Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Instructions de [Jean-Baptiste Lemoyne de] Bienville au sieur [Gaspard-Joseph] Chaussegros de Léry, ingénieur du roi
Date de création :
29 novembre 1739
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Version intégrale légèrement normalisée : «Instruction pour monsieur Chaussegros de Lery ingénieur du Roi. Monsieur Chaussegros de Lerry qui est commandé pour aller avec un détachement, pour relever la carte, ou route qui convient tenir partant d'ici pour aller aux Chicachas, se laissera conduire par les guides sauvages qu'il auraIl remarquera tant en allant qu'en revenant la chute des eaux, et les pentes des terres; sondera le terrain [avec un bâton pointu] qui doit être assez ferme pour y passer du canon et autre charrois, et s'il y a quelques endroits douteux ou marécageux il en marquera la longueur sur sa route et visitera les environs voir si on ne peut pas les éviter, et s'il ne faudra pas y mettre des fascines pour le rendre solide, et s'il y a à portée des bois ou des cannes pour cela. Il aura attention de sonder tous les ravines, ruisseaux et rivières qui faudra traverser, pour en connaître les fonds et de quelle nature ils [...]
Version intégrale légèrement normalisée : «Instruction pour monsieur Chaussegros de Lery ingénieur du Roi. Monsieur Chaussegros de Lerry qui est commandé pour aller avec un détachement, pour relever la carte, ou route qui convient tenir partant d'ici pour aller aux Chicachas, se laissera conduire par les guides sauvages qu'il auraIl remarquera tant en allant qu'en revenant la chute des eaux, et les pentes des terres; sondera le terrain [avec un bâton pointu] qui doit être assez ferme pour y passer du canon et autre charrois, et s'il y a quelques endroits douteux ou marécageux il en marquera la longueur sur sa route et visitera les environs voir si on ne peut pas les éviter, et s'il ne faudra pas y mettre des fascines pour le rendre solide, et s'il y a à portée des bois ou des cannes pour cela. Il aura attention de sonder tous les ravines, ruisseaux et rivières qui faudra traverser, pour en connaître les fonds et de quelle nature ils sont, afin de juger [en cas qu'il faille y faire des ponts] s'il les faudra piloter, ou mettre seulement des chevalets, ou s'il faudra y faire des ponts flottants, remarquer si les bords en sont escarpés, combien d'eau il y a, et de combien elles sont sujettes à monter, prendre leurs largeurs par en haut pour pouvoir estimer le temps qu'il faudra pour faire lesdits ponts, et s'il y a des bois à portée et convenable pour les faire au-dessus des plus grandes eauxIl marquera sur sa carte s'il y a des cannes pour nourrir les boeufs et chevaux et de l'eau pour les abreuver, pour pouvoir juger du chemin que l'on sera obligé de faire chaque jour pour trouver à portée ces deux choses si nécessaires. En partant d'ici il prendra tous les airs de vents de sa route, fera baliser le chemin avec des coups de haches des deux côté des arbres, et comptera ses pas pour savoir combien il y a à peu près d'ici aux Chicachas, afin de pouvoir avec toutes ses connaissances, juger du temps qu'il faudra pour s'y rendre. Avant de partir il priera monsieur de Bienville d'ordonner à l'officier qui commandera le détachement d'aller doucement, afin qu'il puisse faire toutes les remarques nécessaires. En revenant si monsieur de Bienville le juge à propos de l'ordonner, il pourra revenir par un autre chemin quoi que celui qu'il aura fait se trouve bon, le baliser comme celui qu'il aura fait en allant afin de prendre le plus beau et le plus court, mais comme il pourrait être obligé de s'en revenir vite, je pense qu'il ne sera pas obligé de le relever, mais seulement de compter ses pas. Au fort de l'Assomption, ce 29e novembre 1739. BIENVILLE. DEVERGES. BROUTIN»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (4)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Instructions de [Jean-Baptiste Lemoyne de] Bienville au sieur [Gaspard-Joseph] Chaussegros de Léry, ingénieur du roi, 29 novembre 1739, Archives nationales à Québec, Fonds Famille Chaussegros de Léry, (03Q,P386,D282).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.