fusionne en octobre 1895 avec Le Franco-Canadien. Le 25 octobre 1895, paraît le premier numéro du journal Le Canada Français et Le Franco-Canadien. Il conservera cette double appellation durant 70 ans, Le Franco-Canadien n'étant retiré du titre qu'en 1964.
En 1937, Le Canada Français cesse de se proclamer l'organe d'un parti politique pour se définir comme «l'hebdomadaire dévoué aux intérêts de toute la région». Cette formule assurera son succès.
Le Canada Français a célébré en 2000 ses 140 ans d'existence, ses origines remontant au Franco-Canadien, fondé en 1860. Le journal est fier de son rang de deuxième plus vieux journal de langue française en Amérique du Nord.
Bibliographie
Beaulieu, André et Jean Hamelin, Les journaux du Québec de 1764 à 1964, Québec, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 245.
La presse québécoise de 1764 à 1914, sous la direction de Jean De Bonville, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 38.
Le Canada-français. Cahier spécial, 30 novembre 1977, p. 14-20.
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.
[" \\ê * I % L O Hebdomadaire dévoué aux intérêts de toute la Région.Directeur-prop.: L.-Omer Perrier Atolior moderne Impressions de tous 63 ans d'existence Fondé le 1er juin 1860 % -iij- 1J 90 VOL.LXXXIV No 28 PUBLIE A SAINT JEAN D'IBERVILLE.JEUDI, i« DECEMBRE, 1503 Son Excellence Mgr J.-A.Papineau dans le deuil - Feu M.Eugène Papineau A L\u2019HOPITAL SAINT-JEAN % Avis important Nous sommes au regret a annon- de Montréal, cer la mort de M.Eugène Papineau.survenue dimanche, le 5 décembre.après quelques jours de \u2022-\tI * I 4 I ft Cl * \u2019 iTli *\u2022 **\thi4/t,«ni .mi -i cl.\tr* m\ti .PDOVIXCIAIh hr n \u2018 * ?Feu M.Papineau était avantageusement connu parmi nous où il tint commerce, et il s'occupait depuis quelques années, de transactions immobilières, possédant oe nombreuses propriétés et terrains.U faisait partie du Conseil\".1145 des Chevaliers de Colomb I Par mesure de prudence, les autorités de l'Hôpital avertissent le public de limiter les visites aux 1 maladie seulement Le regretté de- malades.pour le strict necessaire fur.t était âgé de 63 ans et 9 mois, seulement et defense est faite d'y et il laisse dans le deuil, outre son amener des enfants.Ces precau-1épouse, née Jeannette Nadeau: lions sont prises pour ne pas ag-1 trois filles: (Jacqueline), Mme J.graver la vague de grippe qui sé- ;G.Smith.Mlles Janine et Gisèle; Ses funérailles ont eu lieu ce vit actuellement et dans le but\tdeux\tfils: Louis-Joseph et Nadeau:\tmatin,\tjeudi, le 9 courant, a 9 30 d'empêcher l'Hôpital de fermer\ttrois\tfrères: Son Excellence Mgr\theures,\ten église cathédrale.Nous des politiques saines et progress!- complètement les portes au public, Joseph-Arthur Papineau, évêque en donnerons le compte-rendu, la ves.La coopération est actuelle- tel e cela ^ ^ actuellement à àe Joliette: Alcide, de cette ville, semaine prochaine, ment .a meilleure formule pour r^-Montréal et ailleurs.\tactuellement retenu à sa chambre gler les problèmes économiques.Avec un peu de coopération, il par la maladie; Hector, de Mont- pineau, à tous les membres de la C est\tdans\tla\tprovince\tde\tQuébec\tgera \u2014|m f^iie ^ donner saiisfac-\tréal:\tdeux soeurs: (Flore) Mme F.\t- famille\ten deuil.Le Car.ada- que\tle\tmouvement coopératif a\tfait\t*ion à tous et d'enrayer une epide-\tLeblanc.(Germaine) épouse de\tFiançais présente xpre < = : n de a Pl Vadmi pr
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.