Rétrospective Jazz 1989
1
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Rétrospective Jazz 1989
- Créateur :
- Équipe Spectra
- Date de création :
- Juillet 1989
- Genre spécifique :
-
- vidéo(s)
-
- L'enregistrement porte sur les faits saillants du festival. Le narrateur souligne d'abord la présence au gala d'ouverture de celui qui avait inauguré le tout premier Festival International de Jazz de Montréal en 1980, Ray Charles.Nous assistons à plusieurs extraits de concerts en présence de nombreux festivaliers, certains présentés sur des scènes intérieures ou extérieures, d'autres offerts dans des Cafés ou sur des terrasses de la rue Saint-Denis. Parmi les scènes érigées pour l'occasion, le présentateur porte une attention spéciale à l'Amphithéâtre Canadien International, un immense toit gonflable situé au-dessus de la rue Jeanne-Mance, au coin du boulevard De Maisonneuve, qui laisse passer les voitures de jour et devient une salle de concert pouvant accueillir 5000 personnes le soir.Puis, le commentateur révèle l'apport important des différentes équipes de travail formées pour l'événement, que ce soit au salon de presse, au centre [...]
-
- L'enregistrement porte sur les faits saillants du festival. Le narrateur souligne d'abord la présence au gala d'ouverture de celui qui avait inauguré le tout premier Festival International de Jazz de Montréal en 1980, Ray Charles.Nous assistons à plusieurs extraits de concerts en présence de nombreux festivaliers, certains présentés sur des scènes intérieures ou extérieures, d'autres offerts dans des Cafés ou sur des terrasses de la rue Saint-Denis. Parmi les scènes érigées pour l'occasion, le présentateur porte une attention spéciale à l'Amphithéâtre Canadien International, un immense toit gonflable situé au-dessus de la rue Jeanne-Mance, au coin du boulevard De Maisonneuve, qui laisse passer les voitures de jour et devient une salle de concert pouvant accueillir 5000 personnes le soir.Puis, le commentateur révèle l'apport important des différentes équipes de travail formées pour l'événement, que ce soit au salon de presse, au centre de communication, à la station Radio-Jazz, de Jazz Net qui s'occupe de la maintenance du site, ou encore de la navette Canadien International qui assure le transport des festivaliers entre la rue Saint-Denis et le site de la Place des Arts/Complexe Desjardins.Parmi les activités destinées à un jeune public, notons le spectacle "La petite école du Jazz" avec la Bande Magnétik et le James Gelfand Quartet, ainsi que les maquillages de la troupe de Belgique "Les Quatre Bulles".Parmi les présentations spéciales, le narrateur souligne la comédie musicale présentée au Club Soda "The Great Late Ladies of Blues" mettant en scène Sandra Reaves-Phillips. Il revient également sur les prestations de B.B. King et George Benson au "Gala 10e anniversaire" au Forum de Montréal. Il parle aussi de deux temps forts du festival soit, la consécration du groupe montréalais UZEB et la rencontre d'Oliver Jones et de l'Orchestre symphonique de Montréal.Enfin, cette rétrospective se termine avec un retour sur le "Grand événement Alcan" avec le Pat Metheny Group qui fut un succès et qui a attiré plus de 100000 personnes.Tournage réalisé par Claude Grégoire.
- Sujets traités :
-
- Bande Magnétik (Groupe musical),
- James Gelfand Quartet,
- Orchestre symphonique de Montréal,
- Pat Metheny Group,
- Quatre Bulles (Troupe),
- Radio-Jazz,
- UZEB,
- Benson, George, 1943-,
- Charles, Ray, 1930-2004,
- Gelfand, James, 1959-,
- Jones, Oliver, 1934-,
- King, B.B., 1925-2015,
- Metheny, Pat, 1954-,
- Reaves-Phillips, Sandra, 1944-,
- Arts du spectacle et enfants,
- Blues,
- Concerts,
- Festivals d'arts du spectacle -- Publics,
- Jazz,
- Jazz (Chants),
- Peinture sur le visage,
- Secours d'urgence -- Systèmes de communication,
- Services de navette,
- Spectacles sous chapiteau,
- Terrasses (Restaurants),
- Tribunes de presse
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Montréal
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichier (1)
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.