Lettre de Madame Bégon
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Lettre de Madame Bégon
- Date de création :
- 1er octobre 1752
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Madame Bégon (Marie-Isabelle-Élisabeth Bégon) explique à son «fils» (Honoré Michel de Villebois de La Rouvillière) que certains bateaux ont été perdus et que, par conséquent, ses lettres ne se sont pas rendues. La petite (Marie-Catherine de Villebois de la Rouvillière) et son frère (Honoré-Henri-Michel-Étienne de Villebois de La Rouvillière) se portent bien. Le père de Madame Bégon (Étienne Rocbert de La Morandière) souffre de poussées de fièvre, qui inquiètent beaucoup cette dernière. De plus, Mater (Catherine Legardeur de Repentigny) n'est toujours pas venue et n'écrit même plus à Madame Bégon. Le médecin Gaultier a écrit à Madame Bégon du Canada et il lui rapporte de nombreux mariages, dont le sien avec Madame Coulon. Les Trois-Rivières ont brûlé une deuxième fois. Les feux furent allumés par des soldats. Monsieur Bigot (François Bigot) demande à revenir et c'est probablement Monsieur Givry qui le relèvera. Plusieurs promotions ont [...]
-
- Madame Bégon (Marie-Isabelle-Élisabeth Bégon) explique à son «fils» (Honoré Michel de Villebois de La Rouvillière) que certains bateaux ont été perdus et que, par conséquent, ses lettres ne se sont pas rendues. La petite (Marie-Catherine de Villebois de la Rouvillière) et son frère (Honoré-Henri-Michel-Étienne de Villebois de La Rouvillière) se portent bien. Le père de Madame Bégon (Étienne Rocbert de La Morandière) souffre de poussées de fièvre, qui inquiètent beaucoup cette dernière. De plus, Mater (Catherine Legardeur de Repentigny) n'est toujours pas venue et n'écrit même plus à Madame Bégon. Le médecin Gaultier a écrit à Madame Bégon du Canada et il lui rapporte de nombreux mariages, dont le sien avec Madame Coulon. Les Trois-Rivières ont brûlé une deuxième fois. Les feux furent allumés par des soldats. Monsieur Bigot (François Bigot) demande à revenir et c'est probablement Monsieur Givry qui le relèvera. Plusieurs promotions ont été distribuées, dont une à Monsieur de la Galissonière (Roland-Michel Barrin de La Galissonière dit marquis de La Galissonière), qui a reçu le cordon rouge. Monsieur de Vaudreuil (Pierre Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial dit marquis de Vaudreuil) est déçu de ne pas avoir eu cette distinction. Monsieur Verchères est décédé et Monsieur de Saint-Ours (François-Xavier de Saint-Ours) a pris sa retraite. Il sera remplacé par Monsieur de Gannes (Michel de Gannes de Falaise). Monsieur de Rigaud a eu une altercation avec un officier qu'il fit mettre en prison. Mais avant d'être jugé par Monsieur Duquesne (Ange Duquesne de Menneville dit marquis Duquesne), ce dernier réussit à s'évader. Monsieur l'évêque (Henri-Marie- Dubreil de Pontbriand) est allé à la mission de Monsieur Picquet (François Picquet). Messieurs Céloron (Pierre-Joseph Céloron de Blainville), Saint-Pierre (Jacques Legardeur de Saint-Pierre), Marin (Joseph Marin de la Malgue) et le chevalier de Repentigny (Pierre-Jean-Baptiste-François-Xavier Legardeur de Repentigny) ont tous été relevés. Madame Bégon a enfin eu des nouvelles de son «fils», qui l'assure de sa bonne santé
- Sujets traités :
-
- Bigot, François, 1703-1778,
- Céloron de Blainville, Pierre-Joseph, 1693-1759,
- Dubreil de Pont Briand, Henri-Marie, 1708-1760,
- Duquesne de Menneville, Ange, Marquis Duquesne, [vers 1700]-1778,
- Legardeur de Repentigny, Pierre-Jean-Baptiste-François-Xavier, 1719-1776,
- Michel de Villebois de la Rouvillière, Honoré, 1702-1752,
- Saint-Ours, François-Xavier de, 1717-1759,
- Bateaux,
- Brûlés,
- Chevaliers,
- Communication écrite,
- Falaises,
- Fils,
- Frères,
- Mariage,
- Marins,
- Missions,
- Médecins,
- Officiers,
- Prisons,
- Publicité,
- Querelles,
- Retraite,
- Santé,
- Soldats,
- Écriture,
- Évêques
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (7)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.