Copie de la lettre écrite à M. de Repentigny au sujet du fils de [Gaspard-Joseph] Chaussegros de Léry
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Copie de la lettre écrite à M. de Repentigny au sujet du fils de [Gaspard-Joseph] Chaussegros de Léry
- Date de création :
- 1er février 1773
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «Copie de la lettre de M. X. écrite à M. de Repentigny. Date Versailles le 1er février 1773. J'ai reçu, monsieur, la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 21 du mois dernier à l'occasion de M. Chaussegros, neveu de madame votre épouse, qui se destine au corps du génie le ministre n'a encore rien prononcé sur le résultat de l'examen des jeunes élèves et conséquemment j'ignore encore quel pourra être le sort de monsieur votre neveu François-Joseph Chaussegros de Léry], mais puisque vous voulez bien me consulter sur la pension que vous vous proposez de lui faire dans le cas où il serait admis à l'école de Mezières, je répondrai à votre confiance en vous assurant que vous ferez bien de réduire votre bonne volonté en faveur de M. votre neveu à une somme de 1200. D'autant que les élèves à Mezières y touchent 720 livres de traitement et jouissent du logement: Je présume qu'en lui donnant [...]
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «Copie de la lettre de M. X. écrite à M. de Repentigny. Date Versailles le 1er février 1773. J'ai reçu, monsieur, la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 21 du mois dernier à l'occasion de M. Chaussegros, neveu de madame votre épouse, qui se destine au corps du génie le ministre n'a encore rien prononcé sur le résultat de l'examen des jeunes élèves et conséquemment j'ignore encore quel pourra être le sort de monsieur votre neveu François-Joseph Chaussegros de Léry], mais puisque vous voulez bien me consulter sur la pension que vous vous proposez de lui faire dans le cas où il serait admis à l'école de Mezières, je répondrai à votre confiance en vous assurant que vous ferez bien de réduire votre bonne volonté en faveur de M. votre neveu à une somme de 1200. D'autant que les élèves à Mezières y touchent 720 livres de traitement et jouissent du logement: Je présume qu'en lui donnant une plus grande aisance ce serait donner lieu à la dissipation et que vous feriez bien de lui en éviter le moyen. Vos soins généreux en faveur du jeune homme me font sincèrement désirer qu'il soit du nombre des élus et qu'il vous donne autant de satisfaction que vous paraissez avoir de bontés pour lui, quant à moi s'il se conduit bien, je concourrai avec le plus grand plaisir à faire tout ce qui dépendra de mes soins etc. P. S. Monsieur votre neveu, monsieur, fait partie des sujets qui passeront cette année à Mezières. L'ordre en vertu duquel il doit s'y rendre lui parviendra demain. Pour copie. Repentigny. Je prie monsieur St-Amand [Saint-Amant] d'envoyer cette copie à monsieur Léry père quand son fils l'aura vu je garde l'original.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.