Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
Le soleil
Journal quotidien d'information de grande diffusion publié à Québec. Il a longtemps été associé directement aux partis politiques libéraux.
[...]
Le Soleil voit le jour à la fin de 1896 pour prendre la relève du quotidien d'allégeance libérale L'Électeur, qui avait subi la réprobation de l'Église. Sans perdre un seul jour de publication, le journal, qui avait publié les contributions de Louis Fréchette, Arthur Buies et Wilfrid Laurier, est relancé sur un ton plus modéré, sous son nom actuel, à l'initiative d'Ernest Pacaud et des directeurs de la Compagnie d'imprimerie du Québec.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les principaux actionnaires et dirigeants du journal sont des hommes politiques libéraux. Le Soleil s'affiche d'ailleurs pendant tout ce temps comme un organe des partis libéraux provincial et fédéral. Il deviendra par la suite un journal d'information généraliste.

Au fil des ans, le journal accueille les contributions de grands rédacteurs et journalistes : Ulric Barthe, Henri d'Hellencourt, Jean-Charles Harvey, Joseph Barnard, Raymond Dubé, Joseph Hardy, Joseph Voisard, Henri Dutil, Paul Audet et Gilbert Lavoie, parmi plusieurs autres. Dès le milieu des années 1930, Germaine Bundock et Renaude Lapointe tiennent des chroniques féminines et couvrent les actualités culturelles et sociales; viennent ensuite Monique Duval, puis Lise Lachance. Le journal imprime des photographies d'Alcide puis de Pierre Martineau, et plus tard de Raynald Lavoie et de Clément Thibault. Les caricaturistes Raoul Hunter, puis Berthio (Roland Berthiaume) et André-Philippe Côté y feront aussi leur marque.

En 1936, Le Soleil consolide sa présence sur le marché de la presse quotidienne de Québec lorsqu'il acquiert son concurrent, L'Événement, publié depuis 1867, puis Le Journal en 1938. Les deux titres sont fusionnés. L'Événement-Journal sera publié de 1938 à 1962, puis il reprendra le nom de L'Événement jusqu'à sa fermeture définitive en 1967.

Après avoir été présidé par la famille Gilbert (à partir de 1948), Le Soleil est acquis en 1974 par Jacques Francoeur et le groupe Unimedia. Le journal passe aux mains du groupe Hollinger de Conrad Black en 1987, puis à celles du groupe Gesca en 2000. En 2006, pour faire face à la concurrence du populaire Journal de Québec, il abandonne le grand format pour adopter le format tabloïd.

Le Soleil
est tiré à 22 000 exemplaires en 1907, à 49 000 en 1932, à 121 000 en 1960, à 160 000 en 1971, pour redescendre à 100 000 exemplaires en 1987 puis à 80 000 en 2000.


Sources :


BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1977, vol. III, p. 11-15.

LEMIEUX, Louis-Guy, Le roman du Soleil - Un journal dans son iècle, Québec, Septentrion, 1997.

BOIVIN, Mathieu, « Tout petit, le Soleil », Trente, vol. 31, no 8, septembre 2007.

CARDINAL, François, « Le Soleil brillera-t-il pour Gesca? », Trente, vol. 25, no 6, juin 2001.


Éditeur :
  • Québec :Le soleil,[1896]-
Contenu spécifique :
Cahier A
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
quotidien
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Électeur (Québec, Québec : 1880 : Édition quotidienne)
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichiers (4)

Références

Le soleil, 2005-10-20, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" BASEBALL UNE SÉRIE MONDIALE ASTROS-WHITE SOX S 3 LE QUOTIDIEN ALIMENTATION DÉLICIEUSE CITROUILLE ! B 1 DE LA CAPITALE ?www.cyberpresse.ca QUÉBEC, LE JEUDI 20 OCTOBRE 2005< SONDAGE CROP\u2014LE SOLEIL \u2014 14106 3' ?Elections à Lévis Contre la « république du statu quo » Jean Garon Danielle Roy-Marinelli Lehouillier Autre .1 % Ne voteraient pas .7 % Relus.15% kvanl répartition des Indécis INfOGRAPHIt LE SOLEIL Garon en danger L\u2019avance du maire de Lévis sur Roy-Marinelli paraît fragile Marc Saint-Pierre MStPicrre@lesoleil.cnni ¦ À trois semaines des élections, le maire Jean Garon est en avance dans les intentions de vote des Lévisiens, selon un sondage CROP réalisé pour le compte du SOLEIL et de la Première Chaîne de Radio-Canada 106,3 FM.Mais Danielle Roy-Marinelli le talonne résolument, au point qu\u2019il est possible qu\u2019elle lui ravisse son fauteuil.«C\u2019est une lutte serrée entre M.Garon et M\"\" Roy-Marinelli.M.Lehouillier (Gilles) fait bonne figure, mais il est quand même assez loin derrière », a expliqué le vice-président de la maison CROP, Claude Gauthier, hier.«Le gagnant devrait être M.Garon ou M\"1' Roy-Marinelli.M.Garon a une petite avance, mais il est toujours possible que ce soit celle-ci qui emporte la mairie.La situation est encore imprécise, tout peut encore arriver.Ce n\u2019est pas encore la catastrophe pour M.Garon.mais on peut dire qu\u2019il est en danger», a ajouté M.Gauthier.Selon le sondage, réalisé entre le 13 et le 17 octobre auprès de 401 Lévisiens, le maire sortant et chef du Parti des citoyens et citoyennes (l\u2019CC) aurait obtenu à ce moment 31 % des voix.Danielle Roy-Marinelli, qui a quitté le PCC pour former Lévis Fbrce 10, aurait reçu l\u2019appui de 26 % des électeurs.Et Gilles Lehouillier, chef de Démocratie Lévis, de 19%.Après répartition des indécis et des discrets, soit une forte cohorte repré- sentant 22 % des sondés, c\u2019est 40 % du vote qui serait allé à M.Garon, 34 % à M\"11' Roy-Marinelli et 25 % à M.Lehouillier.Les questions posées par CROP aux Lévisiens ont été les suivantes: «Si les élections avaient lieu à Lévis aujourd\u2019hui, pour lequel des candidats suivants à la mairie voteriez-vous: Jean Garon, Gilles Lehouillier, Danielle Voir GARON en A 2 ?Plus d\u2019information Pages A 2 et A3 t Vers les élections municipales ?\tBoucher attendue de pied ferme A 7 ?\tBellemare tiendrait des sommets A 7 ?\tPortrait de district: Chauveau A7 Bouchard et son groupe lançant le manifeste «l'our un Québec lucide», qui propose notammenl de hausser les tarifs d'Hgdro.' .u Le Québec a besoin d\u2019un coup de barre, lancent Lucien Bouchard et une douzaine de personnalités Simon Boivin S lin irin (n te sole i l.cn m verture au privé du système public, réorganisation du travail, création ¦ Lucien Bouchard lance un pavé dans la mare du statu IS 11 mtot\tg» In mak 4mm «»'¦ 73odotaXM iBUcffetaMalK MaaM
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.