Journal de Madame Bégon
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Journal de Madame Bégon
- Date de création :
- 19 septembre 1750
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Madame Bégon (Marie-Isabelle-Élisabeth Bégon) est triste que son «fils» (Honoré Michel de Villebois de La Rouvillière) n'ait pas reçu toutes les lettres qu'elle lui a envoyées. Elle est inquiète de savoir que les colons partis pour son pays (Louisiane) sont en fait des «vauriens», et lui souhaite de devenir bientôt intendant. Monsieur de La Galissonière (Roland-Michel Barrin de La Galissonière dit marquis de La Galissonière) se trouve au Canada et travaille pour les limites de la Nouvelle-France. Madame Bégon et son père (Étienne Rocbert de La Morandière) se sentent faibles après leur voyage à Blois. Madame Bégon attend la venue du frère de Michel, qui doit rester un mois à Rochefort. Elle rapporte à son «fils» que Monsieur de La Galissonière et elle n'étaient pas d'accord avec Monsieur Bégon à savoir si son fils (Claude-Michel-Jérôme Bégon) devait ou non devenir garde-pavillon, mais qu'ils suivirent finalement le conseil de Monsieur de [...]
-
- Madame Bégon (Marie-Isabelle-Élisabeth Bégon) est triste que son «fils» (Honoré Michel de Villebois de La Rouvillière) n'ait pas reçu toutes les lettres qu'elle lui a envoyées. Elle est inquiète de savoir que les colons partis pour son pays (Louisiane) sont en fait des «vauriens», et lui souhaite de devenir bientôt intendant. Monsieur de La Galissonière (Roland-Michel Barrin de La Galissonière dit marquis de La Galissonière) se trouve au Canada et travaille pour les limites de la Nouvelle-France. Madame Bégon et son père (Étienne Rocbert de La Morandière) se sentent faibles après leur voyage à Blois. Madame Bégon attend la venue du frère de Michel, qui doit rester un mois à Rochefort. Elle rapporte à son «fils» que Monsieur de La Galissonière et elle n'étaient pas d'accord avec Monsieur Bégon à savoir si son fils (Claude-Michel-Jérôme Bégon) devait ou non devenir garde-pavillon, mais qu'ils suivirent finalement le conseil de Monsieur de la Galissonière, qui disait de le garder à Rochefort. La petite (Marie-Catherine de Villebois de La Rouvillière) se porte bien. Les nouvelles de Villebois (Honoré-Henri-Michel-Étienne de Villebois de La Rouvillière) sont toujours aussi bonnes, bien qu'il se fasse parfois réprimander par Monsieur de Rostan (Henri de Rostan). Madame Bégon remercie encore son «fils» des bontés qu'il a à l'égard de La Morandière (Étienne Rocbert de La Morandière). Elle le remercie également pour le tabac qu'il lui a envoyé et pour le riz qu'elle espère recevoir sous peu. Tilly (Marie-Anne Legardeur de Moncerville Tilly) est toujours auprès de sa mère (Anne-Geneviève de Tilly), qui semble toujours très malade
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (7)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.