Déclaration faite au papier terrier de la Compagnie des Indes occidentales par maître Gilles Rageot, greffier et notaire, au nom et comme procureur d'Henri de Bernières, laquelle déclaration étant relative à un emplacement de soixante-douze pieds de long sur trente-six pieds de large, situé d'un bout à la plate-forme et d'autre bout à la rue Saint-Pierre, en la Basse-Ville de Québec
Voir les informations
Détails du document
Informations détaillées
- Conditions générales d'utilisation :
-
- Titre :
- Déclaration faite au papier terrier de la Compagnie des Indes occidentales par maître Gilles Rageot, greffier et notaire, au nom et comme procureur d'Henri de Bernières, laquelle déclaration étant relative à un emplacement de soixante-douze pieds de long sur trente-six pieds de large, situé d'un bout à la plate-forme et d'autre bout à la rue Saint-Pierre, en la Basse-Ville de Québec
- Date de création :
- 15 décembre 1667
- Genre spécifique :
-
- Archives textuelles
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du quinzième jour décembre 1667, de relevée, les assises tenant à l'extraordinaire, le procureur fiscal présent. A comparu maître Gilles Rageot, greffier et notaire en cette juridiction, au nom et comme procureur de messire Henri de Bernières, prêtre, faisant les fonctions curiales de cette paroisse, lequel avoue tenir de nos dits seigneurs un emplacement situé en la basse-ville devant la plate forme contenant soixante-douze pieds de long sur trente-six pieds de large, joignant d'un côté maître Louis Rouer, Sieur de Villeray, conseiller du Roy au Conseil Souverain de ce pays, d'autre côté une place vide et non occupée, d'un bout la dite plate-forme et d'autre bout la rue Saint-Pierre, lequel lui appartient en vertu de la vente, cession et transport qu'il lui en a été faite par Joseph Ruette, Sieur Dautheuil (D'Auteuil, Dauteuil), sous seing privé, le seizième mars mille six cent [...]
-
- Transcription du texte avec orthographe modernisée : «Du quinzième jour décembre 1667, de relevée, les assises tenant à l'extraordinaire, le procureur fiscal présent. A comparu maître Gilles Rageot, greffier et notaire en cette juridiction, au nom et comme procureur de messire Henri de Bernières, prêtre, faisant les fonctions curiales de cette paroisse, lequel avoue tenir de nos dits seigneurs un emplacement situé en la basse-ville devant la plate forme contenant soixante-douze pieds de long sur trente-six pieds de large, joignant d'un côté maître Louis Rouer, Sieur de Villeray, conseiller du Roy au Conseil Souverain de ce pays, d'autre côté une place vide et non occupée, d'un bout la dite plate-forme et d'autre bout la rue Saint-Pierre, lequel lui appartient en vertu de la vente, cession et transport qu'il lui en a été faite par Joseph Ruette, Sieur Dautheuil (D'Auteuil, Dauteuil), sous seing privé, le seizième mars mille six cent soixante-quatre, moyennant la somme de deux cents livres, de laquelle dite vente et censive le dit Sieur Rageot a fait apparoir lequel dit Sieur d'Auteuil en avait obtenu titre de concession de Monsieur de Lauson (Lauzon), le vingt-sixième avril mille six cent cinquante-six, lequel dit titre se trouve égaré, pourquoi il laisse à notre arbitrage d'y établir tel cent que nous jugerons à propos sur le pied des plus proches voisins, de laquelle dite déclaration il a requis acte et a signé. H. De Bernières Rageot Est acte de la dite déclaration à la charge qu'elle ne préjudiciera à nos dits seigneurs ou au public. L. T. Chartier Peuvret »
- Sujet traité :
- Notice détaillée :
- Collections et fonds :
- Lieu de conservation :
-
- Archives nationales à Québec
-
Lien :Le lien est la meilleure manière de partager ou de conserver une ressource. Il est basé sur l'ARK (Archival Resource Key), un identifiant pérenne. Seules les suppressions et les nouvelles numérisations pourraient rendre ce lien invalide.
-
Fichiers (2)
Téléchargement en lot
Vous devez accepter les conditions d'utilisation afin d'accéder au téléchargement en lots.
BAnQ encourage et permet l'utilisation des Contenus sous réserve du respect du droit d'auteur, de tout autre droit pouvant exister et des conditions générales d'utilisation.
BAnQ a recours à des déclarations de droits du consortium RightsStatements.org et à des licences 4.0 de l'organisation Creative Commons. Les Contenus qui sont identifiés à l'aide d'une mention de droits ou d'une licence peuvent être utilisés selon les conditions spécifiques de cette mention ou de cette licence. Consulter le panneau information pour les droits qui s'appliquent sur ce lot.
Lors de toute utilisation permise des Contenus, l'usager doit mentionner le nom de l'auteur ou du créateur (s'il est connu) et mentionner la source (« Bibliothèque et Archives nationales du Québec »), préférablement avec la cote, le numéro d'identification ou l'URL des Contenus utilisés.
Vous pouvez télécharger un maximum de 50 fichiers à la fois.
Références
RIS ou Zotero
EnregistrerEndNote
Enregistrer
Ce document ne peut être affiché par le visualiseur. Vous devez le télécharger pour le voir.
Document disponible pour consultation sur les postes informatiques sécurisés dans les édifices de BAnQ. À la Grande Bibliothèque, présentez-vous dans l'espace de la Bibliothèque nationale, au niveau 1.