Voir les informations

Détails du document

Informations détaillées

Conditions générales d'utilisation :
Droit d'auteur non évalué

Consulter cette déclaration

Titre :
Lettre de Chartier de Lotbinière à son cousin Charles-Étienne de Léry Chaussegros de Léry
Date de création :
22 janvier 1816
Genre spécifique :
  • Archives textuelles
Version intégrale légèrement normalisée : «Montréal le 22e de janvier 1816 Mon cher cousin, J'ai reçu ta lettre du 30e du mois dernier et y aurais répondu beaucoup plus vite, si ma famille avait été mieux. Le docteur Selby t'aura sans doute dit que Josette avait eu une foulure au bras droit, qui a occasionné un dépôt, et qu'on a été obligé de l'ouvrir à deux différentes reprises. L'enfant a beaucoup souffert pendant un mois. Elle est mieux à présent et elle est rentrée au couvent de samedi dernier. Ma femme avec tout son embonpoint et son air de santé est presque toujours malade. Elle a encore pris un vomitif ce matin et il n'est pas concevable la quantité de bile qu'elle a. ¿ je ne lui donne cependant pas sujet d'en faire et travaille constamment à la rendre aussi heureuse qu'elle le mérite. J'ai lu, mon cher cousin, avec beaucoup d'attention les raisons que tu me donnes pour l'affaire du jeune Mondelet. Je les trouve bonnes et ne peut [...]
Version intégrale légèrement normalisée : «Montréal le 22e de janvier 1816 Mon cher cousin, J'ai reçu ta lettre du 30e du mois dernier et y aurais répondu beaucoup plus vite, si ma famille avait été mieux. Le docteur Selby t'aura sans doute dit que Josette avait eu une foulure au bras droit, qui a occasionné un dépôt, et qu'on a été obligé de l'ouvrir à deux différentes reprises. L'enfant a beaucoup souffert pendant un mois. Elle est mieux à présent et elle est rentrée au couvent de samedi dernier. Ma femme avec tout son embonpoint et son air de santé est presque toujours malade. Elle a encore pris un vomitif ce matin et il n'est pas concevable la quantité de bile qu'elle a. ¿ je ne lui donne cependant pas sujet d'en faire et travaille constamment à la rendre aussi heureuse qu'elle le mérite. J'ai lu, mon cher cousin, avec beaucoup d'attention les raisons que tu me donnes pour l'affaire du jeune Mondelet. Je les trouve bonnes et ne peut que les approuver; ainsi mon cher ami, tu dois être sûre que je ne suis pas peiné de l'impossibilité où tu est de faire ce dont je t'avais prié. Je ne croirais pas ton fils âgé de 16 ans ! cela nous montre que le temps marche bien vite et que sans s'en apercevoir, on gagne rapidement son tombeau. J'ai relu une lettre de la supérieure de L'Hôpital général. Elle m'apprend que ma respectable tante après avoir été bien je lui ai fais passer une traite de 300 ¿ pour sa rente et désire sincèrement la payer encore longtemps à cette bonne tante. Elle est, par ses prières, la bénédiction de nos familles. Je suis en ce moment avec mon rhume et garde la chambre depuis 10 jours. J'ai souffert et souffre encore et ne suis pas en état de descendre pour me rendre à l'ouverture du Parlement. J'envois par cette poste mon excuse à L'Orateur. Ce maudit rhume est une rente qu'il faut que je paie chaque hiver et plus je vais et plus il me fatigue. Cela veut dire que je viellis et je t'avouerai sincèrement mon cher cousin que, j'en suis diablement fâché. Madame de Lotbinière te fait ses plus sincères amitiés ainsi qu'a ma cousine. Je lui offre mes compliments et dis bien des choses à tes enfants etc. Je suis toujours mon cher cousin ton bon ami et bon parent. Chartier de Lotbinière P: S: Dis bien des choses à Duchesnay et à sa chère et respectable femme de notre part. On fait courir le bruit que monsieur Richardson doit prendre son siège dans le parlement. Je désirerais que ce fut le cas et nous avons besoin de ses talents. Charles de Léry, écuyer &ca etc. Québec.»
Sujets traités :
Notice détaillée :
Collections et fonds :
Lieu de conservation :
  • Archives nationales à Québec
Lien :

Fichiers (5)

Téléchargement en lot

Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.

BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.

BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.

Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.

Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.

Références

Lettre de Chartier de Lotbinière à son cousin Charles-Étienne de Léry Chaussegros de Léry, 22 janvier 1816, Archives nationales à Québec, Fonds Famille Chaussegros de Léry, (03Q,P386,D556).

RIS ou Zotero

Enregistrer
de

Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.

Lien de téléchargement:

Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.