Lettre de Gabriel Marchand à son fils Félix-Gabriel Marchand
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Lettre de Gabriel Marchand à son fils Félix-Gabriel Marchand
- Date de création :
- 16 novembre 1849
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Gabriel Marchand écrit, entre autres, que Charles Marchand se plaint des petites récoltes de l¿année, qu¿il est dégoûté de l¿agriculture, état qu¿il avait choisi, et qu¿il veut s¿en aller en Californie avec des amis Georges et Marchesseau. Gabriel Marchand juge qu¿il devrait travailler à rendre sa terre fertile pour en retirer de l¿argent et une agréable aisance. Gabriel Marchand après avoir parlé du dégoût de son fils Charles pour l¿agriculture déclare : « C¿est une rage pour la Californie maintenant qui ne se calmera que lorsque les malheurs qui ordinairement accompagnent les richesses se feront sentir et alors revenu de ce désir ardent pour les richesse (sic) on se contentera du nécessaire ».Gabriel Marchand affirme aussi l¿inutilité des cours de dessin N.B. Les sept lettres de son père Gabriel Marchand (P174, S2, P149 à P155) ont toutes été envoyées de Saint-Jean durant les études de Marchand à Saint-Hyacinthe et à l¿occasion de [...]
-
- Gabriel Marchand écrit, entre autres, que Charles Marchand se plaint des petites récoltes de l¿année, qu¿il est dégoûté de l¿agriculture, état qu¿il avait choisi, et qu¿il veut s¿en aller en Californie avec des amis Georges et Marchesseau. Gabriel Marchand juge qu¿il devrait travailler à rendre sa terre fertile pour en retirer de l¿argent et une agréable aisance. Gabriel Marchand après avoir parlé du dégoût de son fils Charles pour l¿agriculture déclare : « C¿est une rage pour la Californie maintenant qui ne se calmera que lorsque les malheurs qui ordinairement accompagnent les richesses se feront sentir et alors revenu de ce désir ardent pour les richesse (sic) on se contentera du nécessaire ».Gabriel Marchand affirme aussi l¿inutilité des cours de dessin N.B. Les sept lettres de son père Gabriel Marchand (P174, S2, P149 à P155) ont toutes été envoyées de Saint-Jean durant les études de Marchand à Saint-Hyacinthe et à l¿occasion de son séjour en France au cours de l¿été 1850. On trouve dans cette correspondance des remarques très intéressantes sur l¿agriculture dans la région de Saint-Jean et autres sujets
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.