Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
La presse
La Presse est un grand quotidien montréalais publié depuis 1884. L'influence des journalistes de La Presse s'étend aujourd'hui au-delà du lectorat du journal et plusieurs d'entre eux sont invités à commenter l'actualité dans d'autres médias. [...]

La Presse est un grand quotidien montréalais publié depuis 1884. Très rapidement, le journal se présente comme un quotidien d'information indépendant et abordable pour la population ouvrière. Il veut se démarquer des journaux d'opinion, organes de partis politiques, qui sont fort courants à l'époque.

Sa fondation résulte d'une rivalité entre deux factions du Parti conservateur fédéral. William Edmond Blumhart, secrétaire et gendre de l'important homme d'affaires Louis-Adélard Senécal, affilié au clan du conservateur Joseph-Adolphe Chapleau, lance La Presse pour concurrencer le journal Le Monde qui appuie le premier ministre John Alexander MacDonald.

Un quotidien nommé Le Nouveau Monde voit d'abord le jour à la mi-octobre 1884. Après la publication de quatre numéros, il change de nom pour La Presse. Le premier numéro du journal est publié le 20 octobre 1884.

Le succès de La Presse est rapide, mais le journal est un gouffre financier. Après quelques changements de mains, il est racheté en 1889 par Trefflé Berthiaume, typographe à La Minerve. La modernisation du journal, entre autres avec l'intégration d'illustrations aux faits divers et l'impression par linotypes, permet de rendre l'entreprise rentable.

Trefflé Berthiaume sera à la tête de La Presse de 1889 à 1904 et de 1906 à 1915, année de sa mort. Arthur Berthiaume, son fils, prend alors en charge le journal. Trefflé Berthiaume lui a légué la propriété du journal qui, selon une clause testamentaire, devra appartenir à ses descendants pendant plusieurs générations. Nombre de disputes familiales éclateront dans les décennies suivantes, jusqu'à l'achat de La Presse par Paul Desmarais en 1967.

En 1913, le tirage de La Presse atteint déjà 121 000 exemplaires. Il augmente jusqu'au début des années 1960, alors qu'il atteint près de 300 000 exemplaires.

Une grève des employés et des cadres du journal éclate en 1958. Jean-Louis Gagnon, alors journaliste fort réputé, est appelé pour réinstaurer un climat de confiance. Il introduit la signature des journalistes au bas des éditoriaux et au début des reportages, ce qui permet la reconnaissance et le vedettariat des journalistes.

À partir de cette époque charnière, les postes de responsabilité éditoriale sont attribués à des journalistes renommés dont Gérard Pelletier, Roger Champoux, Jean-Paul Desbiens, Roger Lemelin, Jean-Guy Dubuc, Vincent Prince, Alain Dubuc et André Pratte.

En 1964, une autre grève, qui dégénère en lock-out, bénéficie à Pierre Péladeau, qui profite des événements pour lancer le Journal de Montréal. En 1971 et 1972, La Presse connaît un long lock-out qui lui fait perdre des lecteurs au profit du Journal de Montréal et du Montréal-Matin. Le tirage de La Presse passe de 285 000 en 1962 à 203 000 en 1966, puis à 165 000 en 1975.

Le tirage du journal atteint toutefois de nouveau des chiffres impressionnants dans les années 1980 (plus de 300 000 pour l'édition du samedi), chiffres qui sont près de se maintenir au début du XXIe siècle.

La Presse s'est rapidement imposée par la qualité de ses illustrations. Quelques grands illustrateurs et caricaturistes y ont d'ailleurs fait carrière : Albert-Samuel Brodeur, Georges Latour, Albéric Bourgeois, Pierre Dorion, Roland Berthiaume (Berthio), Jean-Pierre Girerd et Serge Chapleau. Les photographies de Conrad Poirier et d'Antoine Desilets ont aussi illustré les pages de La Presse.

L'influence des journalistes de La Presse s'étend au-delà du lectorat du journal et plusieurs d'entre eux sont invités à commenter l'actualité dans d'autres médias.

BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La Presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1977, vol. III, p. 112-118.

FELTEAU, Cyrille, Histoire de La Presse, Montréal, La Presse, 1983-1984, 2 vol.

