Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
Publié à Québec, le journal L'Action sociale (1907-1915) s'est prolongé avec L'Action catholique (1915-1962), L'Action (1962-1971), L'Action-Québec (1971-1973) et À propos (1973-1974) [...]
Entre 1900 et 1914, la publication de journaux au Québec connaît un essor considérable. À Québec, notamment en vue de rivaliser avec les journaux Le Soleil et L'Événement, l'archevêque Louis-Nazaire Bégin confie au mouvement de l'Action sociale catholique la création d'un quotidien. Sous le titre L'Action sociale, son premier numéro paraît le 21 décembre 1907.
L'orientation idéologique de la publication est claire : « l'esprit catholique doit éclairer toutes les nouvelles transmises dans le journal et son contenu doit refléter la pensée de l'Église sur tous les sujets ».
En juin 1915, le journal change de titre, pour devenir L'Action catholique, de manière à dissocier clairement la publication du mouvement de l'Action sociale catholique et de ses diverses oeuvres. Le journal porte ce titre jusqu'en 1962, pour devenir ensuite L'Action (1962-1971) et L'Action-Québec (1971-1973). Il s'éteindra finalement avec À propos (1973-1974).
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.
ON SOU LE NUMÉRO.QUEBEC, MARDI.7 JANVIER 1908 1ère Année.—No.11 L ACTION SOCIALE INSTAURARE OMNIA IN CHRISTO I JULES DORION, Directeur.EDITION QUOTIDIENNE BUREAUX : 103 rue Ste-Anno LE PAPE ET LA FRANCE wle Une audience mémorable-*4 J’ai donné mon cœur à la France”, dit l’illustre Pontife E CAUSE M.A.COBEIL UN RECORD FEU Mtrr IS RIRHARI1 DES DÉCATS: DÉMISSIONNE PEU ENVIABLE LT K,UHAKÜ Les pêcheurs de Batiscan Après une carrière de 36 En une semaine deux assas-ont eu fort à souffrir de années au département sinats ont ete commis des Travaux Publics DISCOURS DE S.E.LE CARDINAL LUÇON la bourrasque Incertain nomine «le l’raii-! ça is représentant les ( Service spécial > Itatiscan, T (’est surtout (Uns uos légions (]U«> la bourrasque «le vent qui a passr- .sur la province au cours la fait Cependant, nul ne s’en montra diocèses de jaloux, et nous n'eûmes la tenta* j nuit d« nam* nii \ouft avez passé en revue dans l" :,n.c a '-1' (‘r I® ) t tentent craimii’P .cent» euiigrant» arri'et n’jivez pas voulu refuser a ia sicnr le cardinal, répondit Ici ^ ^'^''ita les assistants de I al- hier viennent dos camps établi» sur la I rance la satisfaction de voir ses Rape, les points qui me touchent tellement «pt ils montraient au çbté.le» autre» vi.nnent des Kt.-t* Imv tils aussi nombreux «pie par le de la façon la plus sensible ouand l*a|K\ de hi dévotion qui les avait »'rnit .**tr ut Jm*r ».ir .,u.- e.»» .Uj* passé
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.