Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
La presse
La Presse est un grand quotidien montréalais publié depuis 1884. L'influence des journalistes de La Presse s'étend aujourd'hui au-delà du lectorat du journal et plusieurs d'entre eux sont invités à commenter l'actualité dans d'autres médias. [...]

La Presse est un grand quotidien montréalais publié depuis 1884. Très rapidement, le journal se présente comme un quotidien d'information indépendant et abordable pour la population ouvrière. Il veut se démarquer des journaux d'opinion, organes de partis politiques, qui sont fort courants à l'époque.

Sa fondation résulte d'une rivalité entre deux factions du Parti conservateur fédéral. William Edmond Blumhart, secrétaire et gendre de l'important homme d'affaires Louis-Adélard Senécal, affilié au clan du conservateur Joseph-Adolphe Chapleau, lance La Presse pour concurrencer le journal Le Monde qui appuie le premier ministre John Alexander MacDonald.

Un quotidien nommé Le Nouveau Monde voit d'abord le jour à la mi-octobre 1884. Après la publication de quatre numéros, il change de nom pour La Presse. Le premier numéro du journal est publié le 20 octobre 1884.

Le succès de La Presse est rapide, mais le journal est un gouffre financier. Après quelques changements de mains, il est racheté en 1889 par Trefflé Berthiaume, typographe à La Minerve. La modernisation du journal, entre autres avec l'intégration d'illustrations aux faits divers et l'impression par linotypes, permet de rendre l'entreprise rentable.

Trefflé Berthiaume sera à la tête de La Presse de 1889 à 1904 et de 1906 à 1915, année de sa mort. Arthur Berthiaume, son fils, prend alors en charge le journal. Trefflé Berthiaume lui a légué la propriété du journal qui, selon une clause testamentaire, devra appartenir à ses descendants pendant plusieurs générations. Nombre de disputes familiales éclateront dans les décennies suivantes, jusqu'à l'achat de La Presse par Paul Desmarais en 1967.

En 1913, le tirage de La Presse atteint déjà 121 000 exemplaires. Il augmente jusqu'au début des années 1960, alors qu'il atteint près de 300 000 exemplaires.

Une grève des employés et des cadres du journal éclate en 1958. Jean-Louis Gagnon, alors journaliste fort réputé, est appelé pour réinstaurer un climat de confiance. Il introduit la signature des journalistes au bas des éditoriaux et au début des reportages, ce qui permet la reconnaissance et le vedettariat des journalistes.

À partir de cette époque charnière, les postes de responsabilité éditoriale sont attribués à des journalistes renommés dont Gérard Pelletier, Roger Champoux, Jean-Paul Desbiens, Roger Lemelin, Jean-Guy Dubuc, Vincent Prince, Alain Dubuc et André Pratte.

En 1964, une autre grève, qui dégénère en lock-out, bénéficie à Pierre Péladeau, qui profite des événements pour lancer le Journal de Montréal. En 1971 et 1972, La Presse connaît un long lock-out qui lui fait perdre des lecteurs au profit du Journal de Montréal et du Montréal-Matin. Le tirage de La Presse passe de 285 000 en 1962 à 203 000 en 1966, puis à 165 000 en 1975.

Le tirage du journal atteint toutefois de nouveau des chiffres impressionnants dans les années 1980 (plus de 300 000 pour l'édition du samedi), chiffres qui sont près de se maintenir au début du XXIe siècle.

La Presse s'est rapidement imposée par la qualité de ses illustrations. Quelques grands illustrateurs et caricaturistes y ont d'ailleurs fait carrière : Albert-Samuel Brodeur, Georges Latour, Albéric Bourgeois, Pierre Dorion, Roland Berthiaume (Berthio), Jean-Pierre Girerd et Serge Chapleau. Les photographies de Conrad Poirier et d'Antoine Desilets ont aussi illustré les pages de La Presse.

L'influence des journalistes de La Presse s'étend au-delà du lectorat du journal et plusieurs d'entre eux sont invités à commenter l'actualité dans d'autres médias.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La Presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1977, vol. III, p. 112-118.

