Message important :BAnQ numérique évolue pour mieux vous servir
BAnQ numérique a été modernisé afin de mettre à niveau sa plateforme technologique, dans le but d’améliorer la performance et l’accessibilité sur tous les écrans, tout en assurant la durabilité du service.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires via ce formulaire.
Journal quotidien d'information de grande diffusion publié à Québec. Il a longtemps été associé directement aux partis politiques libéraux. [...]
Le Soleil voit le jour à la fin de 1896 pour prendre la relève du quotidien d'allégeance libérale L'Électeur, qui avait subi la réprobation de l'Église. Sans perdre un seul jour de publication, le journal, qui avait publié les contributions de Louis Fréchette, Arthur Buies et Wilfrid Laurier, est relancé sur un ton plus modéré, sous son nom actuel, à l'initiative d'Ernest Pacaud et des directeurs de la Compagnie d'imprimerie du Québec.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, les principaux actionnaires et dirigeants du journal sont des hommes politiques libéraux. Le Soleil s'affiche d'ailleurs pendant tout ce temps comme un organe des partis libéraux provincial et fédéral. Il deviendra par la suite un journal d'information généraliste.
Au fil des ans, le journal accueille les contributions de grands rédacteurs et journalistes : Ulric Barthe, Henri d'Hellencourt, Jean-Charles Harvey, Joseph Barnard, Raymond Dubé, Joseph Hardy, Joseph Voisard, Henri Dutil, Paul Audet et Gilbert Lavoie, parmi plusieurs autres. Dès le milieu des années 1930, Germaine Bundock et Renaude Lapointe tiennent des chroniques féminines et couvrent les actualités culturelles et sociales; viennent ensuite Monique Duval, puis Lise Lachance. Le journal imprime des photographies d'Alcide puis de Pierre Martineau, et plus tard de Raynald Lavoie et de Clément Thibault. Les caricaturistes Raoul Hunter, puis Berthio (Roland Berthiaume) et André-Philippe Côté y feront aussi leur marque.
En 1936, Le Soleil consolide sa présence sur le marché de la presse quotidienne de Québec lorsqu'il acquiert son concurrent, L'Événement, publié depuis 1867, puis Le Journal en 1938. Les deux titres sont fusionnés. L'Événement-Journal sera publié de 1938 à 1962, puis il reprendra le nom de L'Événement jusqu'à sa fermeture définitive en 1967.
Après avoir été présidé par la famille Gilbert (à partir de 1948), Le Soleil est acquis en 1974 par Jacques Francoeur et le groupe Unimedia. Le journal passe aux mains du groupe Hollinger de Conrad Black en 1987, puis à celles du groupe Gesca en 2000. En 2006, pour faire face à la concurrence du populaire Journal de Québec, il abandonne le grand format pour adopter le format tabloïd. Le Soleil est tiré à 22 000 exemplaires en 1907, à 49 000 en 1932, à 121 000 en 1960, à 160 000 en 1971, pour redescendre à 100 000 exemplaires en 1987 puis à 80 000 en 2000.
Sources :
BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1977, vol. III, p. 11-15.
LEMIEUX, Louis-Guy, Le roman du Soleil - Un journal dans son iècle, Québec, Septentrion, 1997.
Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource.
Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
Calendrier
Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.
[" fend#*?e * Cahier SCIENCE & TECHNOLOGIE DOSSIERS EDITORIAL Quebec.Le Soleil, dimanche 10 septembre 1989 / / On mise juste 4 jfo î s; s Li r 5 LsL Grâce au radar et aux satellites, les météorologues d'Environnement Canada prédisent avec succès quatre fois sur cinq le temps qu 'il fera dans les 48 prochaines heures, alors qu 'il y a vingt ans, pour obtenir un tel succès, on n 'allait pas au-delà de 24 heures.Au Bureau de météorologie de Sainte-Foy, on n 'est pas peu fier des progrès accomplis.La prochaine décennie sera-t-elle celle des prévisions qui ne décevront personne ?textes de CHARLES MONGEON LE SOLEIL Pourtant, l'opinion généralement répandue dans la population ne va pas toujours dans le sens de ce progrès et nombreuses sont les personnes qui croient que la météorologie est encore une science très imprécise.« 11 faut que les gens comprennent que si dans nos prévisions on dit \u2018Ciel variable, possibilité d\u2019averses.\u2019 et qu'il tombe effectivement une averse sur Stoneham mais pas une goutte sur la Grande-Allée, alors pour nous les previsions ont été un succès ».explique au SOLEIL Gilbert Filion, un des six météorologues du Bureau de météorologie de Québec.Il concède cependant qu\u2019il existera toujours une marge d\u2019erreur plus ou moins grande.Mais on doit se rendre compte, sou-ligne-t-il.qu'au cours des dernières années les prévisions faites 48 heures à l\u2019avance ont eu du succès quatre fois sur cinq.Ces résultats sont compilés au bureau régional à Ville Saint-Laurent, à Montréal.« C\u2019est déjà un grand miracle d\u2019arriver à cette précision-là », s\u2019exclame le météorologue, qui en 18 ans de métier a vu le monde de la météorologie bouleversé par l\u2019arrivée du radar et du satellite.lion montre la couche nuageuse qui couvre partiellement le Québec.Déception pour le reporter : le soleil qui chauffe la ville de Québec sera dans deux heures voilé par des nuages qui approchent.D\u2019une précision incroyable, ces images arrivent au bureau de météorologie avec un décalage de seulement dix minutes.« Dans quelques mois, on pourra superposer ces images et en faire de l\u2019animation », explique Gilbert Filion.Les images transmises par Anik permettent aussi de visualiser l\u2019épaisseur des nuages, et ainsi de déterminer s\u2019ils amèneront de la pluie sur nos regions dans les prochains jours.« Le satellite Anik nous sert de plus dans nos prévisions pour les endroits où il n\u2019existe pas de station atmosphérique », a-joute M.Filion.Suite H-2, On mise junte.L-le: L=L O- LsL L
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Lien de téléchargement:
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.