Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
Le Canada français, 17 décembre 1953, jeudi 17 décembre 1953
Publié à Saint-Jean-Richelieu depuis 1893, Le Canada Français trouve ses origines dans Le Franco-Canadien, paru de 1860 à 1895. [...]
Le 6 juillet 1893, Félix-Gabriel Marchand (qui sera premier ministre du Québec de 1897 à 1900) fonde Le Canada Français pour concurrencer Le Franco-Canadien, organe du Parti conservateur pour les comtés de Saint-Jean, d'Iberville et de Napierville.
Le Canada Français, organe autorisé de l'opinion libérale, fusionne en octobre 1895 avec Le Franco-Canadien. Le 25 octobre 1895, paraît le premier numéro du journal Le Canada Français et Le Franco-Canadien. Il conservera cette double appellation durant 70 ans, Le Franco-Canadien n'étant retiré du titre qu'en 1964.
En 1937, Le Canada Français cesse de se proclamer l'organe d'un parti politique pour se définir comme «l'hebdomadaire dévoué aux intérêts de toute la région». Cette formule assurera son succès.
Le Canada Français a célébré en 2000 ses 140 ans d'existence, ses origines remontant au Franco-Canadien, fondé en 1860. Le journal est fier de son rang de deuxième plus vieux journal de langue française en Amérique du Nord.
Bibliographie
Beaulieu, André et Jean Hamelin, Les journaux du Québec de 1764 à 1964, Québec, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 245.
La presse québécoise de 1764 à 1914, sous la direction de Jean De Bonville, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1965, p. 38.
Le Canada-français. Cahier spécial, 30 novembre 1977, p. 14-20.
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.
[" a % intérêts de toute jr^ L.-Omer P terrier\t* -I Hebdomadaire dévoué aux Directeur-prop.: r Fonde le 1er juin IMS, ' 93 en» d'existence J Circulation auditde par A B C.Membre de U Class A Weeklies PUBLIE A SAINT-JEAN D\u2019IBERVILLE JEUDI, 17 DECEMBRE, 1953 VOL.XCIV No 29 A NOEL CHRETIEN ! i v A Vi %] NOEL DE PAIX! I A j XOKI______ciboire ecu fermant I Hen comme une hostie, musique sans pareille, neuve et toujours nouvelle, loupage des horloges et concert des orgues.Noël de HW).Xoël de l'Assomption.Xoël d> la Beatification.Xoël de Bethléem! dans tes plis d'azur, que de beautés, que de ferveur, de pair, de charité d'actions d> grâce, tu recèles!.SOEE.entonne comme un solennel Gloria d'allégresse.mot étincelant comme un autel, si grand et si petit.devant lequel nous sommes finis enfants.m Pfe i v SOKE.frère des nomeauv-iiéê, Noël des artistes et des peintres.des humbles et des puissants.des prières et des chansons, des cloîtres et des cathédrales.des chercur blancs et des boucles blondes.d 'ici-bas et de là ha ut, des hommes et de Dieu! i NOt'l____je te prie d'être tout cela et même davantage encore \u2014 car tu peur tout à tous ceur de chez-nous! t XOKE.dont a ux amis sincères.a nr bienfaiteurs gêné rear, aux malades silencieux et résignés, membres de- la Cité étudiante.l S fl UX aux pères si déroués, aux pieuses et excellentes mères, AM# enfants qui ont grandi, aux vieillards qui aiment Soit, it R r *5 R ¦ A L XOHI.surtout aux chérubins de vos maisons!.Car cette fête est « eux d'abord, .et à ceux qui leur ressemblent ! R R l R I 1 K R A tous, lecteurs, annonceurs, correspondants, abonnés, bons meilleurs pour la réalisation du sou-Anges, en cette nuit mémorable.-aux hommes de bonne volonté\u201d.I A è\\ R a amis, nos voeux les hait exprimé par les \u201cPoix sur la terre, B S g I r : 5 i S La Direction.> mr WÊÊÊKmKr A Après un bun café pris dan* un
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.