FELTEAU, Cyrille, Histoire de La Presse, Montréal, La Presse, 1983-1984, 2 vol.

Éditeur :
  • Montréal :[La presse],1884-2017
Contenu spécifique :
mardi 30 juin 1953
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
quotidien
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Nouveau monde (1884)
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

La presse, 1953-06-30, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" Le tirage moyen de lo \"Presie\u201d \u2014 edition quotidienne \u2014 ia jemoine dernicre a ete de 240,353 COPIiS 69e ANNEE \u2014 No 215 ILLS (iüii*tAV*UE POUH FlLlSîlE OFFICIELLE 1 - 0 S 2« ED- Le plus grand quotidien français d'Amérique ur FTTÏ DU JOUR Commemorofion de S.Foui Soleil\te spécial du president Lisen- , hower.auiourd\u2019hm.et l'un d\u2019eu\\ a invite les Ktats- ' t ms a retirer leurs troupes de ( oree s\u2019ils le désiient.T.os entietieiis de tune sont douldenieiit bloques Les ronimiuiistes ont laissé savon qu\u2019ils n\u2019atcepteiaient pas la proposition faite par le genéial Maik Llaik de sijfuer l\u2019ar-niistite avec ou sans 1 appui du tnesideiit Sviigman Rhee f)n constate, en outre, (pie les* t onversatioiis, entre M Khee|coree du Noid a fioidement rcjele ' et l\u2019assi.stant set retaire\t«-onimande.^j\u2019LN\tXI\u2019 U .ont *.\tde iONU de sii^nei un armi*: ^ lact*\u20ac* sous aiuonip inpnt de* la Coi6?du Sud il a 'a c&nTb'\u2018p\tmtc fovipIiqup et les anticommu rie a T etorcrie Çf-Ue agence corn- mail'isp de larmee\t, a \u2022\tniste' a la frontière d Oder-Neissc mencera alors a offrir au public ce- Li commandant de IONU a\tvictoire canadienne\t^ Kustrin.le- ouvrier.s ont mis le actons quoique pas nece-sairemenl piomi- de faire de son mieux pou [g victome de \\IcKa> est la feu a la fabrique de cellulose de le même jour Dr toute façon l\u2019ope obtenir la coopération de M Rhee neuvième pour des pilotes cana- l\u2019Ftat et combattu larmee -sovie-i-t 1 de liquidation sera une af et il s est engage a mettre en vigueur diens assignes a la gueiie de Coiee Ldue dans la rue* Le.s miliciens U e de longue haleine Car i' sagit le' conditions de laimistice\tj.g, ju grnup' du CARC est le Polof®'®\trallies aux gre- et une ina-se de titres rattaches a La voix de la Chine louge a Pe- imuipnant rl avnatmn Rmpst A rio- vi.stes piu de 90 compagnies et avant km a ajoute son mépris vis-a-vis a» t pgo.ap (->nt mn \u2019 dpsepn ^ Fiancfort - Dammvor.sladt les coûte\ta\t1 Fini environ\tdeux cent\tdes effoits de\tIONU pour nbtenr\thm\ts\ta,\tmn= onnpm.c Li\t\u201e\tpol'ciers\tdesaimes se sont loint* a a tiêvp et a\taccuse le president\ta\t^\tT ennemis et en\ta en-\tfa foule\tpour démolir un cinema Rhee de prnieter l'elargisspment\t(^f' avant de terminei qm repiesentait un film soviétique\tnar r»nrn».i .nnim.Ts pr.sonmeîs chinois Ss S'\t®\"''®>®®^ réglementai, e*\tToujours selon la Nacht-Depes-\tP«r George.Langloi, T opeiation rommencern vraisem allies\tiPAfi L action au sol s e*t h- ®^,®, 'f '^^î®'f®'r®f\u2019' ^®\tNewcastle Nouveau - Briinsiviek vhiah emeni aver\ta liriiiidalion des Dans une émission captee a Lon-\tmitee\ta\tde* escarmouche*\tinai.s la\téclaté le\tmeme ,oui que ceiUi d Al\t30\t\u2014Le premier\tministre\ta quelque ^ res\tri\tune nu\tdeux\tcompagnies\t
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.