Éditeur :
  • Montréal :[La presse],1884-2017
Contenu spécifique :
lundi 14 décembre 1942
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
quotidien
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Nouveau monde (1884)
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

La presse, 1942-12-14, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" UUILLAliMt EN AVANT TOUJOURS Au cours de ta semaine dernière le tirage total de la \"Presse\u201d a excédé t.000.000 de copies.POUR COMPTER LES ANNONCES 1 - 0 S le ED Le plus grand quotidien français d'Amérique FETE DU JOUR SAINT FORTUNÀT Solel] \u2022 lever 7 b.34; coucher 4 h.16 ' Lune : lever 8.27: coucher Mat.| TEMPS PROBABLE MOINS FROID CT NCIGC Maximum : \u2014 8 Minimum : \u2014 4 Pour détails complets voir page 22.I >e A N N EE \u2014 No .\u201c> 1 MONTREAL, LUNDI il DECEMBRE 1942 PRIX : TROIS CEN TS LIGNE AGHEILA ENFONCEE 1100 PERSONNES ONT PERI DANS LES FLAMMES au premier assaut 10 minutes d\u2019horreur transmises par radio >?***?+++?++++?*++++**+*+ î,a 8e armée poursuit le corps africain qui fuit /ers | Tripoli sous les attaques incessantes d'une * puissante aviation alliée.\t+ CKAC donnera les résultats SaJut à la délivrance Pertes alliées minimes Les unités blindées firent une percée à El Brega, tandis que l'artillerie canonna l'ennemi sur toute l'étendue du Iront.Le Caire, Moyen-Orient 14.(P.A.) a repoussé s- CKAC annoncera ce \u2022> *\t>oir le résultat du vote * + + t bureaux de scrutin fer- t 'I*\t>\tv | tueront à 7 heures p.m.£ 44-+++-i-a les imités blindées sous la pro- ,in rtinet donné samedi par Pierre! iBUP> \u2014 Des troupes dVCit;- ma-sUtée à l\u2019intérieur de StaUngiad a tection d'une jiuisrauti- -avis.ion.Boisson Fitzgerald s\u2019est dit très s«- ses ctinbattani à Stalingrad ts-niè ,'-'suit,- ,-n des gains tic.- imp-t'i tam.s Les aviateurs allié., attaquent mê-; tisfait \"du travail utile accompli en ce moment de nouveaux eli.(pour l\u2019annc-r russe, dont \u2019.s pénétra-me loin derrière le champ de batall-[pour la cause commune\".\tpour déloger les .Allemands de la tion de la deuxième ligne de défen- le et Us -,nl porté Jaws coup- au! .\tIviUi Elles ont réussi à enfoncer Iftl.-éf allemande- dans la banlieue sud ion- de païenne, en Sicile, et contre I \u2018\t'\t,w Allié»\tjdeuxiènie ligne de ttéfense nazie dans voisbiag^ ii*F2 ' P^nnettre aux allies de developperjoiMi.sse r^_AIlamanclt\u2018de plmieu^s\tRu.^e.\" ont enfoncé a ore- centinue de bombarder les installa- pore loea.; \u201cVCXTM Mugiaa.« 10 milles » l\u2019ouest ^'El\tet ba.se anu-meubles ton.;u-s\tUièw ligne dé défenses allemand».'Uons e \u2019.'aérodrome ennemis a Un acteui se trouvait sur ta scê-! Agheila\t«nip fintii n,ri s-vhS.iv?P Sur ta frozi- du Caucase l'aiTiUe-i L bulicun de ce midi repp,^.Munda.aux Salomon, pendant, que ne.B personnifiait un «wv-boj ci Marche vers Minorât»\ti » million « «nlttf rv.'ir»r hier rie sovi.-i.ique a détruit M own aces! qu\u2019au cour.- d\u2019une nouv.-ll avance !te\u2019s opératioi- terrestres a Guadal-icn portait le fameux costume: sur Le.commandant axtace.ie mare- Hadta-Maî^ retayé uïS S-'^ies «,« ncro-est de Tusp^.|le.s Husres oiv fai- 150 prisonniers h
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.