Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Mémoire des services de François-Joseph Chaussegros de Léry et le temps nécéssaire à François-Joseph Chaussegros de Léry pour obtenir la croix de Saint-Louis
Date de création :
Entre le 1er janvier 1785 et le 31 décembre 1785
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Version intégrale légèrement normalisée : «Memoire des Services de francois Joseph chaussegros de Lery né a quebec En Canada. 11 7bre [septembre] 1754. A eu une lettre de cadet dans les troupes donnée par le marquis de Vaudreuil Cavagnal gouverneur général du Canada daté du (. . . ) 1756. Est passé en Europe avec les troupes en 1761. En 1773. Le 1er février a été admis à l'école du génie à Mezière lieutenant en second au traitement de 720 livres, et le logement. En 1775. En novembre sortie de Mezière et servie à Breste [Brest] en qualité de lieutenant en second avec une lettre d'assurance pour la première place vacante d'ingénieur ordinaire au corps royal, qui pour lors était complet, le 1er avril 1766. En 1777. Le 29 mars, à 900 livres d'appointement, a été au port Louis deux mois avant. Après a été à la Ferre en Picardie à la suite du régiment dans une artillerie, où il n'est resté que six semaines, le ministre de la guerre l'ayant [...]
Version intégrale légèrement normalisée : «Memoire des Services de francois Joseph chaussegros de Lery né a quebec En Canada. 11 7bre [septembre] 1754. A eu une lettre de cadet dans les troupes donnée par le marquis de Vaudreuil Cavagnal gouverneur général du Canada daté du (. . . ) 1756. Est passé en Europe avec les troupes en 1761. En 1773. Le 1er février a été admis à l'école du génie à Mezière lieutenant en second au traitement de 720 livres, et le logement. En 1775. En novembre sortie de Mezière et servie à Breste [Brest] en qualité de lieutenant en second avec une lettre d'assurance pour la première place vacante d'ingénieur ordinaire au corps royal, qui pour lors était complet, le 1er avril 1766. En 1777. Le 29 mars, à 900 livres d'appointement, a été au port Louis deux mois avant. Après a été à la Ferre en Picardie à la suite du régiment dans une artillerie, où il n'est resté que six semaines, le ministre de la guerre l'ayant envoyé en résidence à arras en Artois, employé comme il l'avait été au port Louis et à Breste (Brest). En 1780. En avril employé à Breste [Brest], depuis le mois de mars 1779. En 1780. Employé à Breste depuis le mois d'avril 1780. En 1781. Le 5 décembre embarqué à Breste, venant du port Louis où il était employé alors: sur le (. . . ) commandé par le comte de Vaudreuil partit ce jour pour la Martinique où il est arrivé, le 5 février 1782, il avait été remplacé dans le corps du génie en 1780, à son arrivé dans les antilles il était employé ingénieur ordinaire, aux appointement du bureaux de la guerre de 1080 livres et d'un traitement extraordinaire de la marine de 4200 livres. En 1782. En juillet a été envoyé à la Guadeloupe. En 1785. il écrit de la Guadeloupe le 27 mars, qu'il a eu l'intérim d'ingénieur en chef à la dite île pendant une année, où il est à présent sous ordres. En 1785. il écrit le 24 juin de la Guadeloupe qu'il part ce jour pour être employé à l'île de Tabago [Tobago] où il croit n'être que quelques mois. Temps ou terme, auquel Joseph François Chaussegros de Lery ingénieur au corps royal peut prétendre avoir la croix, reste à augurer les occasions périlleuses etc. qui peuvent en avancer le terme. du 1er février 1773, qu'il a été admis à l'école de Mezière lieutenant en second, au 5 décembre 1781, qu'il est parti pour les Antilles [...] Note : Par l'ordonnance ou décision donné par le Roi le 1er juin 1781 concernant l'ordre de St-Louis la croix en est accordée aux officiers des troupes de l'armée à 28 ans de services. Article 2 le service de mer et dans les colonies sera compté une année pour deux
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (5)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Mémoire des services de François-Joseph Chaussegros de Léry et le temps nécéssaire à François-Joseph Chaussegros de Léry pour obtenir la croix de Saint-Louis, Entre le 1er janvier 1785 et le 31 décembre 1785, Archives nationales à Québec, Fonds Famille Chaussegros de Léry, (03Q,P386,D461).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.