Lettre de Madame Chaussegros de Léry à Lord Townshend, grand maître du corps d'artillerie et du génie
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Lettre de Madame Chaussegros de Léry à Lord Townshend, grand maître du corps d'artillerie et du génie
- Date de création :
- 18 novembre 1775
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «À Québec le 18 novembre 1775. Milord. J'ai reçu la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 1er mars en réponse à celle de madame de Lery du sept décembre dernier, par laquelle, je vois milord qu'il n'est pas possible de placer dans l'artillerie le jeune sujet préposé puisqu'il professe une autre religions que la protestante, madame, de Lery et moi persuadé de vos bontés pour ce qui nous intéresse vous avons milord la même obligation que si ce projet du général Carleton eut réussi à placer notre enfant. Agréez je vous prie milord que milady Townshend trouvent dans cette lettre les assurances de nos respects, madame de Lery vous présente les siens et croit comme moi que les offres que vous avez la bonté de nous faire auront leurs exécutions lorsque l'occasion s'en présentera. La ville de Québec où je suis bloqué avec ma familles par les nouveaux angleterriens, nous oblige à des soins [...]
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «À Québec le 18 novembre 1775. Milord. J'ai reçu la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 1er mars en réponse à celle de madame de Lery du sept décembre dernier, par laquelle, je vois milord qu'il n'est pas possible de placer dans l'artillerie le jeune sujet préposé puisqu'il professe une autre religions que la protestante, madame, de Lery et moi persuadé de vos bontés pour ce qui nous intéresse vous avons milord la même obligation que si ce projet du général Carleton eut réussi à placer notre enfant. Agréez je vous prie milord que milady Townshend trouvent dans cette lettre les assurances de nos respects, madame de Lery vous présente les siens et croit comme moi que les offres que vous avez la bonté de nous faire auront leurs exécutions lorsque l'occasion s'en présentera. La ville de Québec où je suis bloqué avec ma familles par les nouveaux angleterriens, nous oblige à des soins et le départ précipité du vaisseaux où je mets cette lettre ne me permettent pas milord d'entrer dans les détails de ce qui s'est passé pour nous conduire à la position critique où se trouve les bons sujet du Roi je dirai seulement, milord que des anciens sujets ont profité de la crédulité et simplicité de beaucoup d'habitants des campagnes pour les engager à ne point prendre les armes pour le gouvernement, et même à faire que quelques-uns les ont pris contre. Monsieur Grand [Grant], à qui je remets cette lettre aura l'honneur de vous dire milord les faits relatifs aux affaires de cette province qui seraient trop longs de détailler dans une lettre, ce monsieur a été attaché au parti du Roi, il vous dira aussi que j'ai ainsi que les autres conseillers monté la garde comme volontaire. J'ai l'honneur d'être, milord avec l'attachement et la reconnaissance les plus sincère et les sentiments les plus respectueux. Milord Votre très humble et très obéissant serviteur. Le C. de Lery. Au très honorable lord Townshend grand maître de l'artillerie d'Angleterre etc. À Londres.»
- Sujets traités :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (6)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.