Lettre de René-Amable Boucher de Boucherville, beau-père de Louis-René Chaussegros de Léry, à Jacob Mountain, bishop de Québec
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Lettre de René-Amable Boucher de Boucherville, beau-père de Louis-René Chaussegros de Léry, à Jacob Mountain, bishop de Québec
- Date de création :
- 11 février 1805
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «Mylord, J'ose encore vous importuner de l'affaire dont vous avez déjà eu la bonté de vous occuper, elle m'intéresse si fortement, et le bonheur de ma famille que je sens qu'il est de mon devoir de faire tous mes efforts pour la faire réussir. Vous voyez qu'il s'agit de la résignation de mon emploi en faveur de monsieur de Lery mon gendre. Le silence de son excellence me ferait craindre qu'elle n'approuva pas mon projet. Je vous prie donc, Mylord de mettre sous ses yeux le précis de ce qui s'est passé. Son excellence, l'année dernière parut ne pas vouloir consentir à ma résignation aux conditions dont je viens de parler parce que monsieur la Croix aurait perdu sa place: ces sentiments d'humanité font Honneur au Coeur de son excellence et je me fais gloire de la partager. J'en apporterai pour preuve ce qui suit. Le Bill des chemins avait donné aux magistrats de Montréal le droit de nommer un [...]
-
- Version intégrale légèrement normalisée : «Mylord, J'ose encore vous importuner de l'affaire dont vous avez déjà eu la bonté de vous occuper, elle m'intéresse si fortement, et le bonheur de ma famille que je sens qu'il est de mon devoir de faire tous mes efforts pour la faire réussir. Vous voyez qu'il s'agit de la résignation de mon emploi en faveur de monsieur de Lery mon gendre. Le silence de son excellence me ferait craindre qu'elle n'approuva pas mon projet. Je vous prie donc, Mylord de mettre sous ses yeux le précis de ce qui s'est passé. Son excellence, l'année dernière parut ne pas vouloir consentir à ma résignation aux conditions dont je viens de parler parce que monsieur la Croix aurait perdu sa place: ces sentiments d'humanité font Honneur au Coeur de son excellence et je me fais gloire de la partager. J'en apporterai pour preuve ce qui suit. Le Bill des chemins avait donné aux magistrats de Montréal le droit de nommer un inspecteur de la ville en conséquence ils avaient appointé monsieur Lacroix l'année suivante; un amendement fait audit Bill a uni ce droit au gouverneur qui nomma monsieur Charland inspecteur, et monsieur la Croix perdit sa place; ce fut alors que poussé par l'Humanité je nommais monsieur la Croix mon député et lui assurai la subsistance de sa Famille. Cette bonne action que je ne regretterai jamais, tournerait-elle aujourd'hui contre son auteur? Non sans doute. Les magistrats de Montréal en recommandant monsieur la Croix, assurément ne lui ont pas désigné [assigné] ma place comme devant un jour lui servir d'indemnité, il répugnerait à mon coeur de nommer monsieur de Léry, mon député au préjudice de monsieur la Croix quoique la loi m'y autorise d'ailleurs, son excellence s'y intéresse, et jamais il ne fut dans mon idée de ne rien faire contre son bon plaisir, mais Mylord puis-je voir souffrir mes propres enfants, dois-je les voir dans la même situation où je trouvai monsieur Lacroix sans pouvoir faire pour eux ce que j'ai fais pour lui; j'ai à ma disposition de quoi les soulager? son excellence est trop juste pour vouloir l'exiger. Que me reste-t-il donc à faire? Me sacrifier moi-même Mylord, et c'est ce que je propose remettre entre les mains de son excellence mon emploi dont monsieur de Léry sera revêtu, et qui aura l'obligation d'appointer monsieur Lacroix son député pour tous le temps qu'il tiendra la place de grand voyer. Voilà Mylord la seule récompense que je demande de mes services passés et de près de quarante années de dévouement au gouvernement de Sa Majesté. Je suis persuadé d'ailleurs que celui que je présente pour me succéder aura et le même Dévouement et la même ardeur à faire son devoir. Je vous prie, Mylord, d'agréer mes excuses et l'assurance des sentiments respectueux avec lesquels Je suis, Mylord, Votre très Humble et très obéissant serviteur, Québec le 11 février 1805 Lord Bishop de Québec»
- Sujets traités :
-
- Boucher de Boucherville, René-Amable, 1735-1812,
- Mountain, Jacob, 1749-1825,
- Affaires,
- Assurance,
- Coeur,
- Croix,
- Dommages-intérêts,
- Droit,
- Emploi,
- Employés de maison,
- Enfants,
- Excuses,
- Famille -- Droit,
- Familles,
- Gouverneurs,
- Indemnisation,
- Inspecteurs,
- Juges,
- Juges de paix,
- Lords,
- Parlementaires,
- Places,
- Plaisir,
- Responsabilité civile,
- Routes,
- Sentiers,
- Sentiments,
- Valets,
- Villes
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (6)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.