Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Journal de Madame Bégon
Date de création :
4 février 1751
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Le père de Madame Bégon (Étienne Rocbert de la Morandière) fut gravement malade pendant plus d'un mois, ce qui empêcha Madame Bégon (Marie-Isabelle-Élisabeth Bégon) d'écrire à son «fils» (Honoré Michel de Villebois de La Rouvillière). La petite (Marie-Catherine de Villebois de la Rouvillière) est allée au bal avec Madame Le Vasseur. Elle a reçu des lettres de Monsieur de la Galissonière (Roland-Michel Barrin de La Galissonière dit marquis de La Galissonière) et de la s ur de Michel. Monsieur le contrôleur de Brest est attendu chez Madame Bégon prochainement. Le cher «fils» est tombé malade, et la dernière lettre reçue n'était pas de sa main, ce qui inquiète Madame Bégon. Villebois (Honoré-Henri-Michel-Étienne de Villebois de La Rouvillière) se porte bien et tous en sont bien contents. Il eut l'occasion d'aller à Paris rendre visite à Messieurs de Toul et de La Galissonière. Même chose pour Bégon (Claude-Michel-Jérôme Bégon), dont [...]
Le père de Madame Bégon (Étienne Rocbert de la Morandière) fut gravement malade pendant plus d'un mois, ce qui empêcha Madame Bégon (Marie-Isabelle-Élisabeth Bégon) d'écrire à son «fils» (Honoré Michel de Villebois de La Rouvillière). La petite (Marie-Catherine de Villebois de la Rouvillière) est allée au bal avec Madame Le Vasseur. Elle a reçu des lettres de Monsieur de la Galissonière (Roland-Michel Barrin de La Galissonière dit marquis de La Galissonière) et de la s ur de Michel. Monsieur le contrôleur de Brest est attendu chez Madame Bégon prochainement. Le cher «fils» est tombé malade, et la dernière lettre reçue n'était pas de sa main, ce qui inquiète Madame Bégon. Villebois (Honoré-Henri-Michel-Étienne de Villebois de La Rouvillière) se porte bien et tous en sont bien contents. Il eut l'occasion d'aller à Paris rendre visite à Messieurs de Toul et de La Galissonière. Même chose pour Bégon (Claude-Michel-Jérôme Bégon), dont Monsieur de Macnémara dit bien des compliments au ministre et aux autres officiers également. Monsieur de Givry s'entend toujours bien avec la petite et ne se plaît pas sous les ordres de Monsieur Le Normant. Monsieur de Vaudreuil (Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial dit marquis de Vaudreuil) est chargé par Madame Bégon de transmettre des nouvelles à son «fils». Monsieur de Lizardais amène un professeur de latin pour la petite. Sabrevois (Charles de Sabrevois), Bleury (Clément de Sabrevois de Bleury) et Deschambault (Joseph Fleury Deschambault) sont à Paris. Les Demoiselles Desaulniers sont venues s'établir à La Rochelle, ayant été expulsées du Sault ainsi que leur frère Dufy (Thomas-Ignace Trottier Dufy Desaulniers). Le père Tournois (Jean-Baptiste Tournois) fut également de la défaite du Sault. Mater (Catherine Legardeur de Repentigny) promet de venir et Madame Bégon espère une promotion pour son «fils»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (4)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Journal de Madame Bégon, 4 février 1751, Archives nationales à Québec, Fonds Famille Bégon, (03Q,P2,P393).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.