Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Essai sur la grammaire de la langue des sauvages micmaques puisé des principes que Mr Maillard a laissé par écrit.
Créateur :
Attribué à Pierre Maillard, missionnaire
Date de création :
1813 - 1814
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Le préambule rédigé au début du 19e siècle par l'abbé François-Mathias Huot est évocateur; nous le citons intégralement : «Le traité de la langue Micmaque, ou les remarques sur cette langue, viennent probablement de Mr Maillard, missionnaire français. On voit aisément que l'auteur possédait le micmaque, quoiqu'il paraisse avoir oublié quelque chose de la grammaire française. C'est ce monsieur qu'on dit dans la mission de New-Brunswick et de la Nouvelle Écosse, avoir reformé la langue des micmaques; au moins est-il certain que c'est à lui que les sauvages sont redevables de plusieurs volumes très bien écrits contenant leurs catéchismes petit et grand, et leurs prières y compris leur plain chant le tout de la composition de ce respectable missionnaire.Cet ouvrage a sans doute été écrit à la hâte, si on en juge d'après le défaut de ponctuation et dont on ne peut se convaincre par sa lecture. J'ai copié l'ouvrage avec scrupule, faisant les [...]
Le préambule rédigé au début du 19e siècle par l'abbé François-Mathias Huot est évocateur; nous le citons intégralement : «Le traité de la langue Micmaque, ou les remarques sur cette langue, viennent probablement de Mr Maillard, missionnaire français. On voit aisément que l'auteur possédait le micmaque, quoiqu'il paraisse avoir oublié quelque chose de la grammaire française. C'est ce monsieur qu'on dit dans la mission de New-Brunswick et de la Nouvelle Écosse, avoir reformé la langue des micmaques; au moins est-il certain que c'est à lui que les sauvages sont redevables de plusieurs volumes très bien écrits contenant leurs catéchismes petit et grand, et leurs prières y compris leur plain chant le tout de la composition de ce respectable missionnaire.Cet ouvrage a sans doute été écrit à la hâte, si on en juge d'après le défaut de ponctuation et dont on ne peut se convaincre par sa lecture. J'ai copié l'ouvrage avec scrupule, faisant les fautes de l'auteur, excepté en peu d'endroits où je me suis permis de corriger quelques fautes [...] fiables parce que je craignais de gâter tant soit peu l'ouvrage en voulant le polir. Le traité, avec les louanges qu'on m'a fait en mission, de la [capacité] de Mr. Maillard, m'a donné une haute idée des talents et de l'éducation de ce missionnaire, qui a travaillé tant d'années au salut des micmaques».
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Rimouski
Lien :

Fichiers (109)

...
...

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Essai sur la grammaire de la langue des sauvages micmaques puisé des principes que Mr Maillard a laissé par écrit., 1813 - 1814, Archives nationales à Rimouski, Fonds Mission des Pères Capucins de Sainte-Anne-de-Ristigouche (En traitement), (01R,P9,S8,SS1,D19,P1).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.