Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Lettre de Madame Bégon
Date de création :
18 août 1752
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Madame Bégon (Marie-Isabelle-Élisabeth Bégon) est à La Rochelle pour aider à la santé de son père (Étienne Rocbert de La Morandière). La petite (Marie-Catherine de Villebois de La Rouvillière) se porte bien et est allée à la comédie avec madame Beaumont. Elle a reçu de la part du frère de Michel une robe que Monsieur le chevalier de Beauharnois (Claude Beauharnois dit chevalier de Beauharnois) lui a fait parvenir, avec une coiffure à la Zilia et des bijoux de diamant. Monsieur de Rostan (Henri de Rostan) a fait parvenir à Madame Bégon plusieurs lettres du Canada, dont l'une qui lui annonce la mort de Monsieur de La Jonquière (Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière dit marquis de la Jonquière). Monsieur de Longueuil (Charles Le Moyne de Longueuil) n'attendait pas le retour de Monsieur Duquesne (Ange Duquesne de Menneville dit marquis Duquesne) et en a profité pour placer plusieurs membres de sa famille au gouvernement. Le couvent des [...]
Madame Bégon (Marie-Isabelle-Élisabeth Bégon) est à La Rochelle pour aider à la santé de son père (Étienne Rocbert de La Morandière). La petite (Marie-Catherine de Villebois de La Rouvillière) se porte bien et est allée à la comédie avec madame Beaumont. Elle a reçu de la part du frère de Michel une robe que Monsieur le chevalier de Beauharnois (Claude Beauharnois dit chevalier de Beauharnois) lui a fait parvenir, avec une coiffure à la Zilia et des bijoux de diamant. Monsieur de Rostan (Henri de Rostan) a fait parvenir à Madame Bégon plusieurs lettres du Canada, dont l'une qui lui annonce la mort de Monsieur de La Jonquière (Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière dit marquis de la Jonquière). Monsieur de Longueuil (Charles Le Moyne de Longueuil) n'attendait pas le retour de Monsieur Duquesne (Ange Duquesne de Menneville dit marquis Duquesne) et en a profité pour placer plusieurs membres de sa famille au gouvernement. Le couvent des Ursulines de Trois-Rivières a brûlé, ainsi que dix à douze maisons voisines. Les recrues du Canada ont créé plusieurs problèmes, et on espère que la récolte sera meilleure cette année. Monsieur le dauphin a attrapé la petite vérole et tout le monde vit dans l'attente de son rétablissement. Villebois (Honoré-Henri-Michel-Étienne de Villebois de La Rouvillière) se porte bien. Les pères Saint-Pé (Jean-Baptiste de Saint-Pé) et Marcol (Gabriel Marcol) ont écrit à Madame Bégon. Elle est heureuse de voir que Michel écrit moins d'insultes, et espère que les nouvelles que lui envoie la Cour sont bonnes. Monsieur de La Galissonière (Roland-Michel Barrin de La Galissonière dit marquis de La Galissonière) est plein d'attentions pour toute la famille et pour Villebois, qu'il voit régulièrement à Paris
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (4)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Lettre de Madame Bégon, 18 août 1752, Archives nationales à Québec, Fonds Famille Bégon, (03Q,P2,P425).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.