Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
Le soleil
Journal quotidien d'information de grande diffusion publié à Québec. Il a longtemps été associé directement aux partis politiques libéraux.
[...]
Le Soleil voit le jour à la fin de 1896 pour prendre la relève du quotidien d'allégeance libérale L'Électeur, qui avait subi la réprobation de l'Église. Sans perdre un seul jour de publication, le journal, qui avait publié les contributions de Louis Fréchette, Arthur Buies et Wilfrid Laurier, est relancé sur un ton plus modéré, sous son nom actuel, à l'initiative d'Ernest Pacaud et des directeurs de la Compagnie d'imprimerie du Québec.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les principaux actionnaires et dirigeants du journal sont des hommes politiques libéraux. Le Soleil s'affiche d'ailleurs pendant tout ce temps comme un organe des partis libéraux provincial et fédéral. Il deviendra par la suite un journal d'information généraliste.

Au fil des ans, le journal accueille les contributions de grands rédacteurs et journalistes : Ulric Barthe, Henri d'Hellencourt, Jean-Charles Harvey, Joseph Barnard, Raymond Dubé, Joseph Hardy, Joseph Voisard, Henri Dutil, Paul Audet et Gilbert Lavoie, parmi plusieurs autres. Dès le milieu des années 1930, Germaine Bundock et Renaude Lapointe tiennent des chroniques féminines et couvrent les actualités culturelles et sociales; viennent ensuite Monique Duval, puis Lise Lachance. Le journal imprime des photographies d'Alcide puis de Pierre Martineau, et plus tard de Raynald Lavoie et de Clément Thibault. Les caricaturistes Raoul Hunter, puis Berthio (Roland Berthiaume) et André-Philippe Côté y feront aussi leur marque.

En 1936, Le Soleil consolide sa présence sur le marché de la presse quotidienne de Québec lorsqu'il acquiert son concurrent, L'Événement, publié depuis 1867, puis Le Journal en 1938. Les deux titres sont fusionnés. L'Événement-Journal sera publié de 1938 à 1962, puis il reprendra le nom de L'Événement jusqu'à sa fermeture définitive en 1967.

Après avoir été présidé par la famille Gilbert (à partir de 1948), Le Soleil est acquis en 1974 par Jacques Francoeur et le groupe Unimedia. Le journal passe aux mains du groupe Hollinger de Conrad Black en 1987, puis à celles du groupe Gesca en 2000. En 2006, pour faire face à la concurrence du populaire Journal de Québec, il abandonne le grand format pour adopter le format tabloïd.

Le Soleil
est tiré à 22 000 exemplaires en 1907, à 49 000 en 1932, à 121 000 en 1960, à 160 000 en 1971, pour redescendre à 100 000 exemplaires en 1987 puis à 80 000 en 2000.


Sources :


BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1977, vol. III, p. 11-15.

LEMIEUX, Louis-Guy, Le roman du Soleil - Un journal dans son iècle, Québec, Septentrion, 1997.

BOIVIN, Mathieu, « Tout petit, le Soleil », Trente, vol. 31, no 8, septembre 2007.

CARDINAL, François, « Le Soleil brillera-t-il pour Gesca? », Trente, vol. 25, no 6, juin 2001.


Éditeur :
  • Québec :Le soleil,[1896]-
Contenu spécifique :
Cahier B
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
quotidien
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Électeur (Québec, Québec : 1880 : Édition quotidienne)
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (10)

Références

Le soleil, 1979-10-18, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" I B Goldbloom remplacé dès le 26 novembre page B-6 LE SOLEIL QUEBEC, JEUDI 18 OCTOBRE 1979 jswik, 9 ¦\t- pour votre abonnement 647-3333 ' N s i richard daignault à Ottawa L'inédit fait rage à Ottawa Ah! Les précédents historiques, ça c'est important! Les chroniqueurs notent souvent depuis quelque temps que pour la première fois.Pour la première fois, un premier ministre qui n a que 40 ans.un président de la Chambre des communes qui est membre de l'Opposition officielle; un vice-président qui est membre de 1 Opposition officielle; un premier ministre anglophone qui parle le français tout à fait convenablement et dont la jeune épouse, tout à fait engagée sur le plan politique, le parle encore mieux, trois ministres au Sénat dont deux francophones; un président du Sénat bilingue mais dont la deuxieme langue est le chinois (fils de missionnaire anglican, il a fait ses études en Chine de 1915-23).Joe Clark n'a pas la majorité pour gouverner Mais il gouvernera tant et aussi longtemps que les partis d opposition n auront pas décidé de forcer le déclenchement des élections ou que Clark, se voyant dans une impasse ou une situation qui pourrait 1 avantager, n engage le processus de dissolution lui-même Entre-temps.I ironie et 1 originalité de la situation ne manquera pas de faire rire ou pleurer selon que l'on prenne la politique canadienne pour de la dentelle ou du muscle.Après tout, cinq députés québécois maintiennent au pouvoir un gouvernement dirigé par un parti qui a été massivement rejeté par les électeurs du Quebec Cinq députés canadiens-français qui maintiennent au pouvoir une équipe qui jusqu\u2019ici n a d appui sérieux qu lu Canada anglais.Voilà de l'inédit en effet Ce sont des faits, objectifs, du moment Je ne dis pas qu'ils ne changeront pas.Au contraire, 1 instabilité politique qui se reflète dans le Parlement fédéral actuel ne peut durer Il semble qu une importante considération empêche les partis d'opposition ou le parti au pouvoir de faire des élections trop hâtives le coût, qui risque de dépasser les S60 millions la prochaine fois Energie: $$ La grosse manchette dans la presse anglophone de Toronto et d Ottawa hier pour bientôt, l'essence à $1 30 le gallon Un journal prédit $1 45 le gallon à 1 automne 1980 Deuxieme manchette: le coût des services d Hydro-Ontario aux consommateurs augmentera de 16 pour 100 Davis le magnifique Connaissez-vous Bill Davis0 C'est lui qui vient d avertir le premier ministre canadien Joe Clark que 1 Ontario ne se laissera pas saigner à blanc par la hausse du prix du pétrole exigée par 1 Alberta Davis est premier ministre de I Ontario depuis 1971 ACHETONS TIMBRES D« fou» qtrtrçt »pAcinl«m«nf Canodo neuf» collocftom/sur-plus Timbrant t
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.