Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Protégé par droit d'auteur

Consulter cette déclaration

Titre :
Le soleil
Journal quotidien d'information de grande diffusion publié à Québec. Il a longtemps été associé directement aux partis politiques libéraux.
[...]
Le Soleil voit le jour à la fin de 1896 pour prendre la relève du quotidien d'allégeance libérale L'Électeur, qui avait subi la réprobation de l'Église. Sans perdre un seul jour de publication, le journal, qui avait publié les contributions de Louis Fréchette, Arthur Buies et Wilfrid Laurier, est relancé sur un ton plus modéré, sous son nom actuel, à l'initiative d'Ernest Pacaud et des directeurs de la Compagnie d'imprimerie du Québec.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les principaux actionnaires et dirigeants du journal sont des hommes politiques libéraux. Le Soleil s'affiche d'ailleurs pendant tout ce temps comme un organe des partis libéraux provincial et fédéral. Il deviendra par la suite un journal d'information généraliste.

Au fil des ans, le journal accueille les contributions de grands rédacteurs et journalistes : Ulric Barthe, Henri d'Hellencourt, Jean-Charles Harvey, Joseph Barnard, Raymond Dubé, Joseph Hardy, Joseph Voisard, Henri Dutil, Paul Audet et Gilbert Lavoie, parmi plusieurs autres. Dès le milieu des années 1930, Germaine Bundock et Renaude Lapointe tiennent des chroniques féminines et couvrent les actualités culturelles et sociales; viennent ensuite Monique Duval, puis Lise Lachance. Le journal imprime des photographies d'Alcide puis de Pierre Martineau, et plus tard de Raynald Lavoie et de Clément Thibault. Les caricaturistes Raoul Hunter, puis Berthio (Roland Berthiaume) et André-Philippe Côté y feront aussi leur marque.

En 1936, Le Soleil consolide sa présence sur le marché de la presse quotidienne de Québec lorsqu'il acquiert son concurrent, L'Événement, publié depuis 1867, puis Le Journal en 1938. Les deux titres sont fusionnés. L'Événement-Journal sera publié de 1938 à 1962, puis il reprendra le nom de L'Événement jusqu'à sa fermeture définitive en 1967.

Après avoir été présidé par la famille Gilbert (à partir de 1948), Le Soleil est acquis en 1974 par Jacques Francoeur et le groupe Unimedia. Le journal passe aux mains du groupe Hollinger de Conrad Black en 1987, puis à celles du groupe Gesca en 2000. En 2006, pour faire face à la concurrence du populaire Journal de Québec, il abandonne le grand format pour adopter le format tabloïd.

Le Soleil
est tiré à 22 000 exemplaires en 1907, à 49 000 en 1932, à 121 000 en 1960, à 160 000 en 1971, pour redescendre à 100 000 exemplaires en 1987 puis à 80 000 en 2000.


Sources :


BEAULIEU, André et Jean HAMELIN, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1977, vol. III, p. 11-15.

LEMIEUX, Louis-Guy, Le roman du Soleil - Un journal dans son iècle, Québec, Septentrion, 1997.

BOIVIN, Mathieu, « Tout petit, le Soleil », Trente, vol. 31, no 8, septembre 2007.

CARDINAL, François, « Le Soleil brillera-t-il pour Gesca? », Trente, vol. 25, no 6, juin 2001.


Éditeur :
  • Québec :Le soleil,[1896]-
Contenu spécifique :
vendredi 2 décembre 1960
Genre spécifique :
  • Journaux
Fréquence :
quotidien
Notice détaillée :
Titre porté avant ou après :
    Prédécesseur :
  • Électeur (Québec, Québec : 1880 : Édition quotidienne)
Lien :

Calendrier

Sélectionnez une date pour naviguer d'un numéro à l'autre.

Fichier (1)

Références

Le soleil, 1960-12-02, Collections de BAnQ.

RIS ou Zotero

Enregistrer
[" VENDREDI 2 DECEMBRE i960 /\u2019:V ANNEE \u2014 No 296 Nous allons demander a un taxidermiste rie ncHJs conserver la peau de ce vieil ours! D'accord, Jeff ?>\t~»apnsti ' )arti pour un congres! Il *m,0( Qu'a Inns nous W-\tfa.re ?Mutt.le taxidermiste est Ft il n y en a pas d'au tre en ville D accord tera ! ne reviendra pas avant sema .rot *\t* .b » ».1\t\u2014¦ faut le garder au froid pn attendant que le taxi- i « dermiste revienne !\tI #> Grand Dieu.Qu'est ce ^ zsz-s.**- P / r\"/ \u2018 ¦:' \u2022' e i il MOC?ce coron ' - * *n, -»\u2022 r ¦ AU SMt¥W-~««-NgS Ft un coin confortable er-f important par des tempera *\t(^*\u2019*1\tlong * -X-\tdes\t-X* *\t©entiers * yU\t%T^ vLe sL*\tvL* *J>* «»y> turcs extremes Choisissant un buisson fou tronc creux ou une r| bois, |r hardi marsupial rm de la végétation scr.hce cian traite ¦ Quoique I opossum ne soit pas un hibernant, il évite les plus gros froids de l\u2019hiver en dormant ., .rayrr-i ¦¦imimi ,*emipM.¦¦i^Ess 5^\t- -\u2014\u2018.i^'-raa Qu il transpoitr lui pour fai Amassant des feuille; avec sa bon rhe il les transporte au moyen de ses pattes antérieures a sa queue qui se glisse sous son corps.:.Àn kt Z ' f- wBB H Puis avec ses pattes postérieures il les entasse en un paquet bien serré jusqu'à ce qu\u2019il ait une pleine charge . FTTPI.FMFVT Tl.LI STHE.VENDREDI 1 DECENTBRE 1S«« ieA kcwA cjjficeA 4u Ccrmwan Quçhe est l\u2019utjlité de tel animal ?Pour quelle fin telle plante existe-t-elle ?Voilà deux exemples de questions qui ne cessent de nous être posées ]'ai pris pour habitude de répondre \"Si tel animal existe, si telle plante vit.c\u2019est que cet être est utile a quelque chose Malheureusement c est ce quelque cMse que l'on ignore.Aujourd'hui discutons l\u2019utilité de cet oiseau pécheur connu sous le nom de cormoran Normalement quand l'on muuiamie le'nom de ret oi-fcf-HU, l'on .se fait l'image d'un bon vieux Chinois péchant a l'a.de d'oteaux entiaiDi-.a c\"\",e 1 .QixiHjue le cormoran t .e a.' in.1' dans le Ou» lire p r exemple, il nv-.t pas utilise è la pêche et quand il prend de.poissons rest jaiir son p npn compte Toutsloi.meme ici en Amérique du Nord, il n en fut pas toujours ainsi L'on sait qu'aux environ* de 1600, le: Br.unm-qun5 et les Françai;, uUln.uent r oiseaux pour alimenter h .;r marché de poisson,\"; Leu ?\u2022 Unique.' alors employees ne r différenciaient pm- sensiblement de celles utilise es par les O \"ilieux Ces techniques ei aient et demeurent encore fort simples : U suffisait de passer un anneau dans le cou de l'oiseau Juv.e wiffisamment pour qu\u2019il-puisse empêcher le cormoran d'avaler de grosses pic
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.