Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
Journal quotidien d'information de grande diffusion publié à Québec. Il a longtemps été associé directement aux partis politiques libéraux. [...]
Le Soleil voit le jour à la fin de 1896 pour prendre la relève du quotidien d'allégeance libérale L'Électeur, qui avait subi la réprobation de l'Église. Sans perdre un seul jour de publication, le journal, qui avait publié les contributions de Louis Fréchette, Arthur Buies et Wilfrid Laurier, est relancé sur un ton plus modéré, sous son nom actuel, à l'initiative d'Ernest Pacaud et des directeurs de la Compagnie d'imprimerie du Québec.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, les principaux actionnaires et dirigeants du journal sont des hommes politiques libéraux. Le Soleil s'affiche d'ailleurs pendant tout ce temps comme un organe des partis libéraux provincial et fédéral. Il deviendra par la suite un journal d'information généraliste.
Au fil des ans, le journal accueille les contributions de grands rédacteurs et journalistes : Ulric Barthe, Henri d'Hellencourt, Jean-Charles Harvey, Joseph Barnard, Raymond Dubé, Joseph Hardy, Joseph Voisard, Henri Dutil, Paul Audet et Gilbert Lavoie, parmi plusieurs autres. Dès le milieu des années 1930, Germaine Bundock et Renaude Lapointe tiennent des chroniques féminines et couvrent les actualités culturelles et sociales; viennent ensuite Monique Duval, puis Lise Lachance. Le journal imprime des photographies d'Alcide puis de Pierre Martineau, et plus tard de Raynald Lavoie et de Clément Thibault. Les caricaturistes Raoul Hunter, puis Berthio (Roland Berthiaume) et André-Philippe Côté y feront aussi leur marque.
En 1936, Le Soleil consolide sa présence sur le marché de la presse quotidienne de Québec lorsqu'il acquiert son concurrent, L'Événement, publié depuis 1867, puis Le Journal en 1938. Les deux titres sont fusionnés. L'Événement-Journal sera publié de 1938 à 1962, puis il reprendra le nom de L'Événement jusqu'à sa fermeture définitive en 1967.
Après avoir été présidé par la famille Gilbert (à partir de 1948), Le Soleil est acquis en 1974 par Jacques Francoeur et le groupe Unimedia. Le journal passe aux mains du groupe Hollinger de Conrad Black en 1987, puis à celles du groupe Gesca en 2000. En 2006, pour faire face à la concurrence du populaire Journal de Québec, il abandonne le grand format pour adopter le format tabloïd. Le Soleil est tiré à 22 000 exemplaires en 1907, à 49 000 en 1932, à 121 000 en 1960, à 160 000 en 1971, pour redescendre à 100 000 exemplaires en 1987 puis à 80 000 en 2000.
Sources :
BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1977, vol. III, p. 11-15.
LEMIEUX, Louis-Guy, Le roman du Soleil - Un journal dans son iècle, Québec, Septentrion, 1997.
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.
[" Cahier Q LES ARTS ET SPECTACLES Quebec, l.Soleil.s»mM, ;6 juin .9M Demain liez nlTEÎdans ! iiaawiaiM pour participer au concours LE SOLEIL Au Théâtre Beaumont St-Michel Isabelle Miquelon renoue avec son rôle dans « Mal de mères » « C est centre sur l'humour, mais avec une belle touche de tendresse.dit Isabelle Miquelon de Mal de meres, la comedie qui tait I ete du Theatre Beaumont Saint-Michel.C est comme si on regardait une photo de famille.» ,E GRAND 0£C0HPT£ par JEAN ST-HILAIRE LE SOLEIL I^e paysage attendrissant, ça.c'est vu de l'extérieur.C\u2019est pour la comedienne qui ne se délecte pas peu de voir son personnage empêtre dans les mailles de la pièce « très actuelle » imaginée par Chantal Cadieux.Malice creative.Le propos ?La maternité et la paternité.En passe de devenir au-teure-maison de l'Escale et du I BstM (apres Urgent besoin d'intimité et notre piece, on vient de freer, au premier endroit, Un Homme en soie, tous textes d'elle), Mme Cadieux \u2014 s'en sur-prendra-t-on ?\u2014 a écrit Mal de mères dans l\u2019attente de son accouchement.Et ce qu elle a brodé n'est pas que littérature pour la distribution puisque tous ses membres ont une progéniture.Mme Miquelon n'avait donné naissance que depuis une semaine quand on lui a attribué le rôle de Line.Le personnage apparait d\u2019emblée moins souriant que son interprète.Pour l avoir campé tout l\u2019été dernier.Isabelle Miquelon en con-nait les coutures et failles : « Elle a 35 ans.elle enseigne a la maternelle et étudie en maîtrise, elle a tout misé sur la carrière.Insécure.elle est certaine que sa mère et sa soeur ne l\u2019aiment pas.« Elle carbure au conflit », résumait notre metteur en scène.Gilbert Lepage « Elle travaille très fort et elle se dit que si elle est rendue ou elle est, c\u2019est quelle le mérite.» Détail utile : Line et son mari Claude n\u2019ont toujours pas d'enfant.Recopier la recette, l'eprouvette.ils ont tout essayé.Ils pensent a I adoption.Toutes les générations « La pièce touche toutes les générations », avance la comédienne.Elle commence a l'éte.au chalet de la famille.Celle-ci ou ce qui en reste fait cercle autour de la mere (Nicole Leblanc), qui fulmine.A 52 ans, la voici sur la louche, abandonnée par un mari accouru auprès d une jeune flamme, enceinte de lui qui plus est ! Première prise contre Line.La deuxieme viendra sous peu Voici que sa soeur cadette Judith, « qui n\u2019a pas fini ses études » et qui vit d amour, d\u2019eau fraîche et d'insouciance, vient de réussir, en trois petits mois de liaison avec son Patrick, ce qu elle n\u2019a pu, ou ose accomplir en 10 ans : devenir enceinte.La question est posee : « Faut-il attendre d\u2019avoir deux salaires et une sécurité a toute epreuve pour faire des enfants, ou plutôt, faire confiance à la vie et se tirer tète baissée dans l\u2019aventure ?» En filigrane se dessine le grand pari de la vie moderne : comment réussir Isabelle Miquelon reprend son rôle de Line dans
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.