Lettre de la Galissonière, gouverneur général du Canada, à Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Lettre de la Galissonière, gouverneur général du Canada, à Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry
- Date de création :
- 17 juillet 1748
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «À Mont-Réal [Montréal] le 17 juillet 1748.J'ai reçu, monsieur, votre lettre du 16 dont une partie regarde M. Varin que vous avez vu hier et qui vous répondra Malgré les projets des Sauvages je compte qu'il vous en restera assez pour faire de temps en temps quelques découvertes et de plus je ne saurais croire que les auniers [Agniers - Mohawks] viennent dans un endroit où ils savent qu'il y a tant de monde bien armés et sur leurs gardes et qui est le passage de tous les partis de guerre si cependant il ne vous en restait point avertissez-moi et je vous ferai envoyer Beauvais ou quelque autre. Je crois que les Sauvages [Amérindiens] ne se serviraient pas volontiers de bateaux de planches n'étant accoutumés qu'aux canots d'écorce. Il vaut mieux qu'il en coûte quelque chose au roi pour le transport des malades que d'établir à St. Jean [Saint-Jean] un hôpital où ils seraient très mal et en feraient [...]
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «À Mont-Réal [Montréal] le 17 juillet 1748.J'ai reçu, monsieur, votre lettre du 16 dont une partie regarde M. Varin que vous avez vu hier et qui vous répondra Malgré les projets des Sauvages je compte qu'il vous en restera assez pour faire de temps en temps quelques découvertes et de plus je ne saurais croire que les auniers [Agniers - Mohawks] viennent dans un endroit où ils savent qu'il y a tant de monde bien armés et sur leurs gardes et qui est le passage de tous les partis de guerre si cependant il ne vous en restait point avertissez-moi et je vous ferai envoyer Beauvais ou quelque autre. Je crois que les Sauvages [Amérindiens] ne se serviraient pas volontiers de bateaux de planches n'étant accoutumés qu'aux canots d'écorce. Il vaut mieux qu'il en coûte quelque chose au roi pour le transport des malades que d'établir à St. Jean [Saint-Jean] un hôpital où ils seraient très mal et en feraient tomber d'autres par imagination ou autrement. Je ne crois pas que Gironde ait été tué ni pris mais comme il était vieux et infirme il se sera noyé dans quelque endroit écarté. Vous avez bien fait de laisser venir ici l'officier de milice et le milicien de Québec mais en général il faut être chiche de pareilles permissions surtout pour les fainéants. Si on n'a pas encore travaillé à débarrasser le rapide des Souches [rivière Richelieu] qui s'y étaient arrêtées écrivez-en en droiture à monsieur l'intendant afin qu'il donne ordre d'y travailler pendant qu'il n'y a pas d'eau. M. de Beaujeu M. Varin et toute la compagnie m'ont dit bien du bien de votre fort [Saint-Jean] ainsi que du chemin. Je suis très parfaitement, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur. LA GALISSONNIÈRE. M. de Lery à St-Jean [Saint-Jean]»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (4)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.