Lettre de Charles Frémont au lieutenant-colonel Charles-Étienne Chaussegros de Léry - il écrit au sujet de comptes qu'il a réglés avec le capitaine Dawson et indique à quoi ils ont servi. Il enverra le compte pour le faire approuver; il écrit à propos des l'état des bâtiments militaires de Chambly; il indique qu'il fait un rapport de tout ce qu'il a besoin au Sir Sidney
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Lettre de Charles Frémont au lieutenant-colonel Charles-Étienne Chaussegros de Léry - il écrit au sujet de comptes qu'il a réglés avec le capitaine Dawson et indique à quoi ils ont servi. Il enverra le compte pour le faire approuver; il écrit à propos des l'état des bâtiments militaires de Chambly; il indique qu'il fait un rapport de tout ce qu'il a besoin au Sir Sidney
- Date de création :
- 12 décembre 1813
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «Chambly, 12e décembre, 1813. Mon cher ami, Je suis revenu avant hier de Maska et ait réglé tous les comptes avec le capitaine Dawson, il y a encore quatre louis de dus à Archambault pour divers articles ¿ qui ont servi à réparer la Block House et la maison du moulin, je t'en enverrai le compte pour le faire approuver ¿ je t'aurais transmis suivant ton désir, tous les comptes que j'ai payé, mais n'ait pas eu le temps de les mettre en ordre, mardi au plus tard tu les recevras ¿ pour ce qui est des £12. Si monsieur Lotbinière dit que ce Cousinot peut être cru, il pourrait bien se faire que moi ou mon commis en eussions fait la déduction, mais je ne m'en remet nullement ¿ et dans ce cas les chargerai contre moi ¿ pour ce qui est de notre compte particulier ¿ je préparerai le tout de manière à régler avec toi lorsque j'irai à Montréal ¿ le plus difficile sera pour Hogel ¿J'ai mis en sûreté tous les [...]
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «Chambly, 12e décembre, 1813. Mon cher ami, Je suis revenu avant hier de Maska et ait réglé tous les comptes avec le capitaine Dawson, il y a encore quatre louis de dus à Archambault pour divers articles ¿ qui ont servi à réparer la Block House et la maison du moulin, je t'en enverrai le compte pour le faire approuver ¿ je t'aurais transmis suivant ton désir, tous les comptes que j'ai payé, mais n'ait pas eu le temps de les mettre en ordre, mardi au plus tard tu les recevras ¿ pour ce qui est des £12. Si monsieur Lotbinière dit que ce Cousinot peut être cru, il pourrait bien se faire que moi ou mon commis en eussions fait la déduction, mais je ne m'en remet nullement ¿ et dans ce cas les chargerai contre moi ¿ pour ce qui est de notre compte particulier ¿ je préparerai le tout de manière à régler avec toi lorsque j'irai à Montréal ¿ le plus difficile sera pour Hogel ¿J'ai mis en sûreté tous les outils et les ferai venir à Chambly aux premières neiges ¿ le colonel Guguy [Gugy] refuse prendre charge de la grande caserne jusqu'à ce qu'un ingénieur ou M. Charpentier ait fait rapport sur la solidité de la bâtisse etc. craignant que les dommages ne se trouvent considérables au printemps ¿ je les crois cependant fort solide excepté que les Hommes soient alloué de danser et faire tapage dans la maison ¿ il n'y a ni paillasse couvertes et ni poêles suffisamment. Tu auras sans doute reçu à mon adresse les réquisitions je te prie de l'ouvrir et la présenter au M. G. sir Sidney Bukwith ¿ aussi une estimation pour un four ¿ pour un hôpital je n'ai pu me procurer une maison, les Gens demandant des prix exorbitant pour des maisons où il sera nécessaire de faire £70 de réparations ¿ J'en fais mon rapport à sir Sidney, et lui expose que tout ceci vient d'une sorte de coalition entre le curé et les capitaines de milices et autres exempts par la loi, qui tiennent toute les maisons du village ¿ les officiers m'ont obligé de payer au-delà du Lodging money. ¿ 4 et 5 louis étant le prix pour une couple de chambres. J'aurais été en ville moi-même, mais me trouve souffrant du rhumatisme et crains ne rester sur le carreau. Ton ami etc. Charles Frémont Lieutenant-colonel Delery D. Q. M. Militia Montréal.»
- Sujets traités :
-
- Amitié,
- Architecture domestique,
- Capitaines,
- Casernes,
- Chauffage -- Appareils et matériel,
- Coalition,
- Colonels,
- Communication écrite,
- Concubinage,
- Constructions,
- Danse,
- Fortifications,
- Fours,
- Habitations,
- Hommes,
- Ingénieurs,
- Matelas,
- Milices,
- Militaires,
- Moulins,
- Neige,
- Officiers,
- Outils,
- Printemps,
- Revenu,
- Réparations,
- Tapage,
- Villages,
- Villes,
- Vin,
- Écriture,
- Évaluation
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (5)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.